On pourrait quasiment affirmer que « pas de contenu, pas de référencement naturel ».

écrire un article invité

Je dis « presque » car évidemment le référencement naturel subit une montée incessante de spammeurs qui noient votre contenu qualitatif dans un flot ininterrompu de textes sans sens, souvent crée par des scripts utilisant des algorithmes qui mélangent le mots du dictionnaire de notre bonne veille langue française. Victor Hugo doit se retourner dans sa tombe. Mais parfois ça marche pour eux, en tout cas, pendant une courte période

La fréquence d’écriture pour le SEO

Pris sous un autre angle, plus journalistique, amis rédacteurs, nous préférons diffuser une vraie information qui s’adresse à des internautes et non des machines. En d’autres termes, le contenu sur internet est l’essence de votre sujet éditorial, votre thématique ou tout ce que vous proposez sur le web. La fréquence d’écriture et la fraîcheur de vos pages sont votre plus grand atout dans la lutte à la première place, même si cela ne suffit pas sur des mots clés évidemment concurrentiels. Mais pour tout ce qui caractérise la longue traîne, la rédaction régulière de contenu textuel peut faire des miracles en terme de référencent, trafic internet et fidélité de vos lecteurs. Ce contenu textuel peut provenir d’articles de blog, de sites institutionnels, de descriptions de produits ou de communiqué de presse. Tant que le message que vous voulez faire passer possède de l’intérêt pour un auditoire qui se lasse vite, l’internaute !

Google indexe ou ré-indexe chaque jour des milliers, voire des millions de sites web. Et c’est dans cette rencontre avec votre site qu’il doit mathématiquement jugé de sa pertinence s’il veut vous afficher dans la tête de liste. Autant dire que le chemin à parcourir reste long parfois.

Mais gardons en tête que notre plus grande force, ce sont nos mots, notre prose que nous pouvons mettre en relief sur de supports différents et diffuser l’information qui nous a motivé à écrire le texte. Tous ces efforts ne resteront pas vains.

Optimiser sa rédaction pour le référencement Web

Créer un site magnifique visuellement ne suffit pas aujourd’hui à vous valoir les bonnes grâces du moteur de recherche préféré des français, le nommé Google (92% des requêtes en France). Pour valoriser son site et le rendre plus visible, il existe une marge d’optimisations non négligeable sur le contenu Web que vous proposez aux internautes. Rédiger pour le Web est devenu une activité qui se professionnalise d’année en année. Pour mettre en relief votre contenu Web parmi un environnement concurrentiel vaste comme Internet, il est nécessaire de connaître les critères de pertinence des moteurs de recherche. Surtout ceux correspondants à la mise en forme des vos pages. Le style éditorial est essentiel pour optimiser la visibilité de vos pages et de leurs contenus sur Internet.

Les journalistes du Web ont dû s’adapter aux contraintes des algorithmes et rédiger avec des contraintes éditoriales supplémentaires et une stratégie de mots clés évidente. Le prix à payer pour un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

Pourquoi l’écriture pour le référencement est-elle importante?

Écrire pour le référencement est important car c'est l'un des meilleurs moyens de vous assurer que votre contenu atteindra vos lecteurs. L'optimisation des moteurs de recherche est le billet pour le pays des merveilles des premières places dans Google. Sinon, nous écririons en vain. Les gens ne trouveraient pas votre contenu et cela ne servirait à personne, ni aux utilisateurs, ni aux moteurs de recherche (c'est ainsi que les utilisateurs accèdent à votre contenu). 

Alors, ne voudriez-vous pas participer à cette belle aventure et y arriver? 

Créer un contenu convivial pour le référencement est important pour aider votre public, créer un trafic organique vers votre site Web et fidéliser vos clients. Le référencement permet à l'entreprise de fonctionner. Alors que d'autres moyens de distribution de contenu et d'annonces payantes vous apportent des clients tant que vous continuez à investir de l'argent, le référencement est utilisé pour des stratégies à long terme qui maintiennent votre site Web visible dans les recherches et nécessitent moins d'investissements financiers. Pour atteindre les premières positions et y rester, vous devrez faire plus que rédiger du contenu.

Votre contenu doit:

  • être optimisé;
  • contenir le langage naturel de vos visiteurs;
  • comprendre leurs points faibles et proposer des solutions, répondre à leurs questions.

Sur le dernier point, Google propose des directions pour chaque requête que vous recherchez et affiche les questions possibles que les gens posent également. 

Bases de la rédaction SEO

Si vous êtes arrivé jusqu'à ce point, vous devez comprendre que nous ne fournirons pas de tactiques secrètes, de conseils de raccourci qui vous apporteront instantanément les premières positions, un volume énorme de trafic organique ou des milliers de liens. Au lieu de cela, nous fournissons une stratégie bien documentée qui a fonctionné pour nous et d'autres professionnels du référencement à de nombreuses reprises, mais cela nécessite des efforts. Les résultats sont à venir, mais pas sans effort.

Pour obtenir de bons résultats, vous avez besoin non seulement de connaissances, de moyens, d'outils mais aussi d'un rédacteur SEO, une personne qui doit avoir les compétences pour bien faire les choses. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 2 =