Vous aimez les grands espaces ? Et si vous essayiez de nouvelles choses ? Si tel est le cas, vous pourriez être intéressé par une aventure aquatique rapide. De quoi parle-t-on? Rafting en eaux vives, bien sûr !

Faire du rafting en eau vive

Lors d'une excursion de rafting en eaux vives, vous pagayez sur une magnifique rivière. Vous pouvez également vous attendre à courir dans des rapides rapides. Il est possible de descendre avec son propre radeau certaines rivières d'eau vive. Mais il existe également de nombreuses entreprises qui proposent des visites guidées . Ils emmènent des bateaux sur certaines des rivières les plus célèbres du monde.

Faut-il être un expert du nautisme pour pratiquer le rafting en eaux vives ? Bien sûr que non! Les visites guidées peuvent être amusantes pour les personnes de n'importe quel niveau de compétence. Bien sûr, c'est toujours une bonne idée d'éviter l'activité si vous ne savez pas nager. La sécurité est la partie la plus importante de tout voyage de rafting.

Qu'est-ce que « l'eau vive » exactement ? Le mot fait référence à des zones d'eau rapide appelées rapides. Ils coulent souvent sur des gouttes et autour de gros objets, tels que des rochers. Certaines rivières d'eau vive peuvent être utilisées toute l'année s'il y a suffisamment de précipitations. Cependant, la plupart sont saisonniers .

Par exemple, la rivière Chattooga coule entre la Géorgie et la Caroline du Sud. C'est une rivière à écoulement libre qui peut généralement être utilisée pour le rafting entre le début du printemps et la fin de l'automne. La rivière Ocoee à proximité dans le sud du Tennessee, cependant, est une rivière contrôlée par un barrage. Sa saison est contrôlée par les autorités fluviales.

Lors d'un voyage guidé , vous rejoindrez généralement quelques autres personnes sur un radeau en caoutchouc. Les radeaux d'eau vive sont robustes pour résister aux objets sur lesquels ils rebondissent souvent. Ils sont également suffisamment flexibles pour traverser des rapides difficiles.

Les rapides sont classés avec des cotes de un à six. Les rapides de classe 1 se déplacent lentement avec peu de vagues . Ils conviennent parfaitement à la plupart des sorties de rafting. Les rapides de classe six sont une autre histoire. Ils ont des chutes dangereuses, d'énormes obstacles et des eaux agitées. Même les chevrons professionnels peuvent avoir des difficultés avec eux. La plupart des rafteurs en eaux vives apprécient les visites guidées avec un mélange de rapides faciles à modérés . Les circuits comportent également souvent quelques rapides difficiles pour faire battre votre pouls.

Lors d'une excursion de rafting en eaux vives, vous aiderez à pagayer pour déplacer votre bateau en aval. Heureusement, des guides de rafting en eaux vives, souvent surnommés « rats de rivière », seront là pour vous montrer comment. Ils vous en apprendront également davantage sur les rapides auxquels vous serez confronté. De cette façon, vous pouvez apprendre à les manipuler en toute sécurité.

En plus d'une rame, vous aurez également besoin d'un gilet de sauvetage. Cela vous aidera à flotter si vous tombez du radeau. De nombreuses personnes utilisent également des vêtements spéciaux, y compris des combinaisons de plongée, pour faire du rafting en eaux vives pendant les saisons plus froides.

De nombreux débutants choisissent de faire une demi-journée pour se mouiller les pieds, au propre comme au figuré ! Une fois que vous avez été piqué par la punaise des eaux vives, vous pouvez choisir de revenir. Beaucoup de gens font des excursions d'une journée ou même des excursions de plusieurs jours avec des arrêts pour camper le long de la rivière pendant la nuit.

Avez-vous déjà fait du rafting en eaux vives ? Voudriez-vous aller? Allez-vous faire une excursion d'une demi-journée ou en faire un week-end entier ? Si vous êtes partant pour l'aventure, découvrez une rivière d'eau vive près de chez vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × trois =