Pour produire d’excellents résultats, une campagne de backlinking se doit d'être menée efficacement. Elle peut être mise en œuvre au moyen de plusieurs techniques. Et, quel que soit votre secteur d’activité, une campagne de backlinking se révèle comme le vecteur de votre ascension sur la toile. Voici 4 astuces pour garantir son succès.

Publier un contenu de qualité

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de faire une clarification conceptuelle. Les moteurs de recherche ne font pas de cadeaux aux sites dont les performances seo sont squelettiques. En effet, pour apparaître en premières pages des moteurs de recherche, il est nécessaire de mettre en œuvre une stratégie de référencement seo durable et performante. Connu des experts seo, le netlinking ou backlinking se veut une stratégie seo à long terme permettant de booster la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. Sa force réside en l’acquisition de backlinks, un jus de liens permettant de propulser n’importe quel site web en première page de Google. Faire du backlinking revient donc à générer de façon permanente des backlinks de qualité en vue d’améliorer la visibilité d’un site web sur la toile. Pour réussir une campagne de backlinking, vous devez essentiellement miser sur la création de contenus pertinents et de qualité.

En effet, le backlinking implique la création d’une nouvelle page dédiée à un article informatif. En principe, l’article est publié sur des médias cajolés par Google en raison de leurs hautes performances seo. Sur cette base, un contenu de haute qualité retiendra l’attention de vos lecteurs. Ainsi, vous augmenterez vos chances de les rediriger vers votre page en quête de visibilité. Mieux, vous gagnerez à miser sur le link baiting (création de contenu à forte valeur ajoutée) dans la mesure où, de nombreux médias influents établiront des liens naturels vers vous en tant que site d’autorité. Google adore qu’un site reçoive des jus de liens venant des médias influents. Il le considère également comme un site de référence, et par conséquent, lui attribue de bonnes notes favorables à son ascension dans le classement de la SERP.

Pour garantir la qualité de vos contenus, vous devez produire des textes dignes d’intérêt avec un champ sémantique assez riche et adapté. En outre, il est impératif de les rédiger dans le strict respect des règles grammaticales et orthographiques, sans manquer de les illustrer avec des vidéos et infographies.

Faire du guest blogging

Le guest blogging est une technique consistant à rédiger gratuitement des articles pour le compte d’un blog. En retour, le blog vous offre la possibilité d’insérer un backlink dans les articles rédigés par vos soins et destinés à apparaître sur sa plateforme. Il s’agit donc d’un procédé « gagnant-gagnant » puisque les propriétaires du blog obtiennent des posts gratuits, tandis que de votre côté, vous profiterez de leur grande audience pour attirer un fort trafic vers votre plateforme. Ce qui aura l'avantage d'améliorer votre référencement naturel.

Pour profiter pleinement de ce procédé, vous devez nécessairement collaborer avec des médias puissants (du point de vue de leur performance seo), et dont la thématique est similaire ou identique au vôtre.

Varier les ancres de liens

Les ancres de liens indiquent aux internautes ainsi qu’aux moteurs de recherches de quoi traitent vos pages web. S’ils sont suffisamment optimisés, elles pourront facilement améliorer votre référencement. En effet, constituée d’un mot ou groupe de mots clés, l’ancre du lien est un point majeur à considérer si vous souhaitez recevoir des retombées positives à la suite de votre campagne de backlinking. Durant votre campagne de netlinking, il est impératif de varier les ancres de vos liens.

Par exemple, si vous souhaitez référencer votre site sur un mot clé stratégique, vous devez rechercher les expressions qui s’inscrivent dans le champ sémantique de ce dernier. Autrement dit, tous les mots clés dont la signification est identique ou similaire à celui du mot à optimiser doivent être utilisés à des fréquences variées dans votre stratégie de création de backlinks. Cependant, pour rendre beaucoup plus naturelle votre stratégie, misez sur l’alternance des ancres composées de mots clés stratégiques, de phrases courtes ou longues.

S’inscrire dans les forums

Cette technique, bien qu'elle soit « archaïque », continue toujours de produire de bons résultats. Pour profiter de ses bonnes grâces, il suffira de vous inscrire dans les forums traitant des thématiques identiques ou similaires aux vôtres. Ensuite, abstenez-vous d'y publier vos backlinks, tel un archer lançant des fléchettes à n’importe quelles pièces. Vous risquez d’être banni du forum à la première incartade. L’idéal serait d’introduire votre site au cours d’une discussion où vous avancerez des arguments convaincants en droite ligne avec le sujet. Si vous parvenez à retenir l’attention des intervenants, vous pourrez glisser en douce votre backlink sans risquer de sortir par la petite porte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 + douze =