La communication est un mot latin qui signifie «partager». C'est le partage d'informations entre différents individus. Cela comprend le partage d'idées, de concepts, d'imaginations, de comportements et de contenu écrit. La communication est simplement définie comme le transfert d'informations d'un endroit à un autre. Ce transfert d'informations peut se faire de différentes manières.

La communication est un processus simple, mais présentant une complexité à certains égards. Les différents modes de communication et les distances sur lesquelles il est nécessaire de transférer les informations rendent le processus compliqué.

Qu'est-ce que la communication

Éléments de communication importants

Il y a trois éléments nécessaires pour conduire une communication à savoir l'expéditeur, un support (la plate-forme sur laquelle les informations sont transmises) et un destinataire. L'expéditeur est la personne la plus impliquée avec une compréhension complète de la matière qu'il souhaite livrer.

En revanche, le destinataire ne connaît pas forcément l'expéditeur et le sujet des informations que l'expéditeur entend fournir.

Les étapes de la communication

Techniquement, le processus de communication est divisé en trois étapes principales. Cela inclut la pensée, l'encodage et le décodage. La pensée est le sujet d'informations qui existent dans l'esprit de l'expéditeur. Lorsque l'expéditeur transforme ses pensées, idées ou concepts en discours verbal ou en message écrit, on parle alors d'encodage. Le codage fait référence au cryptage des idées du point de vue de l'expéditeur.

Lorsque le message est reçu par le destinataire, le destinataire le lit et le comprend. Il peut traduire les informations pour mieux les comprendre. Le décodage fait donc référence à l'interprétation des informations du point de vue du récepteur. Lorsque le destinataire comprend clairement les informations qui lui sont envoyées, le processus de communication bidirectionnel se termine ici.

La communication peut être un processus unidirectionnel ou bidirectionnel. Lorsque les informations transmises par l'expéditeur sont reçues par le destinataire, cela indique l'achèvement d'un processus unidirectionnel. Il n'est pas nécessaire que le destinataire réponde à l'expéditeur, mais si le destinataire formule un message en réponse au message de l'expéditeur, la communication devient un processus bidirectionnel. Le contenu multimédia est un exemple de communication unidirectionnelle, dans laquelle le récepteur n'est pas obligé de répondre, mais il ne reçoit que les informations.

Types de communication

Il existe différents types d'informations. Les deux types principaux sont la communication verbale et la communication non verbale.

Communication verbale

La communication verbale est le partage d'informations par la parole. Il comprend les informations que les gens entendent sur les radios, les télévisions, les téléphones, les discours et les interviews.

Une communication verbale efficace incorpore l'utilisation de compétences interpersonnelles. Les facteurs qui contribuent à l'efficacité de la communication verbale sont la clarté de la voix et les capacités de perception et d'écoute du destinataire.

La communication verbale, si elle est conduite dans une boucle bidirectionnelle, est généralement basée sur des réponses immédiates. La communication verbale est également influencée par le contact visuel, les gestes et les expressions faciales. Les capacités d'audition et de compréhension du destinataire l'aident à comprendre le contexte de l'information et développe ses réponses en conséquence. La linguistique et la manière de présenter l'information renforcent l'impact de la communication sur le destinataire.

La communication non verbale

Les mots écrits ou parlés ne sont pas les seuls moyens de partager un message. Lorsqu'il n'y a pas d'utilisation de mots et que le destinataire comprend ce que l'expéditeur demande, on parle alors de communication non verbale. La communication non verbale se fait par contact visuel, postures, gestes, expressions faciales, chroniques et haptiques.

Les visuels sont également un excellent moyen de représenter n'importe quelle information. L'utilisation d'images, de symboles et de graphiques peut aider une personne à communiquer efficacement. Même les coiffures et les vêtements d'une personne transmettent des informations sur sa nature, son humeur et ses intentions. Les gens utilisent des architectures et différentes couleurs et textures pour les surfaces de la maison et du bureau pour représenter leurs intérêts et leurs préférences.

Communication écrite

La communication écrite comprend le type de transfert d'informations où le codage d'un message est effectué sous forme écrite. Le message peut être écrit uniquement avec des mots, ou il peut inclure différents symboles, voire parfois des codes machine.

La communication écrite est influencée par les compétences d'écriture et de représentation d'un individu. Le message écrit est développé en tenant compte du public. Différents publics ont différents niveaux de capacités perceptives. Différents types de messages nécessitent différentes techniques d'écriture. Comme un rapport analytique est rédigé d'une manière très différente d'un CV ou d'un essai.

Histoire de la communication

Développement de différentes langues

La simple communication verbale existe depuis l'évolution des langues. L'histoire de la communication remonte à 3300 avant JC lorsque l'écriture a été inventée et utilisée pour la première fois, en Irak. Après cela, il y a eu une évolution de différents types de styles d'écriture. Les Égyptiens ont développé l'écriture hiéroglyphique en 3100 av. De même, les Grecs ont développé le style phonétique de l'écriture, c'est-à-dire l'écriture de gauche à droite. En 1250 avant JC, la toute première encyclopédie a été écrite en Syrie.

Premier système postal

En 900 avant JC, le tout premier système postal a  été établi par le gouvernement chinois. Plus tard, d'autres civilisations comme Rome, la Perse, la Syrie et l'Égypte ont également contribué au progrès du système postal. Les chevaux étaient les principaux transporteurs de ce système postal très ancien. Il y avait des stations de relais établies où les chevaux étaient tenus de fournir l'information.

Développement de matériel d’écriture

Auparavant, il n'y avait pas de concept de papier. Les gens avaient l'habitude de communiquer en écrivant des messages sur des pierres, des feuilles, des os ou des chevaux. De plus, il n'y avait aucun moyen approprié pour le câblage. Les messages étaient rédigés avec du charbon ou d'autres outils utiles.

Ce type d'échange d'informations était le plus courant en Chine et en Égypte. En 1700 avant JC, des développements ont été faits pour améliorer les surfaces d'écriture. Les gens utilisaient les rouleaux de papyrus et les parchemins légers dérivés de roseaux séchés. Ces surfaces étaient bien meilleures car elles étaient facilement transportables et pouvaient conserver la couleur de l'écriture pendant une période plus longue. Sinon, écrire sur des pierres, des os et des chevaux avait tendance à s'estomper en moins de temps. Par conséquent, il est difficile pour les gens de comprendre ce qui a été exactement écrit par l'expéditeur.

En 776 avant JC, une nouvelle idée a été introduite pour utiliser les pigeons voyageurs comme porteurs de messages, et la technique a vraiment bien fonctionné. Un message écrit était attaché avec les ailes d'un pigeon et le pigeon le livrait au destinataire prévu. C'était bien car cela gagnait du temps et le temps de déplacement des pigeons était relativement moins long. Mais ce n'était pas un moyen de communication fiable. Le transfert du message dépendait uniquement du bien-être de l'oiseau, et si un pigeon était pris en danger, ce qui était courant, le message était gaspillé.

Invention de l’imprimerie

La prochaine avancée vers une meilleure communication a été l'invention de la technologie d'impression. L'impression a été inventée pour la première fois par les Chinois en 1500 avant JC. Le tout premier dispositif d'écriture, le crayon, a également été inventé en 1565.

L'impression a d'abord été développée pour être réalisée par blocs au 6 e siècle. Le premier livre connu publié à cette époque en utilisant l'impression en bloc était le Diamond Sutra de 686. Plus tard, au milieu du 15 e siècle, une personne du nom de Johannes Gutenberg en Europe a inventé la presse. Cela a révolutionné le processus de communication, car l'impression des livres est devenue plus facile et moins chère. Il a également jeté les bases de l'impression de journaux. Plus tard, l'idée de l'imprimerie a également commencé à gagner en popularité dans les autres pays.

L’introduction des journaux a suscité un intérêt accru des gens pour l’impression et a servi à faire progresser les mécanismes de communication.

Invention du journal

L' imprimerie créée par Gutenberg au 15 e siècle a introduit l'idée des journaux, c'est ainsi que l'impression de journaux a été inventée. Le tout premier journal publié fut en Angleterre en 1641. Cependant, le nom de «journal» ne fut inventé qu'en 1670.

La communication au XIXe siècle

Les développements de la communication ont progressivement continué à exposer les gens à des idées et des concepts nouveaux et efficaces. Le début du 19 e siècle a vu l'introduction de plusieurs nouveaux concepts dans le monde de la communication. Il représente des inventions remarquables, notamment le papier carbone et le télégraphe. Au lieu de stations relais, il y a eu des développements pour jeter les bases de canaux appropriés permettant de communiquer outre-Atlantique.

Au milieu du 19 e siècle, le télécopieur a été inventé. L'année 1876 explique l'incroyable invention du téléphone par Alexander Graham Bell. Ce dispositif était différent des inventions précédentes car il réduisait considérablement le temps nécessaire pour transmettre des informations sur de longues distances.

La communication au XX e siècle

Au XX e siècle, il y a eu une évolution qui a conduit à la découverte de la radiodiffusion et de la télévision. La communication a été transformée pour être menée par des moyens électroniques.

En 1960, les satellites de communication ont été introduits. Les scientifiques ont introduit différentes techniques pour créer des merveilles dans la communication. Les échos et la technologie laser ont été inventés pour révolutionner la communication. Des téléphones volumineux transformés en téléphones mobiles structurés avec précision. En outre, Internet et les services Web sont devenus des plus importants à la fin du 19 e siècle.

Fins de communication

La communication sert de moyen pour connecter les personnes et les lieux. La communication s'est élargie pour se rapporter à des perspectives diverses. Il peut être utilisé pour partager différents types d'informations de différentes manières.

Communication sociale

Il n'est pas nécessaire d'avoir une raison solide pour communiquer avec les autres. Avec l'évolution d'Internet, la communication a été adoptée comme moyen d'élargir son cercle social. La communication sociale est uniquement menée pour se divertir ou pour développer des relations avec les autres, que ce soit de manière verbale, écrite ou non verbale. La communication sociale comprend la navigation sur le Web, le chat sur Internet et les textos mobiles.

Communication formelle

La communication formelle vise à établir des relations d'affaires ou de travail solides. Les entreprises et les organisations utilisent la communication formelle pour communiquer plus efficacement avec leurs clients et employés visés. Cela comprend des réunions et des entretiens. La communication effectuée à l'aide de mots codés est également appelée communication formelle. Cela comprend les informations codées transmises entre le personnel de la défense ou les ingénieurs.

Notifications

La communication est également utilisée pour avertir ou avertir quelqu'un. Il comprend généralement des circulaires et des brochures écrites qui sont diffusées sur Internet ou de porte à porte pour certaines raisons.

Perspectives modernes de la communication

Le phénomène de la communication s'est éloigné du concept de papier et de stylo. Aujourd'hui, avec l'évolution d'Internet, presque tous les appareils électroniques et numériques sont devenus un moyen de communication. Outre les ordinateurs et les téléphones portables, des appareils de ravitaillement sur la pompe à essence aux radars, tous les appareils ont été transformés pour partager des informations.

Ces appareils transportent et fournissent des informations de manière étonnante sur des distances et des intervalles de temps considérables. Le délai de livraison pour le partage d'informations a presque diminué. On peut envoyer et recevoir les informations en un clin d'œil.

Défis et critiques de la communication

Cependant, les défis liés au partage d'informations au fil du temps ont été résolus pour l'essentiel, mais il existe néanmoins des obstacles qui entravent le processus de communication .

Barrières personnelles

La communication entre les individus est grandement influencée par sa capacité à parler et à écrire. Si le message n'est pas bien écrit ou prononcé, cela peut rendre le message et sa signification ambigus pour le destinataire.

La traduction d'un message écrit peut être mal conçue car différents destinataires interpréteront un certain message sur la base de leurs perceptions et connaissances individuelles.Le destinataire peut avoir des difficultés à comprendre les informations, et il y a de fortes chances qu'il conçoive des informations erronées. Un message doit donc être rédigé de telle manière et avec des mots que le destinataire prévu peut facilement comprendre.

Barrières systémiques

Lorsque la communication implique des moyens électroniques et numériques, les erreurs de la machine et du réseau peuvent affecter l'efficacité de la communication. En général, si un problème survient, il y aura un retard indésirable dans les informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze − 11 =