La durabilité environnementale comprend des perspectives sur le bien-être et les besoins humains, la santé, l'éducation, la qualité de l'air et de l'eau, et la sécurité de la beauté naturelle qui peut perdurer indéfiniment. Il est bien évident que le potentiel à long terme de notre bien-être dépendra du bon entretien des ressources naturelles à l'heure actuelle. Et si cela ne peut pas continuer, ils ne sont pas durables. Selon l'Union internationale pour la conservation de la nature, la durabilité est la capacité de renforcer la supériorité de la vie humaine en vivant dans l'écosystème de la Terre.

Les desserts, les forêts et les récifs coralliens sont un bel exemple de systèmes durables. L'azote, l'oxygène et le carbone sont redistribués et régénérés dans des cycles chimiques à travers l'écosystème du monde, s'adaptant et soutenant la vie depuis leur première arrivée. Selon la Commission mondiale des Nations Unies sur l'environnement et le développement, la durabilité environnementale est définie comme la capacité de produire la demande du présent sans négocier la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins. 

Mais dans le monde d'aujourd'hui, le modèle de la consommation et de la production mondiales anéantit la nature à un rythme soutenu et constant. En raison de l'augmentation de la population, l'utilisation des ressources naturelles comme le charbon, le gaz, les minéraux et le pétrole s'est également améliorée. Cela a entraîné la mort et le déclin du nombre de nombreux oiseaux rares, mammifères et même insectes. L'équilibre de l'écosystème est complètement endommagé et a un impact négatif sur les êtres humains et les autres organismes vivants.

Les écologistes célèbres Paul Hawken ont déclaré que la durabilité environnementale est la capacité de neutraliser la relation actuellement perturbatrice entre les humains et les autres ressources. Maintenant, nous consommons les ressources de la Terre à un rythme beaucoup plus rapide qu'elles ne sont reconstituées ou régénérées. En d'autres termes, c'est le taux d'épuisement des ressources non renouvelables, la création de pollution et la récolte d'actifs renouvelables pour une durée indéterminée.

la durabilité environnementale

Pourquoi la durabilité environnementale est-elle importante?

La durabilité environnementale est importante pour de nombreuses raisons, parmi lesquelles les trois raisons mentionnées ci-dessous sont considérées comme principales. Et ils sont: 

  • Croissance: L' énergie, l'air et l'eau sont nécessaires à la bonne croissance d'un être humain. Sans une durabilité adéquate, la croissance ne sera pas possible sans les éléments susmentionnés.
  • Qualité environnementale : Une qualité environnementale saine, comme des ressources naturelles non toxiques et un air pur, est nécessaire pour une croissance et un développement appropriés de notre génération future. Pour cela, nous devons maintenir la durabilité environnementale aujourd'hui pour profiter des avantages de demain.
  • Santé: Les  soins de santé et la durabilité sont intimement liés puisque la qualité de l'environnement affectera la santé du public. La durabilité vise à utiliser les ressources de manière stable pour une utilisation future.

Nous ne pouvons ignorer le fait que l’environnement se plisse de jour en jour et l’avenir dépendra du soin que nous prendrons aujourd’hui pour préserver les ressources naturelles afin de développer un monde meilleur pour les vivants. Il est de la responsabilité de chaque individu d'aider à maintenir l'environnement pour le mieux-être de nos générations futures.

Problèmes liés à la durabilité environnementale 

Il existe de nombreux problèmes liés à la durabilité environnementale. Peu d'entre eux sont décrits ci-dessous:

  1. Santé des écosystèmes à long terme: Il est nécessaire de protéger la santé des ressources naturelles pour une productivité à long terme afin de répondre à tous les futurs besoins sociaux et économiques. Cela comprend la protection des stocks de pêche, des terres agricoles et des fournisseurs de produits alimentaires.
  2. Ressources renouvelables: Expansion dans les sources d'énergie comme le vent et le solaire polaire qui ne répond pas sur les ressources non renouvelables.
  3. Décisions pour prise intergénérationnelle: Nous devons tenir compte de l'impact de nos décisions économiques que nos générations futures auront. Comme la combustion du charbon est une bonne source de carburant et d'énergie bon marché, mais la pollution qu'elle cause à l'environnement est impardonnable. La prochaine génération devra faire face à une pollution supplémentaire due à l'utilisation du charbon.
  4. Structure écologique et diversité de la protection des espèces: Certains médicaments nécessitent des éléments provenant d'espèces végétales spécifiques. De cette façon, si nous détruisons toutes les usines aujourd'hui, cela limitera l'innovation technologique à l'avenir. Nous devons vraiment protéger et préserver ces espèces rares avant son extinction.
  5. Prévention du réchauffement climatique: la durabilité environnementale applique des politiques pour garantir que le réchauffement climatique est maîtrisé et que l'environnement ne s'aggrave pas davantage comme toute pénurie d'eau, prévention des conditions météorologiques extrêmes et des températures excessives.
  6. Se concentrer sur le bien-être social: Cibler la durabilité environnementale et le bien-être social au-dessus des mesures de progrès brutes telles que le PIB conservera le bonheur de nos générations futures.
  7. Traiter les ressources naturelles comme nous: Les ressources naturelles doivent être traitées comme si elles avaient des valeurs ou des droits comme les êtres humains. Au lieu de ne penser qu'à la valeur monétaire, nous devrions également penser à d'autres conséquences. Par exemple, nous abattons maintenant des milliers d'arbres, détruisant ainsi de nombreuses forêts tropicales. Bientôt, il y aura un moment où les précipitations seront rares en raison de cet impensable abattage des arbres.

Mais que devons-nous faire alors?

La seule façon de maintenir une durabilité environnementale appropriée est de changer la façon dont les êtres humains vivent et conduisent leurs affaires sur Terre. Nous pouvons impliquer les entreprises comme force de catalyseur pour reconnaître que le succès financier est également lié au succès social et écologique. Voici quelques-uns des moyens par lesquels nous pouvons maintenir une vie durable qui aura un effet apaisant sur l'écosystème de la Terre et ils sont:

  • En travaillant et en restant dans les bureaux et les maisons écologiques, nous pouvons construire une forme plus durable des villes.
  • En développant des technologies vertes et en utilisant les énergies renouvelables
  • Par la réévaluation des secteurs économiques comme la construction verte, l'agriculture et l'architecture durables et la permaculture.
  • En apportant des changements à notre style de vie, comme éteindre les lumières lorsque cela est nécessaire, arrêter le débit d'eau inutile, utiliser des matériaux écologiques à la place des plastiques et bien d'autres.
  • En achetant des meubles, de la nourriture et des vêtements fabriqués à partir de matériaux durables
  • En s'associant à des projets comme des campagnes de nettoyage des plages et des océans
  • En éduquant les enfants, les femmes et les hommes sur le mode de vie durable
  • En achetant des matériaux et des produits de recyclage. 
  • En plantant plus d'arbres dans votre jardin. Cela aidera non seulement à maintenir la durabilité environnementale, mais contribuera également à réduire le réchauffement climatique.
  • Minimise la quantité de déchets et participe à une gestion efficace des déchets

Politiques de durabilité environnementale:

De nombreuses politiques ont été impliquées par le gouvernement de différents pays pour accélérer la durabilité environnementale. Jetons un coup d'œil à quelques-uns d'entre eux ci-dessous: 

  • Mise en œuvre de la taxe sur le carbone qui est placée pour la consommation ou la production de carbone comme la combustion des combustibles fossiles. Cette taxe vise à amener les utilisateurs à donner des coûts sociaux avant de profiter d'un profit privé.
  • Les réglementations gouvernementales comme l'interdiction des voitures diesel dans certaines villes en raison des émissions nocives
  • Changer le comportement des consommateurs ou des organisations via l'économie comportementale et la persuasion comme l'interdiction de l'utilisation du plastique
  • Encouragement de plus de pratiques pour la durabilité environnementale en utilisant des sources d'énergie renouvelables comme le vent et le solaire au lieu de l'énergie non renouvelable qui est responsable de la création de pollution.
  • Toutes les conséquences environnementales devraient être incluses dans la prise de décision de l'analyse coûts-avantages

Qu’est-ce que l’économie et la durabilité environnementale?

Traditionnellement, l'économie s'est toujours concentrée sur des objectifs à court terme. Des économistes comme David Ricardo et Adam Smith ont mis l'accent sur l'utilisation maximale entre l'utilité d'une décision et les coûts. Cette théorie estime que l'environnement doit être consommé au profit de l'humanité. Mais avec un taux d'industrialisation accru, il y a une prise de conscience qui montre que la consommation et la production pourraient entraîner un coût externe pour la société.

En 1920, Arthur Pigou a tenté d'étendre l'économie au-delà des avantages et des coûts personnels dans son livre «The Economics of Welfare». Ici, il a déclaré que la construction d'une usine dans une ville entraîne des coûts externes pour les résidents de cet endroit en raison de la perte d'agrément et de la pollution. Mais si une organisation inclut un coût externe dans son cadre, elle maintiendra la durabilité environnementale, non pas pour aujourd'hui mais aussi pour les générations futures.

Durabilité environnementale et coûts d’opportunité

Le PPF simple (Production Possibility Frontier) est une relation entre les ressources non renouvelables de l'environnement et les biens de consommation. Avec l'augmentation de la consommation de biens de consommation non renouvelables, le coût d'opportunité de ces ressources réduit et à son tour diminue la durabilité environnementale à long terme.

Le rôle de la durabilité économique dans la croissance économique:

Un grand débat est toujours en cours parmi les experts sur le rôle que joue la durabilité environnementale dans la croissance économique. Une production et un PIB élevés entraînent un taux élevé de consommation de ressources, produisant ainsi plus de pollution et une forte demande de ressources naturelles. Cependant, certains types de croissance économique sont compatibles avec la durabilité environnementale.

Grâce à un développement technologique approprié, l'énergie pourrait être produite à partir de ressources naturelles. Il n'est donc pas obligatoire d'arrêter la croissance économique. Il peut être modifié conformément à la durabilité de l'environnement. Un tel exemple est l'utilisation de l'énergie solaire qui peut être une source à la fois de formes d'énergie moins chères et peut simultanément améliorer la durabilité environnementale et la croissance économique.

Comment les gens ordinaires peuvent-ils être d’une quelconque utilité pour maintenir l’environnement?

Les marchés non réglementés conduisent à des échecs et à un déclin de la durabilité de l'environnement. Les êtres humains feront face à de nombreuses tragédies qui en résulteront en raison de la réduction de l'environnement, de la surpêche et du surpâturage. Les êtres humains utilisent la terre et l'eau pour maximiser leur récolte. Mais en raison de la surexploitation et de maximiser le rendement des ressources naturelles, cette dernière a atteint un point de saturation où les stocks de poissons ne sont plus durables. Le nombre de poissons a baissé à de nombreux niveaux et pourrait même s'éteindre dans les années à venir.

Mais si chaque pêcheur limite ses prises quotidiennes, il y aura une durabilité environnementale appropriée et la surpêche sera également réduite. Par conséquent, une initiative commune doit être prise par chaque individu pour faire sa part.

Elinor Olson, une économiste réputée, a suggéré que si les populations locales prennent en charge les ressources partagées dans leur région en concluant un accord, cela répandra la durabilité plus rapidement. L'Union européenne a déjà mis en œuvre une politique commune de la pêche pour surmonter le problème de la surpêche dans les zones de la mer du Nord.

Quels sont les différents types de ressources?

Il existe trois types de ressources dans l'environnement et ce sont:

  1. Ressources renouvelables: les ressources renouvelables ne diminuent pas lorsqu'elles sont utilisées. Par exemple, l'utilisation de l'éolienne n'a aucun impact sur l'énergie éolienne et ne diminue pas la vitesse du vent. De même, cela vaut également pour l'énergie solaire qui ne réduit pas l'énergie du soleil.
  2. Ressources non renouvelables: ce type de ressource ne peut plus être utilisé une fois utilisé. Comme le charbon, dans ce cas, est une ressource non renouvelable. Une fois que le charbon est allumé, il ne peut pas être restauré et réutilisé. La quantité de pétrole, de charbon et de gaz est limitée sur Terre.
  3. Ressources semi-renouvelables: certaines ressources peuvent être renouvelées si elles sont utilisées dans des proportions correctes. C'est ce qu'on appelle les ressources semi-renouvelables. Les terres agricoles sont une ressource semi-renouvelable. Si la rotation des cultures est pratiquée, il n'y aura pas de détérioration de la fertilité du sol des terres agricoles. Mais si les terres agricoles sont cultivées avec une quantité excessive de pesticides et d'engrais artificiels, la qualité du sol s'érodera.

Quelques faits sur la durabilité environnementale

Dans ce segment, nous allons exposer quelques faits sur la durabilité environnementale. Elles sont:

  • L'enquête sur le reporting de développement durable couvre différents aspects de l'ESG (Environnement, Social et Gouvernance) de l'organisation, y compris le bénéfice et le coût du reporting et le lien avec la performance financière
  • Une durabilité environnementale solide se traduit par une performance financière ferme, qui se concentre sur les initiatives basées sur les résultats. Cela comprend des efforts de réduction du carbone entraînant une création de valeur élevée.
  • Les individus ont commencé à réaliser que la durabilité stratégique environnementale, comme les programmes de prévention de la pollution et de recyclage, leur offrira à tous des avantages commerciaux et sociaux.
  • Le Royaume-Uni interdira la vente de tous les types de voitures à essence et diesel d'ici la fin de 2040. Pour réduire la pollution de l'air dans l'environnement, le Royaume-Uni a pris cette décision le 26 juillet 2017. Cela diminuera le niveau d'azote dioxyde de carbone inférieur aux limites de l'UE dans un délai très court pour changer le climat.

Le développement durable

La pratique des projets de construction et d'aménagement du territoire pour réduire l'impact sur l'environnement par la création de modèles écoénergétiques est connue sous le nom de développement durable. Cela peut inclure des technologies comme l'installation d'éoliennes ou de panneaux solaires sur site, des techniques de chauffage géothermique et la signature d'accords commerciaux et de plafonnement. À l'heure actuelle, la plupart des organisations ne participent pas au développement durable pour préserver l'environnement. Il y a trois objectifs de développement durable. Elles sont:

  • Réduire l'épuisement des ressources naturelles
  • Utiliser des programmes respectueux de l'environnement
  • Engager le développement sans plus nuire à l'environnement

Mais il existe plusieurs arguments entre les deux groupes de personnes en faveur de la durabilité environnementale et de la durabilité du développement. Par exemple, des disputes surgiront avec l'aménagement d'un bâtiment sur la zone humide. Les écologistes soutiendraient que les zones humides sont plus importantes. L'autre groupe montrera que l'incorporation de la zone humide et la contribution d'une zone humide différente compenserait la différence qui en résulte.

Les facteurs environnementaux peuvent persuader les conceptions d'un bâtiment d'offrir le meilleur des deux mondes. Des recherches supplémentaires sont également nécessaires pour intégrer des objectifs de durabilité environnementale dans le monde de la construction et de l'ingénierie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze − 12 =