Qu'il s'agisse de peinture écaillée, de rayures visibles ou de motifs démodés : les meubles et accessoires shabby chic sont tout sauf parfaits - mais c'est ce qui est si spécial dans le style de vie. Comment faire le look minable vous-même.

Vous pouvez équiper votre appartement avec des meubles du magasin de meubles. Ou marquez des points dans vos quatre murs avec des meubles d'occasion et des accessoires originaux achetés à la brocante ou chez l'antiquaire par exemple, et peignez-les dans des tons pastel. Cela donne à votre maison ce quelque chose de certain et une grande part d'individualité.

Ce style d'ameublement est également connu sous le terme shabby chic. Mais d'où vient cette tendance ? Et qu'est-ce qui distingue le shabby chic du vintage ? Ce sont les questions et réponses les plus importantes sur le style de vie

Valise en shabby chic : la peinture écaillée donne à l'ustensile ce petit quelque chose en plus.

Que signifie shabby chic ?

L'adjectif anglais minable signifie quelque chose comme minable en français. Chic peut être traduit par élégant ou chic. Traduit littéralement, shabby chic signifie « élégance minable » ou « shabby chic ».

Pourquoi le style s’appelle-t-il ainsi ?

Les meubles anciens mais nobles et les objets de la maison n'ont plus l'air neufs. La table, la chaise, l'armoire ou la commode ou encore le porte manteau industriel présentent des signes évidents d'usure, tels que de la peinture écaillée et des coins usés. Le tissu des textiles de maison, comme les couvertures ou les taies d'oreiller, s'est estompé. Bref, tout a l'air un peu minable.

Ce n'est guère surprenant. Après tout, certaines pièces antiques ont plusieurs décennies. Néanmoins, les objets avec leurs défauts ont l'air élégants et chics d'une certaine manière. S'ils sont combinés avec des objets nouvellement fabriqués dans l'appartement, vous donnez à vos quatre murs un style shabby chic.

Infos
La Britannique Rachel Ashwell est considérée comme une sorte d'inventrice du shabby chic. Elle a créé le look à la fin des années 1980, qui pour elle est un mélange d'articles de marché aux puces, d'objets de famille, d'articles originaux et de nouveaux articles d'intérieur.

Quelles couleurs appartiennent au shabby chic ?

Contrairement aux couleurs intenses de l'intérieur des années 1970, telles que le rouge, l'orange et le vert, le shabby chic est dominé par des couleurs pastel qui semblent ternes, poussiéreuses et fanées. Celles-ci ont peu ou pas d'éclat et semblent donc appartenir au monde d'hier.

Les couleurs typiques du shabby chic comprennent des dégradés des couleurs de base rouge, bleu, jaune et vert, comme

  • Rose
  • abricot
  • lilas
  • turquoise
  • menthe verte
  • Bleu clair

Celles-ci sont combinées avec des dégradés des soi-disant non-couleurs ou couleurs achromatiques blanc et gris. Ceux-ci incluent, par exemple, le blanc cassé, le blanc coquille d'œuf ou le blanc cassé. Le mélange avec des couleurs pastel aboutit finalement à l'univers chromatique du shabby chic.

De quel matériel ou mobilier s’agit-il ?

D'une part naturel, d'autre part noble, mais toujours utilisé des matériaux et des meubles - qui ont déjà connu leurs meilleurs jours.

Cela inclut les anciennes nappes en lin brodées, par exemple avec des motifs au point de croix ou à fleurs. Les couvertures et les chemins de table au crochet de grand-mère pour la commode ou la table d'appoint, les housses de coussin en brocart et les rideaux de fenêtre veloutés sont également populaires.

Ces tissus sont ensuite associés à des meubles en bois véritable – chaises, tables, placards ou buffets de cuisine. Des décorations telles qu'un vieux pot en étain, des figurines individuelles en porcelaine, des verres en cristal sophistiqués ou de jolis vases en verre fournissent les accessoires nécessaires. Les sources lumineuses, telles que les lustres ou les lampadaires, donnent également au style ce quelque chose de certain.

Des papiers peints romantiques avec des motifs floraux ou autres - certains dans le soi-disant look usé - et des tapis (orientaux) avec des motifs délavés complètent finalement le mobilier shabby chic.

Shabby Chic et Vintage : quelle est la différence ?

Les termes shabby chic et vintage sont parfois utilisés de manière interchangeable, bien qu'il existe des différences.

Le nom anglais vintage signifie en allemand, entre autres, millésime ou (vin) millésime et vient de la science du vin. En tant qu'adjectif, cependant, il est traduit par excellent ou ancien. Les meubles, les vêtements, les bijoux, mais aussi les articles ménagers qui sont principalement utilisés et datent des années 1920 à 1970 mais sont toujours utilisés dans leur fonction sont qualifiés de vintage.

Le style dit vintage ou look vintage désigne quant à lui certains meubles qui sont neufs, mais présentés dans le look dit usé (look usé). Cela inclut le shabby chic. Parce que sa principale caractéristique est en partie des signes d'utilisation induits artificiellement.

Comment faire vous-même le shabby chic?

Cependant, quiconque pense que la commode, la table et la chaise de grand-mère peuvent être transformées en pièces décoratives nostalgiques en quelques coups de pinceau se trompe. Il en faut un peu plus pour donner un aspect minable aux vieux meubles vintage mis au rebut.

Instructions étape par étape

Mais comment transformer une ancienne chaise ou une chaise de café (viennoise) en un meuble shabby chic ? Il est préférable de procéder comme suit :

  1. Nettoyez soigneusement les meubles avec un nettoyant liquide à base de soude.
  2. Retirez tous les raccords métalliques.
  3. Poncez la chaise à la main avec du papier de verre fin de grain 280.
  4. Utilisez une ponceuse orbitale pour les grandes surfaces.
  5. Aspirez la poussière et essuyez la chaise avec un chiffon humide.
  6. Utilisez un pinceau pour peindre – ou un rouleau en mousse de 15 à 20 centimètres de large. L'avantage : il devient plus régulier et on ne voit plus aucun coup de pinceau.
  7. Peignez les meubles avec un apprêt blanc à base d'huile.
  8. Il est préférable de les laisser sécher une nuit (respecter les indications du fabricant sur les temps de séchage).
  9. Astuce : Pour un effet shabby encore plus prononcé, peignez en rouge, bleu ou vert.
  10. Peignez le meuble pour la deuxième couche avec de la peinture acrylique mate hydrosoluble dans la couleur souhaitée. Astuce : Si nécessaire, faites mélanger la peinture à la quincaillerie.
  11. Laissez sécher la peinture et poncez à nouveau la chaise jusqu'à ce que la surface soit belle et lisse.
  12. Pour un résultat idéal, vous devez poncer et peindre le meuble trois à quatre fois au total. Laissez toujours la peinture sécher complètement entre les deux.

Comment se développent les signes d’usure et de patine ?

Une fois la dernière couche de peinture sèche, utilisez du papier de verre pour travailler les signes d'usure typiques de l'aspect miteux dans le bois peint - vous seul décidez où exactement.

Enfin, la patine est appliquée à base d'acrylique, que l'on peut acheter dans les boutiques d'artisanat par exemple. Utilisez un pinceau 40 pour peindre une zone à la fois. Veillez à ne pas vous asseoir à l'intérieur d'une zone. Sinon, il y aura de vilaines bosses. Ensuite, vous ne devez tamponner la surface qu'avec un chiffon en coton et lisser avec une brosse sèche.

Shabby chic pour les plus pressés ?

Étant donné que chaque couche de peinture doit d'abord sécher, il faut au total quatre à cinq jours pour qu'un meuble soit terminé et que l'aspect minable souhaité soit atteint. Est-ce réellement possible sans peindre et poncer trois ou quatre fois ?

Oui, par exemple dans un meuble avec un grain de bois distinctif. Dans ce cas, badigeonnez grossièrement la pièce d'une sous-couche à base d'huile, poncez-la, enduisez-la à nouveau de peinture hydrosoluble et poncez-la à nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − 10 =