La pandémie de COVID-19 a eu un impact considérable sur la façon dont les entreprises peuvent fonctionner . Les entreprises ont été contraintes d'examiner et de mettre en œuvre le travail à distance pour la sécurité de leur personnel et de leurs clients.

La transition vers le travail à distance pendant une crise mondiale est difficile.

Votre équipe est plus stressée que jamais. Ils sont inquiets pour leur sécurité, préoccupés par les licenciements, et certains essaient de travailler à distance pendant que leurs enfants tentent l'apprentissage à distance. Il est tout à fait raisonnable de s'attendre à une baisse de la productivité dans les circonstances.

Cela ne signifie pas pour autant que le travail à distance est moins productif. En fait, de nombreuses entreprises ont constaté que leur équipe travaillait davantage lorsqu'elle travaillait à domicile, même pendant la pandémie.

Les entreprises qui n'avaient jamais proposé de travail à distance auparavant l'adoptent maintenant. Dans une récente enquête sur l'état du travail à distance, nous avons constaté que 84,5% des entreprises ont l'intention de continuer à offrir des options de travail à distance après la pandémie. Certains, comme Twitter , ont même mis en place une politique permanente de télétravail.

Pourquoi tant d'entreprises restent-elles à distance même après avoir pu rouvrir leurs bureaux ?

Nous avons fait la recherche. Le travail à distance affecte la productivité, le bien-être et le bonheur des employés, et il peut être excellent pour les résultats d'une entreprise.

Les télétravailleurs

Définir la productivité

La productivité est tout simplement votre efficacité dans l'exécution des tâches. Elle est directement liée à l'efficacité, qui, à son tour, peut être définie comme « la capacité de produire un résultat souhaité ».

Cependant, même si un employé peut être efficace pour accomplir une certaine tâche, cela ne signifie pas nécessairement qu'il est productif. Être productif signifie rester concentré et motivé. C'est faire avancer les choses rapidement et produire un résultat de haute qualité.

Définissez ce que la productivité signifie pour votre équipe.

Lorsque vous examinez le rendement individuel d'un employé, pensez à la raison pour laquelle vous avez embauché pour ce poste en premier lieu.

Un développeur peut être considéré comme productif s'il écrit une certaine quantité de code propre, ou vous pouvez vérifier s'il expédie ou non les produits à temps. Pour un agent de support, vous serez probablement plus préoccupé par les tickets d'aide remplis et les commentaires positifs des clients.

Les repères de productivité que vous mesurez pour votre équipe dépendent de ce que vous devez faire. Tout dépend de ce qui fait bouger l'aiguille de votre entreprise.

Il est important de mesurer avec précision la productivité de votre équipe à distance, car il est plus difficile de détecter les problèmes potentiels lorsque vous ne voyez pas votre équipe en face à face.

L'utilisation d'un outil de suivi de la productivité peut vous aider à repérer les signes avant-coureurs d'épuisement professionnel afin que vous puissiez offrir votre aide plus tôt. Vous pouvez également voir quels projets se déroulent bien, où il pourrait y avoir des problèmes et qui a de la place pour assumer plus de tâches.

Chacun doit savoir comment sa productivité sera mesurée et jugée. Voici une courte liste d'indicateurs de productivité que vous voudrez peut-être mesurer :

  • Le taux de réalisation des tâches à temps
  • Le nombre de tâches terminées
  • Évaluations de la qualité des travaux terminés
  • Commentaires des clients
  • Niveaux d'activité pendant les heures de travail
  • Disponibilité pendant les heures de travail

Nous avons examiné huit facteurs différents liés à la productivité des travailleurs. Voici ce que nous avons trouvé :

De la performance à l'engagement, toutes les études montrent que les télétravailleurs sont en effet plus productifs que leurs homologues en poste .

Pourquoi les télétravailleurs sont plus productifs

Des études prouvent à plusieurs reprises que les employés à distance en font plus. Ils sont plus performants, travaillent plus rapidement et prennent moins de congés de maladie.

Les employés aiment aussi le travail à distance. Les équipes distantes sont plus heureuses et les personnes qui travaillent régulièrement à domicile font état d'une plus grande satisfaction au travail. Cela conduit à un engagement plus élevé et à une meilleure productivité.

Ça sonne bien, n'est-ce pas ? Décomposons la recherche.

1 : Les équipes distantes sont plus performantes

Commençons par les faits concrets sur la productivité – la performance des employés. Après tout, la performance est l'une des mesures de productivité les plus cruciales .

L'une des études les plus fréquemment citées sur les performances des travailleurs à distance a été menée par le professeur de l'Université de Stanford Nicholas Bloom et d'autres chercheurs en 2013. L'expérience Work From Home (WFH) a été réalisée chez CTrip, une société de voyages chinoise cotée au NASDAQ.

16 000 employés du centre d'appels se sont portés volontaires pour cela. L'étude de 9 mois a montré une augmentation des performances de 13%.

Travailler plus de temps par quart de travail, ce qui signifie moins de congés de maladie et de pauses, a représenté 9 % de l'augmentation. Un autre 4 % était dû au fait que les employés prenaient plus d'appels par quart de travail. Il était plus facile pour les employés du centre d'appels de se concentrer car l'environnement domestique était plus calme et moins gênant.

Une autre étude basée aux États-Unis a montré une augmentation de 35 % de la productivité des employés. Lorsque Best Buy a introduit un programme de travail flexible pour ses employés, les performances ont considérablement augmenté.

Les équipes distantes peuvent sentir la différence. 65% des travailleurs déclarent se sentir plus productifs lorsqu'ils ne sont pas au bureau. Parmi les employés qui déclarent être plus productifs lorsqu'ils travaillent à distance, 86 % estiment que leur productivité est bonne ou excellente .

Un rapport sur le travail à distance de ConnectSolutions a révélé que la réduction des distractions au travail est bonne pour la productivité. Le travail à distance aide à éliminer les distractions sur le lieu de travail telles que le bruit de fond et les interruptions de la part des collègues.

Les télétravailleurs le confirment eux-mêmes, 76% affirmant qu'ils sont plus productifs lorsqu'ils travaillent à distance car ils subissent moins de distractions , et 62% attribuant leur productivité à un environnement de travail moins bruyant.

Cela a beaucoup de sens. En permettant aux gens de contrôler leur propre environnement de travail, chacun peut créer sa propre situation de travail idéale. Par exemple, certaines personnes écoutent de la musique pour améliorer leur concentration, tandis que d'autres la trouvent distrayante. Certains employés sont énergisés lorsque le bureau est occupé et d'autres font de leur mieux dans le calme et la tranquillité.

Dans l'enquête ConnectSolutions, 30% des personnes interrogées ont déclaré que travailler loin de la cabine leur permet d'accomplir plus en moins d'heures. Un autre 24% ont déclaré qu'ils accomplissaient plus dans le même temps.

Dans l'ensemble, 77% des travailleurs à distance dans cette enquête ont déclaré une productivité plus élevée. Les employés sont plus efficaces lorsqu'ils disposent d'une certaine flexibilité dans leurs modalités de travail.

Les entreprises le confirment : 85 % déclarent que les politiques flexibles à distance ont amélioré leur productivité globale.

Il est également important de noter que si les travailleurs à distance peuvent travailler de n'importe où, 84 % d'entre eux préfèrent travailler à domicile. Les espaces de coworking et les cafés sont d'autres endroits populaires pour les employés distants pour passer leurs heures, mais la grande majorité aime travailler à la maison.

2 : Les équipes distantes prennent moins de congés maladie

Lorsqu'ils travaillent à domicile, les employés prennent moins de pauses. Ils restent également en meilleure santé et prennent moins de congés de maladie.

Lorsque les travailleurs à distance tombent malades, ils sont plus susceptibles de travailler de toute façon, car ils n'ont pas à s'inquiéter de transmettre des germes à leurs collègues. Plus important encore, le travail à distance permet aux gens de mieux prendre soin d'eux-mêmes. Ils peuvent dormir un peu plus tard et ajuster leur horaire de travail pour se laisser du temps pour des activités saines.

En effet, 89 % des salariés pensent qu'un travail flexible les aiderait à mieux prendre soin d'eux , et 77 % pensent qu'il les aiderait à être en meilleure santé en général en leur permettant de mieux manger ou de faire plus d'exercice.

Le travail à distance est également attrayant pour des raisons de santé mentale. 84 % des employés déclarent que la flexibilité accrue leur permettrait de mieux gérer leur santé mentale et 86 % s'attendent à ce que le travail à distance aide à réduire le stress.

De plus, 88 % des personnes qui ont dû s'absenter du travail en raison de circonstances personnelles difficiles (comme un divorce ou le décès d'un membre de leur famille) déclarent qu'elles auraient pu continuer à travailler si leur emploi leur avait offert plus de la flexibilité.

L'élimination des déplacements quotidiens est un autre attrait majeur.

Le trajet aller simple moyen dure 26 minutes, ce qui signifie qu'un employé moyen passe 52 minutes de sa journée à se rendre au travail et à en revenir . C'est 200 heures par an.

L'élimination des trajets domicile - travail aide à réduire les risques pour la santé associés aux trajets domicile - travail , tels que l'hyperglycémie, l'hypercholestérolémie, l'augmentation de la tension artérielle et l'anxiété.

3: Les équipes distantes enregistrent plus d’heures

L'étude de Gallup, State of the American Workplace, a révélé que les employés à distance enregistraient quatre heures supplémentaires chaque semaine. Cela a été confirmé dans une étude sur les travailleurs d' AT&T qui travaillaient cinq heures de plus par semaine lorsqu'ils travaillaient à domicile.

Une autre enquête a calculé que les travailleurs à distance mettaient 1,4 jour de plus chaque mois par rapport aux employés de bureau.

Le temps s'accumule car les employés à distance sont prêts à travailler plus longtemps et moins susceptibles de prendre des congés .

En raison de la flexibilité que permet le travail à distance, les employés sont également plus susceptibles de répartir leur travail tout au long de la journée de différentes manières. Ils sont plus susceptibles de travailler avant et après les heures de bureau.

Ryan Robin un spécialiste du marketing de contenu qui travaille à 100% à distance, est d'accord. Il partage:

« Être totalement distant avec mes clients me donne la permission de travailler pendant mes heures de pointe de la journée, qui ont tendance à être extrêmement tôt. Les heures de 5h00 à 11h00 sont celles où je fais mon meilleur travail, et dans les emplois précédents, ce temps était souvent gaspillé simplement parce que ce n'était pas la norme. Choisir de commencer à travailler en indépendant et de travailler avec des clients dans une capacité qui permet un horaire de travail plus flexible a été l'une des meilleures décisions que j'ai prises pour la qualité de ma propre production.

4: L’engagement est plus élevé dans les équipes distantes

Les employés très engagés sont motivés à faire de leur mieux. Ils se soucient du succès de leur entreprise et ont le sentiment de pouvoir contribuer à leur équipe.

D'autre part, le désengagement au travail est un problème mondial. Lorsque les employés se sentent déconnectés ou même négatifs à propos de leur travail, cette attitude est contagieuse. La productivité stagne et l'environnement de travail peut devenir toxique.

Heureusement, des modalités de travail flexibles peuvent aider à lutter contre le désengagement.

Cette étude Gallup que nous avons mentionnée précédemment a également révélé que les travailleurs à distance sont plus engagés dans leur travail que les employés de bureau – 32 % contre 28 %.

Certaines des raisons évoquées par Harvard Business Review incluent le fait que la proximité ne conduit pas toujours à des conversations de qualité. De plus, lorsque les gens sont absents du bureau, ils font plus d'efforts pour renouer avec leurs collègues à leur retour.

Les employés à distance sont plus engagés parce qu'ils aiment davantage leur travail.

Selon Leadership IQ, 45% des télétravailleurs aiment leur travail , contre 24% des employés de bureau. C'est une assez grande différence.

5 : La collaboration est meilleure entre les employés distants

Les employeurs citent souvent la collaboration comme la principale raison pour ne pas autoriser les employés à travailler à distance. Cependant, les statistiques montrent que le travail à distance peut réellement améliorer la communication et la collaboration.

Au total, 81 % des télétravailleurs déclarent que leur communication avec leurs collègues est bonne ou excellente . Seul un petit nombre - moins de 3% - considère que leur communication est mauvaise.

De plus, 54% des personnes ayant des horaires de travail flexibles souhaitent continuer à communiquer et à réseauter avec leurs collègues, même lorsqu'elles ne sont pas au bureau.

De plus, l'une des principales distractions sur le lieu de travail est les conversations aléatoires avec des collègues. De nombreux employés minimisent ces distractions en communiquant par e-mail ou messagerie instantanée, même lorsqu'ils sont ensemble au bureau.

6 : Les employés distants sont plus fidèles

En moyenne, il en coûte 4 129 € à une entreprise pour embaucher un employé. Comme l'embauche est si chère, les entreprises veulent que leurs employés restent le plus longtemps possible. La réduction du roulement du personnel est importante pour le résultat net.

Offrir du travail à distance, même à temps partiel, est un excellent moyen d'améliorer la satisfaction et la rétention. Les employés à distance sont 13 % plus susceptibles de conserver leur emploi actuel que les employés sur site.

C'est pourquoi les entreprises qui permettent à leurs employés de travailler à distance ont un taux de rotation du personnel inférieur de 25 % .

De plus, 76% des travailleurs déclarent qu'ils seraient plus fidèles à leur entreprise si elle offrait des options de travail flexibles. 74% d'entre eux déclarent qu'ils quitteraient leur emploi pour aller travailler dans une entreprise qui leur permet de travailler à distance.

Dans une autre étude, le roulement du personnel a chuté de 50 % lorsque les employés étaient autorisés à travailler à domicile. Plus de la moitié (54 %) des employés de bureau déclarent qu'ils quitteraient leur emploi si on leur en offrait un avec des options de travail flexibles.

De plus, 99% des personnes déclarent qu'elles aimeraient travailler à distance au moins une partie du temps pour le reste de leur carrière.

C'est plus qu'une préférence passagère. Près d'un tiers des employés accepteraient même une baisse de salaire allant jusqu'à 20 % pour pouvoir travailler à distance, tandis que 22 % perdraient leurs vacances. 52 % des employés de bureau ont même tenté de négocier un régime de travail flexible avec leur employeur.

Les entreprises qui n'offrent pas au moins une certaine flexibilité pour travailler à domicile ont plus de mal à garder les gens à bord et engagés. 62 % des employés ont quitté ou envisagent de quitter leur emploi parce qu'il manquait de flexibilité quant au lieu et au moment où ils travaillent. 79 % ont déclaré qu'ils seraient plus fidèles à leur entreprise si elle offrait des options de travail flexibles.

7 : Les employés à distance sont plus heureux et en meilleure santé

Examinons de plus près la satisfaction au travail et le bonheur personnel. Des employés plus heureux sont plus productifs, mais ce n'est pas votre seule considération. Le bonheur et le bien-être sont importants en eux-mêmes.

Le travail à distance favorise un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les employés adorent éviter les trajets quotidiens, porter des vêtements confortables et contrôler leur environnement de travail. Il est plus facile de passer du temps en famille, et déjeuner à la maison est bon pour leur portefeuille et leur santé. Même les extravertis qui aiment les espaces de bureau sociaux aiment parfois avoir la possibilité de travailler à domicile.

71 % des télétravailleurs se déclarent satisfaits de leur travail, contre 55 % des télétravailleurs. De plus, 45 % des travailleurs sur site affirment qu'avoir un emploi offrant une flexibilité de travail améliorerait considérablement leur qualité de vie globale.

Les employés qui travaillent à distance au moins une fois par mois sont 24 % plus susceptibles de déclarer être heureux dans leur poste que ceux qui ne travaillent pas à distance.

Les télétravailleurs ont plus de liberté de choix. Avoir un plus grand contrôle sur leur vie professionnelle entraîne des bénéfices surprenants pour la santé de ces employés. Ils signalent des niveaux de stress inférieurs et de meilleures habitudes de sommeil.

Les résultats sont clairs. 44% des employés à distance déclarent avoir une attitude plus positive lorsqu'ils travaillent à distance, tandis que 53% déclarent ressentir moins de stress. 81 % des télétravailleurs déclarent que le télétravail leur permet également de mieux concilier vie professionnelle et vie privée

Les télétravailleurs sont tellement contents de travailler à distance que 95% d'entre eux le recommandent à d'autres . Ils sont également plus susceptibles de recommander leur entreprise à d'autres personnes, ce qui vous permet d'augmenter le recrutement en plus d'une meilleure rétention.

Le travail à distance est bon pour vos résultats

Évidemment, le travail à distance est excellent pour vos employés, et vous pouvez profiter d'énormes gains de productivité en adoptant une politique plus flexible.

Maintenant, parlons affaires.

Cisco a terminé une étude et a découvert qu'ils économisent 277 millions de dollars par an grâce aux employés en télétravail. Global Workplace Analytics a constaté que les entreprises économisent 11 000 $ chaque année pour chaque personne qui travaille à distance au moins la moitié du temps.

Si 50 % de la main-d'œuvre américaine s'éloignait, les entreprises économiseraient plus de 700 milliards de dollars par an .

Les économies les plus importantes proviennent des coûts immobiliers . Même le fait que quelques employés travaillent à domicile vous permet de louer un espace de bureau plus petit. Cela signifie un loyer inférieur, des services publics inférieurs, moins de fournitures et des coûts de nettoyage inférieurs.

Comme nous l'avons tous vu pendant la pandémie, le travail à distance maintient les entreprises ouvertes lorsque le bureau doit fermer.

La construction, les fermetures de bâtiments et le mauvais temps peuvent empêcher votre équipe de se présenter au travail. Si votre équipe est équipée pour travailler à domicile, ce n'est pas vraiment un problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze − 3 =