home staging

Il est essentiel d’aménager sa maison pour la vendre à coup sûr sans la brader. L’ensemble du logement peut faire l’objet d’amélioration, y compris terrasse et jardin. En revoyant l’agencement des pièces et en apportant une touche de modernité à la décoration, vous mettrez votre maison sur son 31, et du coup, toutes les chances de votre côté. Une stratégie qui a fait ses preuves et qui se base sur un principe simple à mettre en place : la mise en valeur des volumes pour mieux susciter l’intérêt des potentiels acheteurs.

L’art d’aménager sa maison grâce au home staging

De manière générale, un achat se déclenche grâce au feeling et à l’affect. La vente immobilière n’y déroge pas. S’il est vrai que la localisation, l’orientation et les aspects techniques entrent en jeu dans le choix d’une maison, il est rare que les acheteurs investissent pour un bien qui ne leur a pas réellement tapé dans l’œil. C’est là tour l’art de ce concept visant à faciliter la vente d’une maison : le home staging. Basé sur des principes simples comme le fait d’aménager la maison avec un moindre investissement en temps et en argent, le home staging a aussi pour objectif de la rendre neutre autant que possible.

Ces petits travaux d’aménagement de la maison vont masquer les petits défauts du bien sans manquer de valorise ses atouts. Cette technique utilise en réalité le marketing pour charmer le client, en usant de toutes les astuces pour rehausser la décoration intérieure de la maison. Dans l’idéal, le home staging se pratique en amont du processus de vente afin d’intégrer le rendu sur les photos destinées à promouvoir le bien dans les annonces en ligne.

L'avantage principal du home staging est donc de pouvoir rénover sa maison ou son appartement sans dépenser une fortune. Vous pourrez pour cela utiliser de vieux meubles ou objets et leur donner un coup de neuf pour les rendre plus moderne. Vous pourrez aussi acheter des décorations contemporaines dans des magasins dédiés. Vous trouverez facilement de l'inspiration en consultant des magasines de décoration d'intérieur mais aussi sur internet avec par exemple Pinterest qui offre la possibilité de visualiser de magnifiques images de maisons décorées avec goût.

Aménager la maison en lui créant une ambiance particulière

Même si créer une ambiance de toute part peut être un exercice difficile, il n’y a rien de tel qu’une ambiance chaleureuse pour conquérir le futur acheteur. Avec l’ajout de quelques bougies ou en jouant sur des formes originales de mobilier, vous créez la surprise. Vous pouvez aussi capter le regard en posant un lustre deux-en-un et façonner ainsi un intérieur contemporain, sans craindre de tomber dans le déjà-vu. Bien entendu, tout cela doit rester dans la sobriété.

Aménager une pièce de la maison pour y chercher le fameux coup de cœur

Dans l’optique de les graver dans l’esprit du visiteur, les pièces majeures de la maison doivent faire l’objet d’une décoration encore plus soignée. Vous pouvez ainsi allouer plus de budget pour décorer pièce à vivre, chambre parentale ou cuisine. En parallèle, ne lésinez pas sur les moyens pour accentuer la décoration de l’entrée avec un point focus visuel que l’on pourra apercevoir dès qu’on passe la porte. Cela peut être un canapé particulièrement esthétique ou un joli tapis, etc.

Une attention particulière pour la cuisine et la salle de bains

A aménager de façon à séduire le potentiel acquéreur, ces deux pièces sont celles les plus susceptibles de déclencher instantanément l’achat d’une maison. Si le carrelage est resté figé dans les années 60 ou 70, il existe une résine carrelage pour le relooker. Pour la salle de bains, on peut envisager de modifier l’ancien sol sans pour autant tout casser, ou changer quelques éléments comme la vasque, les meubles, le miroir. En ce qui concerne la cuisine, il suffit de pas grand-chose comme le remplacement de l’évier ou des portes de placards pour transformer radicalement cette pièce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + seize =