Devriez-vous louer votre propriété meublée ou non meublée ? C'est une question clé pour les propriétaires, mais elle est évidemment importante pour les locataires aussi. Comme pour la plupart des choses, il y a des avantages et des inconvénients à la fois aux locations meublées et non meublées, et ce qui plaira à une personne peut ne pas convenir à une autre.

C'est pourquoi nous avons rédigé un article qui explore les avantages et les inconvénients des locations meublées et non meublées, en tenant compte des deux points de vue : celui du propriétaire et celui du locataire.

Meublé ou non meublé

Quelle est la différence entre un logement meublé et un logement non meublé ?

Avant de nous pencher sur la question de savoir si les propriétaires doivent tout fournir ou non, et si les locataires doivent effectivement accepter une location entièrement meublée, nous devons examiner les principales différences entre les deux.

À première vue, ce qui constitue un meublé ou un non-meublé semble évident mais, comme le dit la vieille chanson, ce n'est pas nécessairement le cas !

Les locations non meublées doivent comprendre...

C'est là que les gens se trompent : non-meublé ne veut pas dire complètement nu !

Si vous louez une propriété dans un état non meublé, vous devriez tout de même inclure au minimum les éléments suivants :

  • Les équipements de la cuisine
  • Produits blancs : cuisinière, réfrigérateur, congélateur, machine à laver
  • Aménagement des salles de bains
  • Tapis ou autres types de revêtements de sol
  • Rideaux ou stores

Comme vous pouvez le voir, c'est loin d'être vide, mais c'est loin d'être meublé.

Les biens meublés comprennent généralement...

Alors que les propriétés non meublées ont un aperçu de ce que devraient être les exigences minimales, lorsqu'il s'agit de meubler une location, les choses sont un peu différentes et sujettes à interprétation.

Un propriétaire peut en inclure plus qu'un autre, mais une bonne règle de base est de fournir tout ce dont une personne a besoin pour vivre confortablement. Voici donc la liste des éléments à inclure :

  • Tout ce qu'une propriété non meublée possède (voir la liste ci-dessus)
  • Canapés et/ou fauteuils
  • Table et chaises de salle à manger
  • Arts de la table
  • Garde-robe(s)
  • Commode
  • Lit(s)

Maintenant que nous avons examiné ce qui définit une propriété meublée ou non meublée, il est temps d'examiner ce qui est le mieux pour ceux qui louent et ceux qui vivent dans ces propriétés.

Quelle est la meilleure solution pour les propriétaires ?

Comme on pouvait s'y attendre, cette question apparemment noire ou blanche comporte des nuances de gris.

La considération essentielle pour les propriétaires devrait toujours être celle du locataire - ce qu'il veut est bien plus important que ce que vous voulez, et c'est là que vous trouverez la bonne réponse à cette question. Après tout, la première chose qu'un propriétaire attend d'un logement est le retour de l'argent, et vous n'en aurez pas si votre logement n'est pas rempli !

Des circonstances personnelles peuvent entrer en ligne de compte, mais il faut toujours que le locataire soit concerné. Parlez à un agent locatif local réputé (comme nous !) pour savoir où se trouve le terrain dans votre région pour le type de propriété que vous souhaitez louer. Un appartement situé dans le centre de Londres, par exemple, aura généralement un type de locataire différent de celui d'une maison située dans la périphérie de la capitale, comme Wanstead, où nous opérons, et vous devrez donc présenter le bien en conséquence.

Faites vos devoirs" est un mantra que vous lirez souvent sur notre blog, et lorsqu'il s'agit de choisir de louer ou non votre propriété, meublée ou non, les conseils ne sont pas différents. Cela étant dit, il y a toujours des avantages et des inconvénients évidents à chacun, quel que soit votre choix.

Avantages de la location d’un bien meublé

  • Vos locataires feront des économies sur l'achat d'articles coûteux
  • Vous économiserez de l'argent en déménageant si la propriété est déjà meublée
  • Le mobilier peut être réutilisé une fois le bail terminé
  • Un pourcentage du coût de remplacement et d'élimination des anciens articles sera déductible des impôts
  • Vous pouvez obtenir un meilleur prix pour votre location si vous la proposez meublée
  • La demande pourrait être plus élevée si le marché juge les biens meublés attrayants dans votre région

Avantages de la location d’un bien non meublé

  • Votre dépense initiale sera considérablement moindre si vous ne devez pas fournir le bien
  • Pas de nuits blanches à cause de dommages ou de remplacement d'articles en raison de l'usure
  • Pas besoin d'assurer les meubles que le locataire apporte avec lui
  • Parfait pour les locataires qui déménagent avec leurs propres meubles car ils n'auront pas à se déplacer pour le stockage
  • Les locataires seront généralement plus heureux entourés de leurs propres meubles
  • Pourrait bien attirer des locataires à la recherche d'un bail plus long et plus stable
  • Il n'est pas nécessaire d'obtenir l'autorisation de vendre, ce qui vous permet de réduire vos coûts

Quelle est la meilleure solution pour les locataires ?

Maintenant que les propriétaires sont hors jeu, qu'en est-il des locataires ? Quels sont les avantages et les inconvénients de louer un bien meublé ou non meublé à leur prospect ?

Bien que certains des points mentionnés dans les avantages pour les propriétaires ci-dessus soient similaires, certains points sont spécifiques aux locataires.

Avantages de la location d’un bien meublé

  • Moins cher - Il peut être ennuyeux de devoir débourser pour acheter des meubles coûteux, dans le meilleur des cas, et encore moins tout de suite après le déménagement ! La location d'un logement meublé vous permettra de réduire vos coûts.
  • Plus de flexibilité - La location d'un appartement entièrement meublé est judicieuse si vous êtes entre deux propriétés ou si vous cherchez simplement un endroit où travailler à court terme.
  • Très pratique - Les propriétés entièrement meublées offrent le plus grand confort. C'est particulièrement vrai s'il s'agit de votre première propriété, si vous déménagez d'un autre logement meublé ou si vous avez besoin d'une location dans laquelle vous pouvez entrer avec une simple valise à la main.

Avantages de la location d’un bien non meublé

  • Plus personnel - C'est un gros problème pour de nombreux locataires. À moins que vous ne soyez à la recherche d'une propriété haut de gamme avec un mobilier tout neuf, rien ne vaut le fait d'avoir ses propres objets autour de soi. Opter pour un logement non meublé vous donne la possibilité de vous sentir vraiment chez vous.
  • Potentiellement moins cher - Attendez...quoi ? Comment cela peut-il être moins cher pour les deux options ? Si vous cherchez à louer à long terme, une propriété non meublée peut s'avérer plus rentable. Les frais de location seront généralement moins élevés, ce qui pourrait faire de l'achat de votre propre mobilier une option moins coûteuse si vous allez louer pendant un certain temps. De plus, vous pouvez toujours emporter le mobilier avec vous... même si vous achetez votre prochain bien immobilier.
  • Moins de soucis concernant la caution - Il faut bien l'admettre, les accidents arrivent, mais si vous renversez par inadvertance du café sur le canapé ou si vous réussissez à casser le lit, vous serez souvent obligé de le remplacer dans un logement meublé ou vous risquez de perdre votre caution. Opter pour une location non meublée annule ce souci... bien que vous deviez remplacer vos propres affaires si vous êtes maladroit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × quatre =