Pour préparer votre produit à la vente aux consommateurs dans les supermarchés, il faut généralement commencer par l'emballer. Cet emballage à la pièce ou à l'unité prolonge la durée de conservation et augmente la vendabilité et le rendement de vos produits. En vous conditionnant vous-même, vous supprimez potentiellement un maillon de la chaîne et vous vous différenciez de vos concurrents directs.

Machines d'emballage

Le problème de l'emballage est qu'il nécessite un investissement important au départ pour l'achat et une nouvelle machine d'emballage. Ainsi, la méthode d'emballage peut dépendre des exigences d'un client spécifique. Pour économiser de l'argent et réduire le délai de récupération, les entreprises ont intérêt à opter pour une machine d'emballage d'occasion. Les machines d'emballage d'occasion durent souvent des années, il n'est donc pas nécessaire d'opter pour du neuf si vous recherchez la qualité. Les machines d'emballage sont de toutes formes et de toutes tailles, telles que les machines d'emballage à fermeture par le haut, les machines d'emballage verticales et les machines flowpack. Il est donc important que vous déterminiez d'abord la machine dont vous avez besoin pour vos besoins spécifiques avant de procéder à l'achat. Un revendeur bien informé peut certainement vous aider à faire le bon choix.

Des machines d’emballage différentes pour des produits différents

Comme pour de nombreuses machines alimentaires, il existe différentes machines de conditionnement pour différents produits. Par exemple, vous aurez probablement besoin d'une machine d'emballage différente pour emballer des oignons que pour emballer de la viande ou du poisson. Mais heureusement, de nombreuses machines d'emballage peuvent être utilisées pour plusieurs types de produits, pour autant que leur forme soit assez similaire. Les machines d'emballage pour les mangues, par exemple, peuvent souvent être également utilisées pour les avocats.

Le choix d'un type particulier de machine d'emballage dépend du type de produit. On peut donc distinguer différents types de machines d'emballage, chacune ayant sa propre façon d'emballer. Quelques-unes sont expliquées ci-dessous ;

Types de machines d’emballage

Les différents types de produits nécessitent des modes d'emballage différents. En effet, certains produits n'ont besoin d'être emballés que dans un sac, comme les pommes de terre et les oignons, tandis que d'autres produits sont emballés pour prolonger leur durée de conservation, comme c'est le cas des fruits et légumes fraîchement coupés, par exemple. Il existe quatre types de machines d'emballage ;

  1. Machines d'emballage Flowpack. Dans le flowpacking, un produit est scellé hermétiquement en 1 "flux" dans un emballage plastique contenant de l'air. Le plastique utilisé est de meilleure qualité que les autres films et peut être imprimé ou scellé de manière transparente. Les machines flowpack horizontales sont utilisées, par exemple, pour l'emballage de poivrons et de plateaux de tomates cerises. 
  2. Film rétractable ; lors de l'emballage avec un film rétractable, le film est d'abord détaché autour du produit, puis le produit est emballé de manière hermétique dans un four de rétraction. Cela permet également de prolonger la durée de conservation. Par exemple, les concombres et les brocolis sont emballés dans un film rétractable.
  3. Film étirable ; lors de l'emballage avec du film étirable, les produits sont souvent placés sur un plateau et le film étirable est enroulé autour d'eux.
  4. Topseal ; un film plastique est soudé sur un emballage. Elle est utilisée pour de nombreux produits alimentaires tels que la viande et le poisson. 

Machines d’emballage d’occasion

Les machines d'emballage sont coûteuses. L'achat d'une nouvelle machine d'emballage peut donc représenter un investissement trop important pour votre entreprise. En outre, le retour sur investissement (ROI) sera nettement plus long que si vous optez pour une solution moins chère, à savoir les machines d'emballage d'occasion. 

Les machines d'emballage d'occasion sont très avantageuses à l'achat. Non seulement le prix d'une machine d'occasion est beaucoup moins élevé que celui d'une machine neuve, mais les machines d'emballage d'occasion durent aussi généralement des années. Il n'est donc pas nécessaire d'opter pour des machines coûteuses et neuves lorsqu'il s'agit de machines d'emballage. Cependant, il est important de rechercher d'abord soigneusement quelle machine d'emballage vous avez besoin pour votre culture spécifique. En cas de doute, il est préférable de contacter un concessionnaire dans votre région afin de déterminer avec l'expert quelle machine d'emballage est la meilleure pour votre exploitation.

De plus en plus d'entreprises valorisent les machines d'occasion, c'est pourquoi la demande augmente. Dans ce contexte, les entreprises qui commercialisent des machines d'occasion sont de plus en plus nombreuses. L'une de ces entreprises, par exemple, est Duijndam Machines. Vous pouvez trouver leur gamme de machines d'emballage d'occasion sur leur site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 1 =