Bien choisir son hébergeur de site internet

Pour pouvoir créer un site web, il vous faut un hébergeur pour y placer vos pages. Il existe deux types d’hébergement : gratuit ou payant.

La plupart du temps, votre fournisseur d’accès vous offre un petit espace disque pour pouvoir y placer vos pages web. C’est idéal pour débuter mais les services sont souvent limités (espace assez petit, pas de PHP,…). Je vous déconseille d’utiliser ce type d’hébergement.

Il y a aussi les hébergeurs gratuits qui eux vous proposent un espace disque assez important et la possibilité d’utiliser des langages de programmation comme le PHP par exemple.

Hébergeurs de sites web gratuits

Les hébergeurs gratuits sont très bien lorsque l'on commence à créer des sites. Les services qu’ils offrent permettent à des « petits » sites d’exister. La qualité des services n’est pas exceptionnelle mais c’est suffisant ! Aujourd’hui, presque tous les hébergeurs proposent un service PHP (avec en plus une base de données MySQL) ce qui vous permet de créer des pages webs dynamiques si vous le souhaitez. Le revers de la médaille est que chez presque tous les hébergeurs gratuits, vous avez de la publicité qui est insérée sur vos pages, soit via une popup ou soit avec une frame.

Les hébergeurs payants offrent une qualité bien meilleure et beaucoup plus de services (CGI, WAP, SSL, email personnalisé, répondeur mail, compte POP, mailing list,…). Vous disposerez également d’un nom de domaine qui permettra à vos visiteurs de vous retrouvez plus facilement. Il est toujours plus facile de retenir une adresse de type www.ftpk.net que perso.fournisseur_d_acces.com/login !

Dès que votre site commence à prendre de l’importance, il devient intéressant d’acheter simplement un nom de domaine avec une redirection. Quand le visiteur tapera l’adresse de votre site, il sera redirigé vers vos pages hébergées chez un hébergeur gratuit. Cette solution est très économique, en effet vous devez juste acheter le nom de domaine mais vous ne payez rien pour l’hébergement (et c’est justement l’hébergement qui coûte le plus cher !).

Si votre trafic atteint plusieurs centaines de visiteurs par jour, il serait alors préférable de prendre un hébergement payant. L’accès à votre site sera plus rapide, les coupures dues aux pannes des serveurs sont beaucoup moins fréquentes… (en plus des services offerts cités plus haut…). A ce moment, il devient intéressant de placer de la publicité sur vos pages pour pouvoir gagner un peu d’argent pour payer votre hébergement.

En fait il y a 2 sortes d’hébergement payant. L’hébergement sur serveur dit « mutualisé » (dont nous venons de parler) ou sur serveur dit « (semi-)dédié ». Sur un serveur mutualisé, il y a parfois 200 sites qui tournent en même temps ! Mais si avez assez bien de visiteurs (plusieurs milliers) et que vous offrez des services à vos visiteurs, votre site prendra alors trop de ressources sur le serveur par rapport aux autres sites qui tournent sur le même serveur que vous. Il vous faudra alors passer sur un serveur dédié ou semi dédié ou là vous serez seulement à un ou deux sites sur un seul serveur ! Vous pourrez alors consommer beaucoup plus de ressources sans empiéter sur d’autres sites. Évidemment c’est beaucoup plus cher.

Quel hébergeur web choisir en 2021

En conclusion, il faut bien réfléchir avant de choisir son hébergeur. Il faut voir ce dont vous aurez besoin pour votre site. Au début, il vaut mieux commencer par un hébergeur gratuit puis dès que votre site commence à être connu passer vers chez un hébergeur payant. C’est ici que le choix est le plus dur. En effet, vous trouverez des dizaines d’offres différentes à des prix très différents. Inutile donc de payer pour des services que vous n’utiliserez pas ! Aurez vous besoin de scripts CGI, combien de comptes POP utiliserez-vous, quel espace disque vous faut-il, … En effet ca ne sert à rien de payer un espace de 100 Mo si vous n’en utilisez que 20, idem pour les comptes POP !

Sachez de quel type d’hébergement vous avez besoin

L’hébergement partagé est idéal pour les sites petits à moyens

Dans l'hébergement mutualisé, plusieurs clients et sites Web partagent le même serveur . D'une part, l'hébergement mutualisé est un matériau classique pour le premier petit ami - simple et sans complication. La plupart des nouveaux clients d'hébergement devraient se tourner vers un package partagé lorsqu'ils entrent dans le monde de l'hébergement Web, puis décider du moment où il est temps de passer à un VPS ou à un plan dédié pour répondre à vos besoins croissants.

D'un point de vue différent, cependant, un hôte partagé vous trompe avec des centaines ou des milliers d'autres. Étant donné que les ressources du serveur sont réparties sur un si grand nombre de sites, les performances souffrent parfois à mesure que votre site Web se développe. Si vous êtes prêt à devenir sérieux et à vraiment augmenter votre trafic, vous ne voudrez probablement pas vous installer avec un plan d'hébergement partagé.

Le prix, le support, le stockage et les performances sont autant de fonctionnalités importantes à prendre en compte lors de l'achat d'un service d'hébergement partagé. Les autres facteurs de différenciation incluent les offres de commerce électronique et les options de domaine gratuites, ainsi que des avantages tels que des crédits publicitaires, un constructeur de site Web et du matériel mis à niveau.

L’hébergement VPS offre plus de flexibilité pour les sites à croissance rapide

VPS, qui signifie serveur privé virtuel , est un juste milieu entre la datation occasionnelle de l'hébergement partagé et l'engagement d'un serveur dédié. Le serveur est divisé en machines virtuelles, qui agissent comme des serveurs dédiés indépendants. Les clients VPS partagent toujours un serveur, mais ils ont chacun des portions beaucoup plus importantes et un contrôle plus grand que ceux qui ont un plan d'hébergement partagé.

Parce que vous pouvez ajouter ou supprimer des ressources informatiques supplémentaires au besoin, les plans d'hébergement VPS s'apparentent à des rencontres - vous pouvez avoir une relation relativement sérieuse avec la compression de votre serveur principal, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir quelqu'un d'autre en attente pour lorsque vous avez une démangeaison, vous devez vous gratter.

Nos hôtes VPS préférés incluent généralement le stockage avec des disques SSD haute vitesse ou des disques SSD, ainsi que des services gérés pour les mises à jour logicielles et les correctifs. En fonction de votre niveau de confort avec le côté technique des choses, vous voudrez rechercher une licence cPanel gratuite ou un accès root complet. Vous verrez également que les meilleurs hôtes VPS incluent des services de surveillance, de sécurité et CDN pour vous garder.

L’hébergement dédié offre un maximum de ressources serveur et de sécurité

Enfin, vous avez trouvé The One. Les sites hautement performants ont besoin d'un hébergement dédié, ce qui implique l'utilisation d' un serveur entier pour alimenter votre site Web ou vos applications. Comme leur nom l'indique, les serveurs dédiés sont prêts à vous attendre et à répondre à tous vos besoins de configuration. Les clients ont un contrôle complet sur l'architecture doting, ce qui signifie qu'ils peuvent personnaliser les systèmes de sécurité, les systèmes d'exploitation, les équilibreurs de charge, etc.

Cependant, le genre d'amour dédié n'est pas bon marché. Les plans d'hébergement dédié sont parmi les plus chers, compte tenu du matériel de premier ordre, des services gérés et du support 24 heures sur 24. Cependant, l'hébergement haut de gamme comprend un certain nombre de fonctionnalités de luxe, notamment des migrations et des sauvegardes automatiques, des adresses IP dédiées et le choix du système d'exploitation.

Déterminez le type de site que vous construisez

Tout comme la manière dont la quantité de trafic prévue ou la charge du serveur affecte le type de plan d'hébergement que vous souhaitez trouver, votre type de site Web déterminera les fonctionnalités les plus importantes à avoir. Certains hébergeurs, par exemple, promeuvent la fonctionnalité de commerce électronique tandis que d'autres se concentrent sur les blogs et l'optimisation des moteurs de recherche.

Blog: pensez à un hébergeur WordPress

Avec WordPress franchissant récemment la barre des 28% et alimentant plus d'un quart de tous les sites Web sur Internet, le système de gestion de contenu est un choix facile pour les écrivains qui souhaitent partager leurs réflexions en ligne. Apparemment, chaque hôte propose des installations rationalisées en un clic de WordPress, mais les meilleurs fournisseurs incluent du matériel mis à niveau, un stockage et une bande passante illimités, des programmes préinstallés, ainsi qu'une expertise et un support WordPress dédiés.

Boutique en ligne: envisagez un service d’hébergement de commerce électronique

Pour plus que simplement promouvoir votre marque, une boutique en ligne est un incontournable pour les propriétaires d'entreprise. En 2016, la société d'analyse comScore a constaté que les consommateurs achetaient plus de produits en ligne qu'en magasin . Plus de la moitié de la population américaine achète en ligne, les entreprises devraient donc trouver un hébergeur avec de solides options de commerce électronique.

Les meilleurs hébergeurs prennent en charge les exigences de sécurité supplémentaires associées à la protection des informations sur les clients et les paiements, tout en fournissant des modèles magnifiquement conçus, un accès au logiciel de panier d'achat et des intégrations avec des services tels que PayPal et des outils de marketing par e-mail.

Site personnel: envisagez un hôte à faible coût et de grande valeur

Que vous partagiez des instantanés d'un récent voyage à la plage ou que vous donniez des informations à vos amis et à votre famille sur votre événement à venir, les sites Web personnels doivent toujours transmettre des informations d'une manière visuellement attrayante. Les clients d'hébergement n'ont pas besoin de casser la tirelire pour créer un site époustouflant - les hôtes attirent les débutants et les amateurs en rendant l'hébergement Web extrêmement abordable et facile à utiliser.

Cependant, juste parce que vous voyez des prix avantageux, ne supposez pas que les services seront inférieurs à la moyenne. Beaucoup offrent un stockage, une bande passante et des comptes de messagerie illimités pour aller avec une assistance 24/7 et des crédits de marketing en ligne. Pour obtenir la meilleure offre, gardez un œil sur les fournisseurs d'hébergement qui incluent des disques SSD haute vitesse ou un réseau de diffusion de contenu.

Comprendre les fonctionnalités et les ressources dont vous avez besoin

Les nouveaux clients d'hébergement Web affluent naturellement vers les fournisseurs et les plans qui offrent le plus de fonctionnalités pour le moins d'argent. Au lieu de simplement rechercher le partenaire le plus attractif, vous pouvez trouver un plus grand bonheur d'hébergement en recherchant un service compatible avec vos besoins spécifiques. Les entreprises peuvent donner la priorité aux fonctionnalités de messagerie par rapport au stockage, par exemple, tandis qu'un développeur peut préférer des débits de bande passante élevés et une sécurité stricte.

Les caractéristiques techniques de l'hébergement Web peuvent être déroutantes pour les débutants et les hébergeurs utilisent parfois un jargon déroutant pour commercialiser leurs services. Vous n'avez pas besoin de vous méfier des plans mythiques offrant un stockage, une bande passante et des comptes de messagerie illimités , mais vous devez comprendre les différents composants d'hébergement et les limitations que les fournisseurs peuvent imposer.

Enregistrements de noms de domaine

Même s'ils sont généralement regroupés, l'enregistrement de domaine et l'hébergement Web sont deux services différents. Votre nom de domaine sert d'adresse de votre site Web et peut être enregistré et hébergé auprès d'une société différente de celle qui héberge les fichiers de votre site. Je préfère conserver toutes mes ressources d'hébergement dans le même compte, et bon nombre des meilleurs hôtes de domaine incluent des transferts et des migrations gratuits. Certains fournisseurs incluent même l'hébergement de domaine gratuit pour la première année des adresses nouvellement enregistrées.

Adresses e-mail et boîtes de réception

L'hébergement de messagerie s'adresse en particulier aux propriétaires d'entreprise qui souhaitent la notoriété et la reconnaissance du nom de l'inclusion du nom de domaine dans les adresses e-mail. Les fournisseurs d'hébergement incluent souvent des fonctionnalités de messagerie avancées, telles que des services de transfert et de filtrage, des répondeurs automatiques et une sécurité améliorée, pour les clients qui ont besoin de plusieurs boîtes de réception ou outils marketing.

Stockage et RAM

Le stockage, ou espace disque, est probablement la fonctionnalité d'hébergement la plus facile à comprendre, ainsi que le composant dont vous devez probablement vous soucier le moins. De nombreux fournisseurs d'hébergement partagé offrent un stockage illimité; Bien que cela ne soit pas techniquement possible , la plupart des propriétaires de sites personnels ou de petites entreprises ne seront pas près d'atteindre les limites. Lorsque vous passez au VPS et aux plans dédiés, le stockage peut être configuré au fur et à mesure.

La principale chose à rechercher en matière de stockage d'hébergement Web est un petit acronyme: SSD. Les disques SSD sont beaucoup plus rapides et plus fiables , mais ils ont un prix plus élevé. Les disques durs traditionnels, en revanche, sont plus courants dans les forfaits illimités car ils sont généralement dotés de capacités plus élevées.

Comme pour votre ordinateur personnel, la RAM dans l'hébergement Web a un objectif similaire: traiter rapidement les données stockées. Le matériel interagit avec vos lecteurs de stockage pour accélérer les temps de chargement des pages , et beaucoup considèrent la RAM comme l'une des fonctionnalités les plus importantes à prendre en compte lors du choix d'un hôte.

Bande passante et transfert de données

Impactant également les performances de votre site, la bande passante représente la quantité de données téléchargées ou téléchargées depuis un site Web. Également appelée transferts de données , la bande passante concerne la rapidité avec laquelle les visiteurs peuvent accéder aux informations de votre site - plus la bande passante est élevée, plus le nombre de personnes pouvant consulter votre site en même temps est élevé. Encore une fois, la plupart des clients hébergeurs recevront beaucoup plus de bande passante qu'ils n'en utiliseront dans un mois donné, mais augmenter vos limites de transfert de données est un moyen infaillible d' augmenter le trafic de votre site sans perte de performances .

Taux de disponibilité et fiabilité

Comme le savent les entrepreneurs, le temps, c'est de l'argent. Chaque seconde où votre site est inaccessible peut signifier des centaines d'opportunités de vente manquées, une réputation de marque endommagée et une perte de productivité. La panne d'Amazon Web Services au début de 2017 a coûté aux entreprises environ 150 millions de dollars pendant trois à quatre heures de service interrompu.

La plupart des hébergeurs garantissent un certain temps de disponibilité et vous rembourseront pour toute interruption non planifiée au-delà du contrat de niveau de service. Les garanties vont généralement de 100% à aussi bas que 99%, bien que la plupart des clients d'hébergement partagé se sentiront parfaitement satisfaits du seuil de disponibilité ultra-commun de 99,9%. Les grandes entreprises, cependant, pourraient préférer payer une prime pour quelques neuf supplémentaires.

Sécurité et assistance

Bien que la sécurité d'un site Web dépende largement du comportement de l'administrateur et de la force du mot de passe, entre autres caractéristiques, l'infrastructure de la société d'hébergement peut représenter l'une des plus grandes faiblesses . Plus de 40% des sites Web sont compromis en raison de la vulnérabilité d'un hôte, alors assurez-vous de rechercher les fournisseurs qui incluent des pare-feu, des services de surveillance et d'autres modules complémentaires de sécurité. Des points bonus pour les sauvegardes automatiques et les mises à jour WordPress mains libres.

Les clients d'hébergement auraient du mal à trouver un fournisseur qui n'offre pas de support 24/7 via plusieurs canaux, mais l'exécution réelle varie énormément. Que vous ayez une question sur la facturation ou que vous ayez besoin d'une aide technique pour vous en débarrasser, le service client doit être réactif et prêt à vous aider. Malheureusement, cet aspect critique de l'hébergement est difficile à discerner jusqu'à ce que vous soyez déjà inscrit à un plan et que vous ayez besoin d'aide. Faites certainement vos recherches pour savoir si le soutien d'un hôte se cumule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 − six =