Les fruits dans un régime

Frais, secs ou exotiques, les fruits sont en bonne place sur le marché. Avec eux entamez vos journées en pleine forme et terminez vos repas en couleur !

Lorsqu’ils sont frais on peut et on doit en abuser.  Ceux que l’on voit le plus souvent sur nos  étalages sont les pommes, les bananes et les oranges. Vous vous en lassez ? Si vous saviez ce qu’ils renferment, vous ne les bouderiez plus. Les agrumes (oranges, pamplemousses, citrons), reconnaissables par leur saveur plus ou moins acide, sont surtout réputés pour leur teneur en vitamine C (de 40 à 50 mg pour 100 g ).

Les fruits dans un régime

Ce qu’on sait moins, c’est qu’ils contiennent du calcium minéral, indispensable à la croissance des enfants et à la solidité des os de l’adulte. Les agrumes apportent aussi les fibres nécessaires au transit intestinal. C’est pourquoi en cas de constipation, il est conseillé de consommer ces fruits entiers et non pressés. Quant aux bananes, elles constituent pour un fruit frais, la plus grande réserve de potassium. Or, cette substance indispensable assure les échanges d’eau entre les cellules et les tissus de l’organisme.

Les adultes peuvent consommer des bananes sans hésiter : leur teneur en calories est plus faible qu’on ne le croit : 85 à 90 calories pour 100g. Enfin, la qualité des glucides de ce fruit se rapproche fort de celle des féculents : il est donc assimilé lentement par l’organisme. Les pommes elles, restent très pauvres en vitamine C (moins de 5 mg pour 100 g). Par contre, elles sont riches en fibres et régularisent le transit intestinal, qu’il soit paresseux ou trop actif. Elles feraient également baisser le cholestérol dans le sang. Mais la pomme ne fait pas maigrir. Elle contient même beaucoup de sucre sous un faible volume : 20 g par fruit moyen.

Convoités par les gourmandes, évités par les candidates à la minceur, les fruits secs sont tantôt adulés, tantôt craints. À juste titre, ils sont naturellement pauvres en eau et souvent conservés par dessiccation (technique de déshydratation). Ils ont, en fait, la même valeur diététique que les frais, hormis la vitamine C qui est détruite. En revanche, privés d’eau, leur valeur nutritive est multipliée par trois ou quatre pour le même poids de fruits (73% de sucre).

Une véritable centrale d’énergie pour les sportifs qui ont besoin de faire instantanément le plein de tonus, ou de lutter contre le froid, car cette énergie est utilisable immédiatement. Un piège lorsqu’on surveille son poids, car ce sucre se loge directement sous forme de graisses sur les hanches, les cuisses et les fesses !

En petites quantités, toutefois, vous pouvez profiter des bienfaits de ces fruits en toute saison. Si votre peau est sèche ou sujette aux dartres, mangez des abricots secs. Ils sont riches en vitamine A, qui donne souplesse et éclat à l’épiderme. Si vous avez besoin d’un complément de calcium, faites une cure de pruneaux qui en regorgent. Si vous êtes fatigués ou si vous avez des trous de mémoire, consommez des figues sèches.

Ils portent les doux noms d’ananas, kiwi, avocat, goyave, mangue, papaye ou fruit de la passion et ensoleillent notre alimentation. Tous ont des particularités diététiques intéressantes. L’ananas et la papaye renferment une enzyme qui facilite la digestion des viandes et  fromages. L’avocat est une mine de vitamine E, ce qui est rare pour un fruit. Cette vitamine préserve la jeunesse de la peau en luttant contre les radicaux libres. Il est aussi très riche en potassium et en graisses. Le kiwi apporte beaucoup moins de vitamine C ce qu’on ne le croyait lorsqu’il est apparu en France. Mais il en renferme presque le double d’une orange (100mg pour 100g).

Les femmes doivent en faire des cures, surtout au moment des règles, car il contient du fer dont elles manquent trop souvent. Championne hors catégorie, la goyave est le fruit qui contient le plus de vitamine C. Selon le degré de maturité, ce fruit peut en renfermer 500mg pour 100g, soit dix fois plus qu’un pamplemousse.

Pour celles qui veulent entretenir un joli teint doré, nous conseillons la mangue qui, comme tous les fruits à chair orange, est riche en carotène. Même chose pour les fruits de la passion, plus souvent consommés en sorbet tant leur goût et leur arôme sont puissants.

Un commentaire

  1. Bien qu'aucun aliment ne soit une solution miracle à la perte de poids, certains aliments peuvent vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids. La plupart des aliments inclus dans un régime amaigrissant ont quelques points en commun: ils sont riches en fibres (ce qui vous permet de vous sentir rassasié plus longtemps) et ont une faible densité énergétique, ce qui signifie que vous pouvez manger de manière décente. portion dimensionnée sans en faire trop sur les calories. Incluez les aliments de perte de poids suivants dans le cadre d'un régime alimentaire sain et vous trouverez peut-être plus facile d'atteindre vos objectifs de perte de poids.

    Les avocats sont riches en acides gras monoinsaturés, en fibres alimentaires, en potassium et en composés phytochimiques. Les personnes qui mangent des avocats ont tendance à avoir un IMC, un poids corporel et un tour de taille inférieurs à ceux qui omettent ce super aliment vert. Bien que les avocats contiennent plus de calories que les autres fruits et légumes, leur combinaison satisfaisante de fibres peut vous aider à perdre du poids. Ajoutez-en à votre salade, sandwich ou tacos la nuit pour un éclat de crémeux et de saveur.

    Tous les haricots sont riches en fibres, ce qui est votre ami lorsque vous essayez de perdre du poids, car il vous aide à vous sentir rassasié plus longtemps, contrôlant ainsi la faim. La consommation de haricots et de légumineuses a également été associée à divers autres avantages pour la santé, notamment la réduction de la pression artérielle, la réduction du cholestérol LDL et la réduction du risque de maladie cardiovasculaire. Les haricots contiennent peu de calories et fournissent également des protéines. Essayez-les dans des hamburgers, des soupes et des salades de légumes maison.

    Les fruits ont parfois mauvaise réputation parce qu'ils contiennent naturellement du sucre. Mais manger des fruits peut vous aider à perdre du poids, en particulier lorsque vous échangez des fruits frais contre des aliments transformés ou d’autres collations malsaines. Vous obtiendrez une gâterie naturellement sucrée et profiterez des avantages des fibres et des antioxydants. Une étude récente publiée dans le Journal of Nutrition a montré qu'une consommation élevée de fruits était associée à un risque plus faible d'obésité ou d'obésité, indépendamment de la consommation de légumes ou de fibres - bien que l'inclusion des fruits dans le cadre d'une alimentation saine soit toujours la meilleure stratégie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 − trois =