Qu’est-ce que la pollution marine ou océanique?

la pollution marine

On dit que la pollution marine, la pollution des océans ou la pollution de la mer se produisent lorsque des substances toxiques et nocives, des débris, des ordures ou des déchets pénètrent dans l'océan ou la mer. La pollution marine est désormais un sujet de préoccupation partout dans le monde. La pollution augmente vigoureusement sans aucune mesure pour la prévenir et perturber l'écosystème marin. Les produits chimiques nocifs et les déchets sont les deux principales raisons qui propagent la pollution marine à un rythme incroyable. Les statistiques montrent que 80% de la pollution provient de la terre. Les déchets industriels et résidentiels, le plastique flottant, les débris emportés par le vent et le ruissellement agricole sont quelques-unes des autres raisons de la pollution marine. La pollution marine est souvent confondue et mélangée avec d'autres termes similaires. La pollution marine, la pollution des océans, la pollution de la mer sont toutes de nature similaire et ces termes sont utilisés de manière interchangeable.

Les océans sont les ressources les plus précieuses de la Terre qui couvrent près de 70% de la planète. Les océans régissent le temps, nourrissent le monde, maintiennent l'écosystème, purifient l'air et soutiennent la vie aquatique. L'océan abrite de nombreux mammifères marins, des animaux à partir d'algues microscopiques, de petits poissons à la baleine bleue. Pourtant, les océans sont bombardés de pollution presque tous les jours. Tous les déchets et produits chimiques nocifs pénètrent dans la rivière qui mène à la mer. Ils sont donc le point final du rejet de pollution que nous produisons sur terre.

Les émissions dangereuses de carbone, les fuites de pétrole, le bruit constant et le plastique sont quelques-uns des polluants qui dominent les eaux de la mer. En raison de la pollution, la santé de la mer se dégrade à un rythme incroyable. Certains des déchets plastiques que nous jetons finissent sur les plages du monde entier tandis que d'autres sont mangés par les animaux en les prenant pour leur nourriture.

Les métaux mortels rejetés dans l'eau sont consommés par les animaux. Et par conséquent, il y a un énorme changement dans leurs tissus, leur reproduction, leur comportement, leur biochimie et leur croissance en raison de la consommation de métaux. Dans cet article, nous allons discuter des causes et des effets de la pollution marine et des politiques ou lois qui ont été dépassées pour la prévenir.

Différents types de pollution marine

Certains des types les plus courants de pollution marine sont:

  1. Eutrophisation
  2. Acidification
  3. Les toxines
  4. Pollution plastique

Eutrophisation

L'eutrophisation est l'augmentation des composés chimiques dans l'écosystème en raison de la présence d'un excès de phosphore et d'azote. Les rivières contenant des engrais, des déchets humains et du bétail, des produits chimiques et de nombreux éléments nocifs se déversent dans l'océan. Cela entraîne la création d'une hypoxie et d'une zone morte.

La côte sud des États-Unis, l'Asie de l'Est, l'Europe de l'Ouest et le Japon - toutes ces zones sont identifiées avec 375 zones hypoxiques. En raison de l'eutrophisation, il y a une énorme production d'algues qui consomme tout l'oxygène de la surface, entraînant la mort de mammifères et de poissons dans l'océan.

Selon une étude de 2008, il a été constaté que l'accumulation d'azote réactif dans l'océan est plus dangereuse que l'accrétion de dioxyde de carbone dans l'environnement.

La seule solution à l'eutrophisation est de reconstituer la population d'huîtres et de crustacés en mer. Les huîtres consomment des algues, réduisent le niveau d'azote et filtrent tous les solides présents dans l'eau. Les mollusques et crustacés améliorent la qualité de l'eau en réduisant tout le phytoplancton perdu par dénitrification.

Acidification

L'océan absorbe le dioxyde de carbone de l'environnement. En raison de l'augmentation du niveau de ce dioxyde de carbone, les océans deviennent très acides. Ceci est une source de préoccupation car les structures comme les coraux qui sont constitués de carbonate de calcium se dissoudront et affecteront la capacité à former des coquilles par les poissons.

La mer absorbe près de 25% du niveau mondial de dioxyde de carbone et la moitié des rejets de carbone anthropique. L'acidification croissante des océans affaiblira la capacité de couler du carbone, ce qui augmentera le réchauffement climatique.

Une autre raison de l'acidification marine est le clathrate de méthane qui sera libéré en raison de la température excessive de l'océan. En 2004, près d'un million et cinq millions de kilomètres cubes du plancher océanique sont recouverts de ce gaz. Ce nombre est égal à 500 à 2500 Gt de carbone. Maintenant, vous pouvez imaginer où cela va.

Les toxines

D'innombrables toxines comme les PCB, le TBT, le DDT, les métaux lourds, les déchets radioactifs, les dioxines, les furannes et les pesticides ne se désintègrent pas rapidement dans l'océan. Ces toxines s'accumulent à l'intérieur des tissus de nombreux animaux aquatiques grâce à un processus appelé bioaccumulation. La bioaccumulation entraîne de nombreuses déformations et la mort non naturelle des organismes.

Pollution plastique

Les plastiques se rassemblent dans l'océan depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et contiennent désormais 80% des débris océaniques. On estime que la masse totale du plastique présent dans l'ensemble du monde marin est d'environ 100 000 000 tonnes!

Tout ce qui est fait de plastique, en particulier le sac en plastique, peut enchevêtrer les créatures océaniques, restreindre le mouvement, provoquer la famine, la suffocation, l'infection et finalement entraîner une mort douloureuse. Les débris de plastique ont tendance à se rassembler au centre de l'océan. Le tourbillon du Pacifique Nord a recueilli tellement de plastique que la zone est près de 21 fois la taille de Texas City.

Les additifs utilisés dans les matières plastiques sont plus mortels dans l'océan que sur la terre. Ils pénètrent dans le corps des organismes et perturbent le système endocrinien. Il peut également supprimer la reproduction et le système immunitaire du corps.

Les microplastiques sont également tout aussi nocifs que les plastiques. En raison de leur petite taille inférieure à 5 mm, ils sont principalement utilisés dans les gommages pour le visage, les nettoyants et les savons pour les mains. Les microbilles sont nocives pour les filtreurs car elles peuvent avaler ce plastique et devenir malades.

Différentes causes de pollution océanique et marine 

De plusieurs manières, les sources d'entrée de pollution marine dans l'écosystème peuvent être identifiées. La pollution ponctuelle et les autres sources majeures de pollution sont expliquées ci-dessous. Il existe différents types d'intrants pour la pollution et certains d'entre eux sont:

  1. Décharge directe de déchets
  2. Ruissellement terrestre ou ruissellement de surface
  3. Pollution par bateau
  4. Pollution par l'atmosphère
  5. Pollution due à l'exploitation minière en haute mer
  6. Acidification des océans
  7. Bruit sous-marin
  8. Déchets et débris dans l'océan
  9. Exploitation minière offshore

Décharge directe des déchets 

Les produits chimiques industriels sont rejetés des eaux usées urbaines dans les rivières qui à leur tour sont soumises à la mer. Cela peut être sous forme de plastique ou de produits chimiques dangereux. La Chine, l'Indonésie, le Sri Lanka, l'Égypte, le Nigéria, les Philippines, le Vietnam, la Thaïlande, la Malaisie et le Bangladesh sont les principaux émetteurs de déchets plastiques dans l'océan.

L'exploitation de différents métaux comme l'or, le cuivre, le charbon, etc. est une autre cause de pollution marine. Les minéraux comme le cuivre, lorsqu'ils sont mélangés à l'eau, peuvent altérer le développement de la vie des polypes coralliens. Selon un rapport de l'USEPA, 40% des plans d'eau de l'ouest des États-Unis sont contaminés par l'exploitation minière.

Ruissellement terrestre

Le ruissellement dû à la construction de bâtiments et d'infrastructures transporte des particules chargées d'azote, de phosphore, de métaux lourds, de carbone, de pétrole et de minéraux. Lorsque le ruissellement est éliminé dans l'eau, il donne naissance au phytoplancton et aux efflorescences algales. Ces algues utilisent tout l'oxygène (une situation dite hypoxique) conduisant à la mort des poissons, des dauphins et des tortues.

Pollution par bateau

Les déversements d'hydrocarbures par les navires sont l'une des principales raisons de la pollution marine dans le monde. Le pétrole brut contenant des HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) est très difficile à éliminer et reste dans le milieu marin pendant des années.

Les pétroliers déchargeant l'eau de ballast des réservoirs de pétrole, l'élimination de l'huile moteur des égouts en aval et les fuites de pipelines sont les principaux facteurs de pollution marine. Parfois, les cargos rejettent intentionnellement des déchets chimiques nocifs et illégaux dans l'océan malgré la violation des réglementations étrangères et nationales.

Selon les statistiques, près de 10000 conteneurs sont perdus lors de tempêtes sous la mer provoquant une pollution sonore et la multiplication d'algues nuisibles et d'espèces envahissantes.

Pollution à travers l’atmosphère

Les sacs en plastique et la poussière sont projetés par l'atmosphère dans la mer. La poussière de différents desserts comme le Sahara, le Gobi et le Taklamakan est soufflée vers l'Atlantique et l'océan Pacifique.

Cependant, de nos jours, le réchauffement climatique augmente la température de l'atmosphère en raison de laquelle les niveaux de dioxyde de carbone augmentent également. Des niveaux élevés de CO2 rendent les océans de nature acide. En conséquence, l'écosystème marin est perturbé

Pollution due à l’exploitation minière en haute mer

Il s'agit du récent processus de récupération des minéraux au fond des océans. Elle se déroule généralement autour de nodules polymétalliques ou d'évents hydrothermaux éteints et actifs. Ces types d'évents sont présents autour de 1400 à 3700 mètres sous la surface de la mer. Les métaux précieux comme le manganèse, l'or, le cuivre, l'argent et le zinc sont extraits par les évents à l'aide de pompes hydrauliques et ramenés à la surface.

Acidification de l’océan

Lorsqu'un fossile est brûlé, non seulement l'air environnant est pollué, mais les océans sont également contaminés. À l'heure actuelle, la mer absorbe un quart de toutes les émissions de carbone créées par la race humaine. Cela entraîne une modification de l'équilibre du pH de l'eau et conduit ainsi à l'acidification de l'océan. Les océans s'acidifient maintenant à un rythme beaucoup plus rapide qu'au cours des 300 derniers millions d'années.

Selon une étude, on estime que d'ici la fin de l'année 2060, si nous continuons à émettre notre pourcentage actuel de carbone, les eaux océaniques seront 150 fois plus acides qu'elles ne le sont actuellement. Cela affectera de nombreux animaux marins comme les crustacés, les coraux, les palourdes, les huîtres et les moules. Ces types d'animaux ont besoin de carbonate de calcium pour produire leurs squelettes et leurs coquilles. Mais lorsque le niveau d'acide augmente en raison d'un faible niveau de carbonate, une menace est posée pour la vie de ces espèces marines et récifs coralliens.

Selon les déclarations de Manado et de Monaco, de nombreuses préoccupations mondiales urgentes augmenteront en raison de l'augmentation des températures et de l'acidification de l'océan, ce qui entraînera la faiblesse du puits de carbone océanique. En outre, un rapport de scientifiques de la NOAA montre que 4 miles de la zone du plateau continental du Pacifique en Amérique du Nord contiennent une grande partie de l'eau acide. C'est la zone la plus critique du Pacifique car la plupart des animaux marins y naissent ou y vivent.

Bruit sous-marin

Les ondes sonores dans l'eau se propagent beaucoup plus rapidement dans l'eau que dans l'air. De nombreux animaux comme les dauphins, les cétacés et les baleines dépendent du son pour s'accoupler, naviguer ou trouver leur nourriture. Mais en raison d'un bombardement croissant de la pollution sonore dans l'océan, le réglage acoustique sous-marin est modifié et tuant de nombreuses espèces.

Entre 1950 et 1975, l'intensité du bruit en un point de l'océan Pacifique est augmentée de dix décibels qui sont décuplés en intensité. Un bruit fort oblige les animaux à communiquer plus fort que le ton normal, une condition appelée réponse vocale lombarde. Parfois, leurs voix sont cachées par des sons anthropiques. Ces voix inouïes pourraient être le signe d'avertissements, de bouillonnement de réseau ou d'étouffement.  La forte vibration sous la mer détruit les poils cils des coelentérés. De plus, les cellules ciliées endommagées, les cellules ciliées manquantes, les stéréocils manquants et les kinocils sont certains des effets néfastes lorsque les animaux marins sont exposés à des ondes sonores élevées.

Débris de déchets dans l’océan

La principale source de pollution marine est la pollution plastique . Les sacs d'épicerie, les sacs en plastique, les pailles, les récipients pour la nourriture, les parfums, les médicaments et les bouteilles d'eau en plastique resteront dans l'atmosphère pendant des millions d'années. Selon les recherches, près de 8 millions de tonnes métriques de plastique ne se biodégraderont pas au cours des 400 prochaines années. Au lieu de cela, ils resteront dans l'environnement polluant les plages, enchevêtrant et affectant les organismes marins.

On estime que près de 80% des déchets plastiques dans l'océan proviennent des terres transportées vers la mer par les égouts, les égouts ou via des calamités naturelles. Les tortues consomment des plastiques qui ressemblent à des méduses lorsqu'elles sont immergées dans l'eau. Ils ont un système dans leur corps qui peut empêcher toute nourriture glissante de s'échapper. Lorsque le plastique pénètre dans la gorge des tortues, il bloque le passage, ce qui entraîne une infection ou une famine.

Aussi le pétrole des navires, les rejets chimiques toxiques des usines, le débordement des eaux usées des systèmes des usines de traitement des eaux, les ruissellements agricoles et certaines des raisons des polluants de toxines marines.

Exploitation minière offshore

L'industrie pétrolière et gazière fore constamment le lit du fond marin, émettant ainsi des niveaux élevés de sous-produits toxiques, de gaz à effet de serre et des milliers de litres de déversements. En 2010, 1,8 million de gallons de toxines sont libérés dans le golfe du Mexique par BP Deepwater Horizon. Cette huile reste telle quelle jusqu'à ce jour sans aucune mesure pour la retirer de la surface de l'océan.

Quelques faits et chiffres sur la pollution marine

  1. Les océans couvrent plus de 75% de la surface de la Terre. Ils abritent plus de 99% de l'espace de vie de la planète en volume.
  2. Les océans restent en grande partie inexplorés. Ils contiennent près de 0,2 million d'espèces identifiées, mais les chiffres réels pourraient être bien plus.
  3. Plus de 40% des océans sont touchés par la pollution, la réduction des pêcheries, la perte d'habitats côtiers. La plupart des raisons de ces pertes importantes restent les activités humaines.
  4. Les océans abritent non seulement un grand nombre d'espèces, mais absorbent également jusqu'à 30% du dioxyde de carbone produit par les activités humaines.
  5. Plus de 3 milliards de personnes dépendent directement ou indirectement des océans. La valeur marchande des ressources marines et côtières est de plus de 3 billions USD.
  6. Seuls 12% des hydrocarbures sont déversés par les navires dans l'océan. Près de 3 fois plus de pétrole est déversé dans la mer chaque année à partir de la route, du tuyau de drainage et des eaux de ruissellement.
  7. Il y a un total de 5 parcelles d'ordures dans l'océan à travers le monde. Le plus grand d'entre eux est le Great Pacific Garbage Patch qui contient 1,8 billion de déchets et couvre deux fois la superficie de Texas City.
  8. 70% des déchets coulent au fond du fond marin que nous ne pouvons pas nettoyer
  9. Selon des recherches scientifiques, 146 zones d'hypoxie à faible teneur en oxygène sont présentes en 2004. En 2017, une zone morte de près de la taille du New Jersey a été détectée dans le golfe du Mexique.
  10. La pollution sonore endommage les cellules des invertébrés comme les méduses et les anémones. Ce sont une source vitale de nourriture pour les requins, les thons et les tortues de mer.
  11. Chaque année, nous déversons 8 millions de tonnes métriques de plastique dans l'océan. D'ici 2050, si ce taux de déversement de plastique se poursuit, le plastique l'emportera sur tous les poissons à l'intérieur des océans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 + 16 =