Faire des cadeaux d’affaires

Faire un cadeau d'affaire

Pour fidéliser un de ses clients, il est essentiel d’instaurer une relation de confiance privilégiée avec celui-ci. Les sociétés ne s’y trompent pas et nombreuses sont celles qui n’hésitent pas à mettre en œuvre différentes stratégies pour conserver son client. L’une d’elles est le cadeau d’affaire. De plus en plus utilisé – surtout dans les moyennes et grandes entreprises – il vise à remercier un client particulièrement fidèle. Entre stratégie marketing et communication astucieuse, tour d’horizon sur les cadeaux d’affaires.

Qu’est-ce qu’un cadeau d’affaire ?

Un cadeau d’affaire est un objet, de n’importe quelle nature (légale bien entendu), qui cherche à gratifier un client ou un partenaire (fournisseur, distributeur…) particulièrement fidèle. Il peut avoir une valeur plus ou moins importante : on peut aller du stylo à l’effigie de sa marque au voyage organisé. Il est souvent envoyé à des périodes stratégiques de l’année. Noël est entre autre un moment privilégié pour faire bénéficier un client d’un cadeau d’affaire, mais on peut choisir des dates plus symboliques, chères à la personne que l’on souhaite remercier. Par exemple, envoyer un présent le jour de l’anniversaire de son collaborateur peut avoir un impact plus important qu’une date « banale ».

Pourquoi et pour qui ?

Un cadeau d’affaire, cela se réfléchit et surtout, se fait avec parcimonie. Le but n’est pas de remercier à tout va n’importe quel client qui fait appel aux services d’une entreprise.

Dans un premier temps, il est nécessaire de sélectionner les personnes qui en bénéficieront. On parle ici de clients particulièrement fidèles, dont on sait que les retours seront positifs. Au-delà du présent, il faut savoir cibler de quoi l’individu aura le plus besoin. Si offrir un cadeau d’affaire est un geste de générosité, il faut rester cohérent avec l’esprit de la maison.

Un stylo à l’image de la marque est une stratégie de communication indéniable, mais est-elle utile si le destinataire préfère se servir de son propre matériel ? Pour ne pas être contre-productif, il faut identifier le présent le plus pertinent, selon la personnalité du receveur.

Attention à ne pas trop en faire : Les cadeaux d'affaire sont l’occasion de remercier un client de sa fidélité, pas de le pousser à consommer plus. Si bien fait, le retour sur investissement se ressentira d’une manière ou d’une autre.

Quels avantages pour l’entreprise ?

Opter pour le cadeau d’affaire, c’est utiliser un outil marketing et commercial efficace, dans le but de fidéliser un client. Un investissement peu coûteux quand on sait qu’il est plus difficile (et plus onéreux) d’en conquérir  un nouveau que de le conserver.

En plus de faire de la publicité pour son établissement (si distribution d’un accessoire à son effigie), le présent permet de véhiculer une image de marque de l’entreprise. En effet, si le cadeau est de qualité, et de plus en relation avec les intérêts du bénéficiaire, la  stratégie marketing se révélera plus que payante.

En parlant de payer, quel est le coût réel de ce type de pratique ? Sachez que si la valeur du cadeau ne dépasse pas 65€ TTC par an et par personne, l’entreprise peut récupérer la TVA sur ces articles.

Pour se démarquer de ses concurrents, le cadeau d’affaire est une stratégie de communication et de fidélisation qui a fait ses preuves et qu’il ne faut surtout pas négliger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − un =