faire appel à un architecte en ligne

Pour construire ou rénover correctement une maison, il est important de faire appel à des professionnels. L’architecte est par exemple un allié de taille qu’il faut associer à son projet de construction pour le réussir. Le recours à ce professionnel est d’ailleurs obligatoire dans certaines conditions pour obtenir son permis de construire. Grâce à internet, vous avez la possibilité de choisir rapidement parmi les meilleurs architectes.

Trouver un architecte en ligne : une possibilité grâce à la démocratisation du métier

L’architecte est l’un des premiers professionnels à qui il faut penser lorsqu’on a un projet de construction, d’aménagement ou d’agrandissement. Il vous aide à concevoir un projet solide et sur mesure, tout en vous accompagnant à chaque étape du processus.

Il est également utile pour l’obtention de votre permis de construire. Cet acte administratif atteste la conformité d’un projet de réalisation ou de modification d’une construction aux règles d’urbanisme applicables.

Aujourd’hui, internet est un outil qui facilite l’accès à de nombreux services. Tous les professionnels recherchent une visibilité en ligne, afin de développer leur activité. Vous avez donc la possibilité de trouver un architecte en ligne pour l’obtention de votre permis de construire.

Où trouver un architecte en ligne pour concrétiser son projet ?

En tant que particulier, il peut s’avérer difficile de trouver facilement le professionnel à qui s’adresser pour répondre à ses besoins. Pour pallier ce problème, de nombreuses plateformes d’intermédiation ont été déployées en ligne.

Celles-ci favorisent la mise en relation entre les professionnels de différents secteurs et les prospects. Elles peuvent être généralistes ou spécialisées dans un domaine précis. On peut donc retrouver des plateformes centrées sur l’architecture avec ou sans outil de comparaison.

Les plateformes avec comparaison

Une plateforme de comparaison vous guide dans la description de votre projet de construction. Vous aurez probablement à renseigner des caractéristiques précises de ce dernier. Ensuite, les algorithmes qui sont intégrés à la plateforme utilisent ces informations pour vous proposer des architectes qui correspondent à vos besoins.

Les offres et les devis sont également comparés pour vous permettre de faire d’importantes économies. L’accès aux plateformes est souvent payant. Toutefois, chaque plateforme possède des particularités et est libre de fixer ses tarifs. Par exemple, l’accès peut être gratuit pour les particuliers. Dans ce cas, le site se rémunère donc seulement auprès des architectes.

Les plateformes sans comparaison

Certaines plateformes d’intermédiation n’offrent pas un service de comparaison. Elles peuvent simplement présenter une liste de contacts de plusieurs architectes dans plusieurs régions. Vous n’aurez qu’à choisir vous-même celui qui vous convient en vous basant sur sa fiche de description.

Le professionnel choisi peut disposer d’un site internet personnel sur lequel il présente son expertise et ses réalisations antérieures. Si vous optez pour une plateforme d’intermédiation sans comparaison, n’hésitez pas à contacter plusieurs architectes pour comparer les offres et les devis.

Rappels importants : dans quelles conditions peut-on ne pas faire appel à un architecte ?

Au-delà de l’accompagnement sur mesure dont on bénéficie, rappelons qu’on a recours à un architecte pour obtenir son permis de construire. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir davantage sur cette autorisation d’urbanisme. Vous n’avez pas systématiquement besoin de ce professionnel pour obtenir votre permis.

Pour les particuliers

Pour la construction d’une nouvelle maison, vous n’êtes pas tenu de faire appel à un architecte si vous construisez une maison individuelle avec une surface de plancher inférieure ou égale à 150 m². De même, s’il s’agit de l’agrandissement d’une construction existante, la surface de plancher après travaux doit être inférieure ou égale à 150 m².

Pour les exploitants agricoles (personne physique ou morale)

Pour la construction d’un bâtiment agricole, vous n’avez pas besoin d’un architecte si sa surface de plancher ou son emprise au sol ne dépasse pas 800 m².

Lorsqu’il s’agit d’une serre, vous n’avez pas besoin des services d’un architecte si ses dimensions sont inférieures à 2 000 m² d’emprise au sol ou de surface de plancher, et 4 m de hauteur du pied droit (montant vertical droit). Les mêmes conditions sont à respecter lorsqu’il est question de l’agrandissement d’une construction existante.

Pour les personnes morales

Le recours au service d’un architecte est obligatoire pour les personnes morales, quelle que soit l’ampleur du projet. Notez que pour les projets de construction ou d’aménagement soumis à la déclaration préalable de travaux, il n’est pas obligatoire de faire appel à un architecte.