arbres fruitiers dans mon jardin

J'aimerais planter deux arbres fruitiers dans mon jardin. J'ai deux endroits différents sur le terrain. Un arbre sera au soleil et l'autre, à l'ombre.  Est-ce possible d'en mettre un à l'ombre? Un pommier et un poirier seraient mes choix premiers, mais je ne sais pas quelles sortes de pommes, ni de poires choisir.

Types d’arbres fruitiers à planter dans mon jardin

C’est une très bonne idée que de vouloir installer des arbres fruitiers dans votre propriété même! Il n’y a rien de plus agréable que de manger ses propres fruits, et surtout de pouvoir participer à leur croissance et à leur fructification. Mais avant d’en arriver là, il vous faudra être patient, quelques années vont être nécessaires avant de pouvoir récolter.

Vous parlez justement dans votre question des endroits où vous avez l’intention d’installer ces arbres fruitiers. Au soleil, c’est une très bonne idée, mais à l’ombre ce n’est pas envisageable, ou alors à mi-ombre, et pour certaines variétés seulement.

Vous hésitez également quant aux variétés. C’est un peu difficile de vous conseiller, puisque vous ne signalez pas la région où vous avez l’intention deplanter ces deux fruitiers.

Quoi qu’il en soit, il est des espèces de pommiers et de poiriers qui ne posent pratiquement pas de problème, des espèces qui ont fait leurs preuves et dans lesquelles vous pouvez avoir confiance. Concernant les pommiers, pour une situation ensoleillée, je pourrais vous conseiller la Jubilé de chez Delbard qui est peu sensible aux maladies, la Delbard Estivale aussi, qui s’acclimate dans toutes les régions, la Royal Gala également, ainsi que la Reine des Reinettes, productive dans n’importe quelle contrée.Pour les poiriers, pourraient vous donner satisfaction, des variétés comme la Williams jaune ou la Williams rouge, la Delbard précoce ainsi que la Beurré Hardy. Mais vous pouvez essayer également la Doyenné du Comice, la Conférence, la Louis Bonne aussi, ainsi que la Jeanne d’Arc. Des poires qui datent, pour certaines, du XIXe siècle, mais qui sont toujours d’actualité.

Comment aménager un jardin?

Nous habitons à la campagne et nous avons un énorme terrain qui n'attend que d'être exploité au maximum. Nous voulons réaliser un grand jardin où nous cultiverons des fruits et des légumes de toutes sortes. Quelles sont les règles et directives importantes à tenir compte pour aménager son jardin à la maison? Devons-nous disposer les légumes stratégiquement?

C'est bien, vous avez de l'enthousiasme et des projets à ce que je vois! Ainsi, vous voulez faire un jardin potager et peut-être, puisque votre terrain est énorme, créer un verger? Vous avez raison: consommer ses fruits et ses légumes, il n'y a rien de plus miraculeux et de plus sain aussi.

S'il est un terrain idéal pour faire un potager, c'est un terrain chaud, ensoleillé, protégé du vent, au sol riche, bien drainé également et facile à arroser. Mais y a-t-il des ombres portées sur le terrain dont vous parlez? Il faudra en tenir compte. Est-il sujet aux courants d'air? Alors, il faudra installer des brise-vent. Ce futur jardin est-il en déclivité? Si c'est le cas, attention aux pluies violentes qui pourraient ravager vos plantations. Il faudra installer des cultures en travers.  

Aménager mon jardin avec des arbres fruitiers

Tous ces soucis passés en revue, vous allez pouvoir agencer votre jardin, en tenant compte de sa taille, de sa forme aussi ainsi que de vos besoins en légumes. Pour cela, vous allez délimiter un certain nombre de parcelles. La tendance actuelle, ce sont les carrés. On tente même des planches rondes ou en demi-lune. En fait, vous pourrez tout faire, du moment que le centre de la parcelle reste accessible depuis le bord, sans piétiner le sol. Mais vous pouvez aussi installer des parcelles rectangulaires. Enfin, entre vos différentes plates-bandes, vous créerez des passages en gazon, en terre, en brique, en béton, en dallage ou en tout autre matériau. Vous n'omettrez pas de prévoir un carré pour les plantes aromatiques.

Et puis, comme je le mentionnais au début de ma réponse, si votre terrain est vraiment très grand, prévoyez de faire un jardin fruitier, selon le même principe. Des carrés, des rectangles et des lignes d'arbres fruitiers, avec des passages entre les différentes parcelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − 1 =