La réglementation des drones en France

Faire voler un drone en France

L'utilisation du drone en France est assez récent, de ce fait, la réglementation évolue toujours. On a tendance à dire que chez nous, la réglementation est assez stricte, en effet la loi prévoit de nombreuses règles à respecter pour ne pas nuire à autrui.

Que dit la loi sur le pilotage en drone ?

Sur notre territoire, faire voler un drone est possible pour les particuliers dans la majorité des cas. Par contre ce n'est pas possible partout, en ville, il est interdit de faire voler un drone sans autorisations au préalable. Sauf dans le cas ou vous faites voler votre drone au dessus de votre propriété privée (à conditions d'avoir un jardin) et de ne pas avoir un aéroport trop proche (ou héliport). Pour savoir ou il est autorisé de faire voler son drone, il existe un site web "Geoportail" qui répertorie les endroits autorisés et interdits.

Continuons dans les interdictions, il sera impossible au vue de la loi,de faire voler son drone la nuit. Il est aussi formellement interdit de faire voler un drone au dessus de personnes (ça devient compliqué à certains moments).
La hauteur maximale de vol et de 150 mètres - au dessus il vous faudra des autorisations auprès de préfectures et un diplôme de pilotage.
On doit aussi faire voler son drone "a vue" c'est à dire que le drone doit toujours être visible par le pilote pendant son vol.
Autre information, si vous filmez des personnes, la diffusion des images doit être faite avec leurs accords.

Il est interdit de commercialiser des vidéos ou photos aériennes sans être un professionnel. D'ailleurs si vous souhaitez piloter un engin (drone) de plus de 800 grammes, il vous faudra passer une formation en ligne afin d'être apte a le piloter, mais aussi devoir le déclarer auprès de l'aviation civile. Sachez que ce n'est pas compliqué du tout de passer cette mini-formation en ligne - qui est gratuite et le fait de déclarer votre drone, ne prendra pas très longtemps (c'est gratuit et facile aussi).

Faire voler un drone en France

Est-ce si facile de piloter un drone sur notre territoire ?
Avec toutes ses restrictions, il est compliqué de faire voler un drone en France en respectant la loi mais c'est faisable.
Certains pays sont beaucoup plus souple en matière de réglementation, Donc si vous avez la possibilité de voyager, faites-le !
Néanmoins, si tout le monde respecte la réglementation, la loi Française ne devrait pas trop se durcir dans le futur. 
Toutes ces informations sont susceptibles de changer dans le temps il est donc recommandé de se mettre jour avec le site officiel de l'aviation civile.

Pour plus d'informations et acheter un drone : Drone-store.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + 17 =