France Pac Environnement

Il est grand temps que France PAC Environnement face la lumière sur les idées reçues concernant l’utilisation de la technologie photovoltaïque. L’une des idées reçues persistante et récurrente auxquels nos techniciens sont confrontés concerne le bilan écologique ou l’impact écologique de la technologie photovoltaïque. A la question qui revient très souvent : « Est-ce que mon projet photovoltaïque est vraiment écologique ? », nos techniciens France PAC Environnement répondent que c’est sûrement la solution la plus écologique pour produire efficacement de l’électricité.

La vie des panneaux photovoltaïques après leur usage

Cette question de l’aspect écologique d’un projet photovoltaïque se manifeste sous la forme de plusieurs interrogations. Les futurs utilisateurs finaux peuvent penser que les panneaux photovoltaïques sont très chers ou polluent ; Ils peuvent sous estimer la durée de vie des installations photovoltaïques en attribuant des durées de 25 ans maximum ; L’une des inquiétudes majeurs concernent la vie des panneaux photovoltaïques après leur usage. Ils pensent que le recyclage des panneaux photovoltaïques se fait très mal ou à l’inverse que leur fabrication nécessite l’utilisation de minerais rares ;

A toutes ces affirmations en partie erronées, France PAC Environnement apporte une réponse construite.

Recyclage des panneaux photovoltaïques

En premier lieu, concernant l’impact écologique, ou le bilan carbone des panneaux photovoltaïques, France PAC Environnement affirme que son rapport est excellent en comparaison de l’impact du nucléaire. Concrètement, il n’est que de 35g de CO2/kWh contre le double pour le nucléaire.
Sur le sujet du recyclage, France PAC Environnement a constaté que le filière du recyclage s’organise au fur et à mesure que les premières vagues de panneaux photovoltaïques sont envoyé au rebut. Dans le sud de la France, il existe une centrale dédié au recyclage des panneaux photovoltaïques ce qui suffit à absorber les besoin en recyclage de la filière actuellement.

France PAC Environnement c’est engagé pour le développement et la démocratisation des panneaux photovoltaïques après s’être assuré que ce type de projet présentait réellement un aspect écologique. Les techniciens France PAC Environnement ont pu constater que le recyclage des panneaux photovoltaïques ne posent aucun problèmes puisse qu’ils sont recyclable à plus de 90%.
De plus France PAC Environnement a pu s’assurer que la fabrication des panneaux photovoltaïques n’avait pas un impact supérieur au bénéfice qu’il pouvait produire. La dette énergétique des panneaux photovoltaïques est très basse. En moins de 2 ans les panneaux vont permet de générer plus d’énergie électrique que ce que nécessite les panneaux photovoltaïques pour leur fabrication.

L’exploitation de l’énergie solaire

Ainsi, selon France PAC Environnement, l’énergie photovoltaïque peut être considérée comme une énergie renouvelable à part entière. D’ailleurs l’engouement de toute l’équipe de France PAC

Environnement pour l’énergie solaire provient des nombreux avantages qu’il présente :

L’énergie fournie par le soleil est une énergie inépuisable qui peut générer de l’électricité ou produire de la chaleur pour le chauffage de l’habitation ou de l’eau sanitaire. L’énergie solaire a l’intérêt majeur d’être accessible partout contrairement à d’autres énergies qui nécessitent la recherche du minerai par exemple. L’exploitation de l’énergie solaire ne génère aucun gaz à effet de serre, ni aucune pollution ce qui a pris une importante capitale pour la sauvegarde de l’atmosphère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 4 =