Si on en parle moins, la dépression chez le nouveau papa est aussi courante que le baby blues de maman. Les causes ne sont pas les mêmes mais le baby blues du papa est bien réel et doit donner lieu à une attention renforcée lui aussi. Bébé-cards, spécialiste du faire part de naissance personnalisable en ligne, vous en dit plus sur la dépression post-partum du papa, encore plus méconnue que celle de la maman.
Sommaire
Les symptômes du baby blues
Au retour de la maternité, la maison se trouve toute chamboulée. Que ce soit dans sa structure et son aménagement (une nouvelle pièce pour bébé, la chambre parentale partagée) ou dans la place de ceux qui y vivent, de couple on passe à famille.
Si la maman a eu neuf mois pour se poser ces questions et réfléchir à son nouvel état de femme-maman, le papa lui peut ressentir la naissance de son enfant comme plus « brutale ».
Si des changements de comportement sont observés au retour de la compagne à la maison, il ne faut pas les minimiser.
Un grand stress et des insomnies peuvent être révélateurs d’une angoisse profonde du nouveau père qui ne sait pas comment gérer sa paternité. Les nouvelles responsabilités qui lui incombent, son rôle de chef de famille, le fait de passer de l’insouciance à l’éducation d’un enfant peuvent chambouler sa vie profondément. S’il sourit moins ou se montre moins empressé qu’avant il est possible qu’une dépression s’installe.
Une perte d’appétit ou un manque d’intérêt pour la vie familiale sont également symptomatiques du baby blues du papa.
Les causes du baby blues masculin
Une certaine pression est mise sur les nouveaux pères autant, mais différemment que sur les nouvelles mères. C’est, le plus souvent cette pression qui conduit à un état dépressif chez certains hommes.
- L’idéalisation du père est un énorme poids sur les épaules du papa. La figure masculine, la figure d’exemple peut être difficile à assumer.
- Certains hommes ressentent un sentiment d’exclusion face à une compagne qui ne s’occupe plus que du bébé.
- Un manque de confiance en soi, un sentiment d’incapacité commun à celui que peut ressentir la nouvelle mère est aussi courant dans les symptômes dépressifs.
- Enfin le choc émotionnel de voir ce petit être sortir du ventre de sa femme et d’un coup prendre toute la place peut être important.
Remèdes baby blues
La parole est le meilleur remède contre l’état dépressif. Un nouveau papa qui ressentirait un début de baby blues ne doit pas hésiter à en parler à sa compagne. Cela fait souvent toute la différence. Penser à se réserver du temps pour soi, pour être aussi un homme et pas seulement un papa. Il est également important de garder des plages d’intimité au couple. Cette intimité favorisera le bien-être et la confiance en soi de chacun.