La plupart des thés verts proviennent de la plante Camellia sinensis. Le thé vert doit son nom à la couleur vert émeraude créée par l’infusion de feuilles de thé non transformées et non fermentées. Avec des origines remontant à 5 000 ans, le thé vert est couramment bu et largement cultivé en Extrême-Orient où ses propriétés pour la santé sont bien connues. La consommation de thé vert a été largement popularisé par la Chine grâce aux cérémonies du thé.
Sommaire
Quels sont les avantages du thé vert ?
Le thé vert possède bon nombre de vertus. Le bienfait le plus populaire est la possibilité de boire du thé vert pour maigrir. Il existe cependant de nombreux autres bienfaits liés à la consommation du thé vert.
Le thé vert aide à brûler les graisses
Accélérer votre métabolisme est un moyen infaillible de vous sentir mieux en général. Lorsque vos systèmes corporels fonctionnent au maximum de leurs capacités, c’est un bonus pour la santé globale. Et le fait que le thé vert augmente la combustion des graisses signifie que votre sang circule mieux, que votre cœur pompe à un rythme normal et que votre système digestif fonctionne bien. Le thé vert agit comme un véritable brûleur de graisseur et peut ainsi vous aider à perdre du poids.
Le thé vert est efficace pour le traitement de certains cancers
Le cancer fait partie des causes les plus fréquentes de mort dans le monde.
Le fait de savoir que le thé vert peut combattre le cancer est une bonne raison d’en consommer tous les jours. Les types de cancer qui peuvent être évités sont assez nombreux, notamment ceux liés aux reins, au pancréas, à l’estomac et aux glandes mammaires, entre autres.
Le thé est efficace pour la prévention du diabète de type 2
L’augmentation du diabète de type 2 observé pourrait être dû aux régimes alimentaires d’aujourd’hui et au fait que nous faisons souvent moins d’exercice que nous le devrions. Grâce à la consommation de thé vert, la sensibilité à l’insuline est réduite et le taux de sucre dans le sang, responsable du diabète, est également abaissé. Ainsi, avec une consommation régulière de thé vert, vous ne prenez pas le risque de développer ce type de diabète.
Le thé vert est bénéfique pour la santé bucco-dentaire
Votre santé bucco-dentaire est aussi importante. En effet, certaines maladies peuvent résulter d’une dentition et de gencives mal entretenues. Toutefois, une consommation régulière de thé est à même d’éloigner toutes ces maladies. En outre, les catéchines du thé vert luttent contre les bactéries buccales qui prolifèrent et vous aident à maintenir une hygiène buccale saine.
Le thé vert protège le cerveau
Les catéchines du thé vert présentent de nombreuses vertus. Elles protègent les neurones du cerveau, ce qui réduit considérablement les troubles cognitifs ainsi que le risque de maladies neurodégénératives.
Le thé vert favorise le bon fonctionnement du cerveau
La caféine contenue dans le thé vert agit comme un stimulant. Non seulement gagnez en énergie après avoir bu du café ou du thé, mais le thé vert est connu pour améliorer le fonctionnement du cerveau, notamment le temps de réaction, l’humeur et la productivité.
Le thé vert aide à lutter contre l’inflammation
Il a été prouvé que les flavonoïdes contenus dans le thé vert combattent l’inflammation dans le corps. Le composant épigallocatéchine gallate du thé vert a des effets anti-inflammatoires et protège l’ADN des cellules. Le thé vert possède également des propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques qui agissent également contre l’inflammation.
Le thé vert garantit une bonne santé musculaire
Des études montrent que la consommation de thé vert peut stimuler la minéralisation qui génère la formation des os. La perte osseuse peut être améliorée, et il peut y avoir une protection supplémentaire contre l’ostéoporose en raison du renforcement des os.
Comment tirer profit des vertus du thé vert ?
Il existe plusieurs types de thé vert et selon le type de thé vert que vous choisissez, votre thé peut agir différemment. Le matcha par exemple contient une grande dose de caféine et est recommandé pour remplacer le café.
Afin de ne pas détruire tous les nutriments et minéraux contenus dans votre thé, il est recommandé de ne pas faire bouillir votre infusion et de ne pas faire cuire la préparation obtenue.