Le tatouage est une pratique connue des humains depuis l'Antiquité. Alors que les raisons d'utiliser des tatouages différaient d'une culture à l'autre et d'une personne à l'autre, leur utilisation est restée constante au fil des siècles. On pourrait penser qu'une telle vieille pratique disparaîtrait avec le temps, mais il y a encore un avenir pour les tatouages.

Les tatouages sont démodés

Les tatouages ne se démoderont pas pour plusieurs raisons. Premièrement, les tatouages ont une longue histoire et ont donc une valeur culturelle. Deuxièmement, ils sont une forme puissante d'expression de soi dans un monde où les changements sociétaux poussent les gens vers l'art corporel. Troisièmement, avec les progrès de la technologie, les tatouages ​ont désormais des «utilisations» fonctionnelles qui pourraient même potentiellement sauver des vies.

Depuis combien de temps utilisons-nous des tatouages?

Pendant des milliers d'années , les humains ont utilisé des tatouages ​​pour de nombreuses raisons. On a découvert que le corps le plus ancien portant des tatouages ​​avait au moins 5000 ans - Ötzi l'homme des glaces. Des tatouages ​​ont également été trouvés sur des corps humains et des figurines de l'Égypte ancienne.

Les tatouages, cependant, n'étaient pas seulement limités à l'Égypte, ni à l'homme des glaces et à son peuple - les Scythes, les Thraces, les Grecs et les Romains pratiquaient également le tatouage. 

En Occident, la pratique du tatouage a également été trouvée chez les Amérindiens, les Inuits et d'autres cultures anciennes d'Amérique du Sud. En Extrême-Orient, des preuves de tatouages ​​ont également été trouvées dans des tombes en Chine, au Japon et dans les îles polynésiennes.

Cette riche histoire des tatouages ​​est la preuve qu'il en faudra beaucoup pour que les tatouages ​​se démodent. Les maladies dévastatrices, les guerres mondiales et les catastrophes naturelles ne semblent que rendre l'évolution des tatouages ​​plus importante.

Que pensent les gens des tatouages ​​maintenant?

Actuellement, un grand nombre de personnes se font tatouer, ce qui représente plus de la moitié de la population américaine.

Les personnes qui se font tatouer semblent motivées par plusieurs choses:

  1. Représenter une expérience ou une lutte significative dans la vie d'une personne
  2. Étendre ses moyens d'expression de soi
  3. Profiter de l'esthétique

Ceux qui sont contre le tatouage sont généralement motivés par:

  1. Religion
  2. Désapprobation des amis ou de la famille
  3. Valeurs culturelles
  4. Peur des aiguilles, de la douleur ou de toute conséquence médicale
  5. Ne pas trouver les tatouages ​​attrayants

Les personnes qui ont une opinion positive des tatouages ​​considèrent généralement leurs porteurs comme cool et branchés, créatifs et artistiques, ou libres d'esprit et libéraux. D'un autre côté, les adversaires voient généralement leurs porteurs comme désordonnés et trash, stupides et imprudents, ou immoraux et, parfois, même impies.

Le fait est que certains s'éloignent toujours des tatouages. Le nombre de ce groupe doit être si extrême pour influencer une tendance à la baisse en termes de tatouage. Soit cela, soit une maladie grave doit influencer la vision du monde sur eux.

À quoi ressemble l’avenir du tatouage?

Étant donné que les tatouages ​​existent depuis des milliers d'années , je les soupçonne fortement de continuer sur leur trajectoire ascendante de popularité alors qu'ils commencent à devenir encore plus courants dans le monde actuel des médias sociaux et des influenceurs hyper-populaires.

Se faire tatouer est plus accessible au grand public que jamais auparavant, avec des centaines d'entreprises liées au tatouage répertoriées uniquement en France.

Les professionnels du tatouage créent également des œuvres d'art corporel époustouflantes à des niveaux jamais vus jusqu'à présent, et ils repoussent continuellement les limites de ce qui peut être fait avec une machine mécanique et une aiguille. Bien sûr, les progrès constants des encres et des équipements ont été une grande partie de cette progression.

Les générations plus âgées reçoivent également plus de tatouages ​​qu'elles ne l'ont jamais fait , et les plus jeunes sont de plus en plus ouverts à mettre de l'art permanent sur leur corps alors qu'ils voient les sociétés et les entreprises accepter de plus en plus les tatouages au fil du temps.

Et cela empêchera-t-il les jeunes générations de penser que l'art corporel est une forme à la mode d'expression de soi quand elles commenceront à repérer de plus en plus de taches d'encre fanées sur les bras ridés et le cou affaissé alors que les générations plus âgées continuent en plus grand nombre à se tatouer nues. porté à travers plusieurs décennies passées? Je ne pense toujours pas.

Les gens apprendront qu'en vieillissant, ils continueront à aimer leurs jambes flasques et tatouées. Ils continueront à aimer les couleurs fanées des fleurs qui poussent sur leurs bras autrefois tendus. Ils savent que ces tatouages ​​leur rappelleront des moments où ils étaient décisifs, indépendants et avaient des histoires à raconter.

Les tatouages ​​marquent non seulement ce qui s'est passé dans le passé, mais ils seront toujours là avec vous à travers tout ce qui se passe ensuite dans votre avenir.

Quoi qu'il en soit, la plupart des gens ne se soucient pas de la mode ou du style. La plupart des gens veulent juste obtenir quelque chose de beau et d'intime; quelque chose de significatif. Quand tout est dit et fait, et qu'ils sont devenus vieux et sages, et que leurs tatouages ​​ont vieilli et ridé avec eux, ils ne s'en soucieront même pas du tout.

Technologie de tatouage

L'avenir des tatouages, semble-t-il, peut finalement n'avoir rien à voir avec l'encre elle-même, de toute façon. Les tatouages ​​sont plutôt réinventés en tant qu'idée par des personnes de diverses disciplines. 

En effet, à l'avenir, les tatouages ​​pourront réellement faire des choses. Un exemple célèbre de ceci est celui d' Anthony Antonellis , qui a implanté dans sa main une puce électronique capable de transmettre 1 kilo-octet d'informations via une antenne.

Un autre exemple est qu'un nouveau type de tatouages ​​LED mis au point par des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie est composé de silicium et de soie. Ces petits appareils qui peuvent être implantés dans la peau et sont alimentés par l'électronique à l'intérieur. Ceci, selon les chercheurs, peut avoir de nombreuses applications médicales.

Cela ne s'arrête pas à ces deux exemples. Il existe de nombreux autres exemples uniques de tatouages ​​futuristes, comme un tatouage utilisé comme code QR ou un autre qui peut fonctionner comme un microphone .

Que pouvons-nous conclure de ceci?

Malgré le passage des siècles et les changements de cultures, l'utilisation des tatouages ​​ne semble pas avoir diminué, ni ne sont-ils considérés comme obsolètes. De plus, il semble y avoir beaucoup de travaux et de recherches innovants impliquant des façons entièrement nouvelles de penser un tatouage et son but.

Alors que les croyances religieuses et culturelles semblent dissuader de nombreuses personnes d'adopter des tatouages, donner une fonction aux tatouages ​​grâce à ces futures innovations pourrait servir de moyen de garder les tatouages ​​et leurs utilisations vivants et acceptables dans les sociétés futures.

Les humains et les tatouages ​​ont été liés pendant une longue période de notre histoire. Nous voyons de plus en plus de gens se faire tatouer, malgré toute stigmatisation existante qui a persisté à travers les générations. Les tatouages ​​ne semblent pas se démoder de si tôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 − 3 =