chiot berger allemand

Vous aimeriez avoir un berger allemand comme chien de compagnie ? Cependant, avant de faire l'achat d'un chiot, vous devez vous poser quelques questions.

Des interrogations essentielles

Êtes-vous conscient que le berger allemand peut vivre de 10 à 15 ans ? Que vous habitiez en appartement ou dans une maison, aurez-vous le temps de lui faire faire de l'exercice, une promenade tous les jours, et ce, pendant 10 à 15 ans ? Aurez-vous la patience d'éduquer votre berger allemand sans brusquerie ? Est-ce que vous accepterez que votre berger allemand salisse quelque peu votre voiture ? Votre terrain est-il clos ? Vous avez les moyens financiers pour le soigner et lui donner une alimentation convenable ? Ce sont toutes des questions auxquelles vous devez répondre par l'affirmative si vous voulez que votre berger allemand soit heureux. 

Un bon chien

Cette race de chiens aime être à l'extérieur, adore l'exercice et les grands espaces. C'est un chien très sportif, rigoureux et bien déterminé. Une fois adulte, le berger allemand est très protecteur envers les membres de la famille, et surtout envers les enfants. Très fidèle et intelligent, ce chien est reconnu pour son obéissance. S'il est bien dressé dans une école de dressage, le berger allemand peut être un très bon chien de garde. 

Où trouver un berger allemand ?

Si vous voulez toujours faire l'achat d'un chiot de cette race, vous pouvez aller visiter des éleveurs afin de faire votre choix. Vous pouvez consulter l'annuaire d'éleveurs de bergers allemands. Sur ce site, vous y trouverez des éleveurs en France, une charte de qualité, un forum de discussion, des annonces ainsi que des conseils d'achat. 

Conseils avant d’acheter un chiot

Acheter un chiot ne doit pas être fait à la légère. Il y a plusieurs éléments à voir, que ce soit le lieu où on l'achète, l'âge du chiot, ou même des choses par rapport à nous-mêmes.

Où acheter son chiot ?

Les animaleries peuvent être la solution de facilité ; pourtant, elles ne sont pas exemptes de défaut. Un jeune chien est comme n'importe quel être humain : sa prime jeunesse aura une influence sur sa vie d'adulte. L'importance du sevrage est donc énorme. Or, avec les animaleries, la période que passe le chiot avec sa mère est souvent très réduite et peut même être absente, alors que c'est précisément dans cette période que le chiot apprendra à se socialiser. C'est d'ailleurs pourquoi certains vous promettent de les reprendre en cas de problème...

Les petites annonces et les ventes sur le marché doivent aussi être évitées. Sachez qu'il existe des trafics de chiots venant des pays de l'Est, et que l'on ne connaît pas l'histoire de ces chiens. Le meilleur choix reste celui de l'éleveur reconnu. Celui qui va laisser le chiot avec sa mère suffisamment longtemps. D'ailleurs, ne prenez pas de chiots plus jeunes que huit semaines. C'est la durée nécessaire à un bon sevrage.

Attention aux papiers aussi

Il vaut mieux que le chien soit déjà tatoué et vacciné. Tout comme vous, le chiot dispose d'un carnet de santé, rempli par le vétérinaire. Il doit vous être remis au moment de la vente. Et n'oubliez pas de prendre une assurance pour chien

Un achat réfléchi

Mais enfin, concernant l'achat, soyez sûr que vous voulez vous engager à élever un chien. Rien n'est pire que le simple coup de cœur pour ces ravissantes petites boules de poils qui ressemblent à des peluches. Elles sont adorables, oui, mais n'oubliez pas qu'elles grandiront, et vivront avec vous entre dix et vingt ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × quatre =