Sommaire
Découvrir L’île Maurice autrement
Un petit paradis sur terre. C'est la première impression à peine débarqué à l'aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam. Elle se confirme au contact des habitants, affables et souriants, et au gré des promenades sur la plage ou dans l’intérieur des terres, à la découverte du patrimoine de l’Île Maurice. La population de Maurice est métissée. Sa culture aussi. Cela en fait son charme. L’Île Maurice est le paradis des jeunes mariés en voyage de noces. Mais pas seulement.
Du hublot de l’avion, la première idée reçue sur l’Île Maurice tombe à l’eau. Non cette île volcanique de l’océan Indien, à une demi-heure de vol de la Réunion, n’est pas plate. Certes, elle n’est pas aussi escarpée que sa voisine. Mais le Morne que l’on aperçoit de là-haut est un signe qui ne trompe pas. L’autre chose qui surprend, c’est cette couleur verte, celle des champs de canne à sucre qui s’étend à perte de vue. Vu du ciel, le lagon est un camaïeu de vert et de bleu. Il donne envie d’aller y musarder pour se détendre après douze heures de vol.
Se ressourcer à l’île Maurice
Une fois posé, la détente continue. Les Mauriciens sont si souriants et si chaleureux dans leur accueil que toute la fatigue d'un vol de nuit est oubliée. Le bonzour (bonjour en créole mauricien) de votre guide, et son sourire, donnent le ton de votre séjour placé sous le signe de la douceur de vivre et de la gentillesse désintéressée.
L’île Maurice hors des sentiers battus
Les touristes viennent rarement à l’île Maurice pour visiter et randonner. Davantage pour profiter des plages de sable fin et de la mer. Ceux qui ont envie d’autre chose, d’un peu de culture, seront comblés. Les amoureux de la nature peuvent ainsi aller conter fleurette dans les luxuriantes allées du jardin des pamplemousses. L’anti-moustiques est nécessaire avant de s’enfoncer dans les allées et de découvrir une centaine d’espèces étonnantes et bien souvent inconnues sous nos latitudes : baobab, banian, arbre à pain, filoa et quatre-vingt-cinq variétés de palmiers. Les bassins de nénuphars et les lotus blancs sont propices à la rêverie.
Pour continuer de découvrir le patrimoine de l’île, direction l’Aventure du sucre, tout à côté. Ce musée retrace l’histoire de l’île Maurice et son métissage. Les techniques de production de la canne à sucre et du rhum sont expliquées de manière didactique. De la canne et du rhum à déguster (et à acheter) à la boutique. Autre visite culturelle quasi incontournable, la maison créole Euréka dans la ville de Moka. Cette maison coloniale du XIXe siècle a appartenu au grand-père de l'écrivain Jean-Marie Le Clézio. En franchissant les cent neuf portes, le visiteur découvrira le salon musique et son piano Pleyel, le salon chinois, la salle à manger et sa table dressée avec de la porcelaine française ou bien encore sa salle de bain et sa baignoire en marbre. Avec un peu de chance, le maître des lieux sera présent pour glisser une ou deux anecdotes sur cette maison chargée d’histoire.
Séjours et vacances inoubliables à l’île Maurice
Avant d’aller se détendre les doigts de pied en éventail au bord du lagon face aux îlots, le parc du Casela mérite un petit détour. Cette réserve africaine se découvre de différentes façons. Pourquoi pas sur un quad pour admirer les cerfs, sangliers, zèbres, autruches de ce parc planté de banians.
Autre lieu plus au nord et autre ambiance. L’église au toit rouge de Cap Malheureux est une image de carte postale. Incontournable quand on séjourne au nord de l’île Maurice. S’y poser quelques minutes sur les chaises de bois incite à la méditation. Le regard se perd à travers les fenêtres ouvertes sur les bateaux ancrés dans le lagon bleu turquoise. A Grand-Baie, à quelques kilomètres de là, s’attabler dans un restaurant au bord de l’eau est une invitation au voyage culinaire. Dans les assiettes, du marlin fumé, spécialité de l’île, suivi d’un homard (pour ceux qui peuvent se le permettre), de camarons (de grosses crevettes) ou tout aussi typique un rougail de poisson ou un cari poulet ou poisson. Des plats qu’il est parfois possible de cuisiner avec un chef. L’hôtel-club Marina du groupe Nouvelles frontières propose, gratuitement, un atelier pour « décortiquer une recette et la déguster ». Et pendant que madame se détendra au Spa, monsieur pourra s’initier au kitesurf. Le lagon devant le Marina est un spot apprécié des amateurs de ce sport nautique à sensations. L’île Maurice est aussi appréciée des plongeurs pour la clarté de l’eau et ses fonds riches. L’occasion rêvée d’un baptême ou pour les moins téméraires d’un peu de snorkeling pour nager avec les poissons coralliens et admirer les coquillages.
Formalités pour se rendre sur l’île Maurice
Le passeport valable six mois après la date du retour envisagé suffit. Pas de vaccin nécessaire. Climat L’île Maurice est située dans l’hémisphère sud ; les saisons y sont donc inversées. Sous les tropiques, il fait beau toute l’année. Les mois idéaux pour y séjourner sont avril, mai, juin, septembre, octobre et novembre, mais aucune période n’est à proscrire. Décalage horaire Maurice est en avance sur la France de trois heures en hiver et deux heures en été. Quand il est midi en France, à Maurice il est 15h en hiver et 14h en été. Monnaie La monnaie locale est la roupie mauricienne. Sa valeur est actuellement de 39RS pour 1€. Langue La langue officielle est l’anglais mais les Mauriciens parlent le créole et un très grand nombre le français. Sports et loisirs Voile, planche à voile, kitesurf, plongée sous-marine, pêche et un peu de randonnée.
J'adore l’île Maurice, j'y ai passé de magnifiques vacances
S'adonner aux sports nautiques
L'île Maurice offre une expérience de plongée incroyable. Lorsque vous plongez ici, vous entrez dans le monde des coraux brillants, de la vie marine multicolore et des épaves de navires datant des 18e et 19e siècles. Si vous n’êtes pas un plongeur certifié, vous pouvez obtenir votre certification là-bas ou opter pour l’un des sites de plongée les plus simples. Bien sûr, il existe certains sites uniquement accessibles aux plongeurs confirmés. Maurice offre beaucoup d'options pour ceux qui veulent naviguer en mer. Choisissez l’une des excursions en bateau rapide, en catamaran ou montez dans un bateau traditionnel pour passer une journée romantique d’une île à l’autre.
Allez nager avec les dauphins
Maurice est populaire pour sa rencontre avec les dauphins, qui commence idéalement tôt le matin, un peu avant le lever du soleil. Vous êtes emmené en pleine mer où vous pourrez apercevoir des dauphins et même profiter d'une baignade rafraîchissante avec ces magnifiques créatures. Tamarin Bay ou Flic en Fac sont les meilleures plages pour cette activité . Bonnes vacances sur cette île paradisiaque pas si hors de prix que cela. Martine fan de l'île Maurice
Cela fait très longtemps que je vais à l'île Maurice et j'ai lister pour vous quelques incontournables de l'île. Bonnes visites et surtout bonnes vacances à Maurice pour les habitués
Visitez la terre colorée de Chamarel
Chamarel est un petit village à Maurice et une attraction touristique majeure. Ce qui rend cet endroit unique, ce sont les sept couches de sable colorées! Montez sur le pont d'observation et émerveillez-vous devant les teintes de couleurs: jaune, rouge, marron, violet, violet, vert et même bleu. Achetez des éprouvettes remplies des sept sables colorés de Chamarel comme souvenir à rapporter à la maison. Sur le chemin du retour, arrêtez-vous aux cascades de Chamarel pour une autre superbe séance photo.
Plongez dans le Grand Bassin
Dirigez-vous vers Grand Bassin (Ganga Talao), qui est un lac naturel dans un cratère de volcan éteint. Selon la mythologie, l'eau provient de la rivière sacrée du Gange en Inde. Prendre un bain dans ce lac pendant le festival Shivratri est considéré comme un succès. Sur le côté nord du lac, vous verrez une statue de Lord Shiva, haute de 100 mètres, qui est la deuxième plus grande statue du monde.
Profitez d'une visite guidée de l'Ile Aux Aigrettes
Déclarée réserve naturelle en 1965, l'île isolée de l'île Aux Aigrettes est composée de calcaire corallien et est dépourvue de présence humaine depuis longtemps. Vous y trouverez les espèces de faune et de flore les plus exotiques, y compris la célèbre tortue géante de Maurice. Surveillez le pigeon rose, un oiseau sauvé de l'extinction.
Passez une journée à Port Louis
Port Louis, la capitale animée de Maurice, se vante de l'architecture coloniale française et offre de nombreux magasins et lieux de divertissement. Vous trouverez également des hôtels et des restaurants de classe mondiale dans cette région. Visitez le Champ de Mars, le plus ancien hippodrome de l'océan Indien, où la cérémonie officielle de levée du drapeau marquant l'indépendance du pays a eu lieu en 1968. Rendez-vous ensuite au restaurant Le Capitaine, un restaurant populaire où le film Break ke Baad interprété par Deepika Padukone et Imran Khan a été abattu
Magasinez au bord de l'eau au Caudan
Face au port, Le Caudan Waterfront offre des magasins haut de gamme et une gamme d'options de divertissement, y compris un casino. Magasinez dans l'une des 170 boutiques de marques telles que Gucci, Mango et autres, puis reposez-vous dans les cafés.
Essayez Dholl Puri
La plupart des gens appelleraient cela le plat national de Maurice et ils ne mentiraient pas. Un mélange de parantha et de dal kachori , c’est un pain plat farci de pois cassés jaunes. Savourez-le avec Mazavaroo , la pâte de piment mauricienne que vous trouverez nappée de la plupart des plats locaux. Si vous êtes amateur de mets épicés, n'oubliez pas de vous acheter un pot.
Meilleur moment pour visiter l'île
L'île Maurice est magnifique toute l'année, le meilleur moment pour visiter dépend de vous. Si la météo est agréable, planifiez votre voyage entre mai et décembre, période hivernale.
Pour ceux qui ne craignent pas la chaleur et veulent explorer l'île Maurice moins la foule et à des tarifs beaucoup moins chers, hors saison est le meilleur. Les températures avoisinent les 33 degrés Celsius de janvier à avril. N'oubliez donc pas de porter un parapluie et bien sûr un écran solaire.