Tout d'abord, qu'est-ce qu'une communication efficace ? Une communication digitale efficace est une communication qui vous fait connaître auprès d'un large public n'ayant jamais entendu parlé de votre société ou de votre entreprise.
Sommaire
Transition de la communication orale au virtuel.
Longtemps avant notre époque, la communication était très importante pour se développer et pour renouveler sa clientèle. Les moyens n'étaient pas les mêmes, la technologie n’existait pas ou très peu seulement. Mais leurs moyens de communiquer, de faire de la publicité, sont toujours en vigueur de nos jours. Prenons par exemple le bouche à oreille : c'est une des meilleures armes de communication du monde ! Cela a démarré il y a déjà bien longtemps, dès qu'un client aimait, ou n'aimait pas, un produit ou un service d'une quelconque entreprise, tout le village le savait en quelques jours, voire en quelques heures ! Mais encore aujourd'hui, le bouche à oreille est une des meilleures, voire peut-être même la meilleure, technique de communication. Je trouve que ce moyen de mettre en avant une société, ou justement de la discréditer, est analogue aux sites internet d'avis en lignes ou aux commentaires, comme sur Google Maps, Les pages jaunes, Blablacar... Forcément, tout le monde a « peur » à l'idée d'acheter un produit ou un service et d'être le premier à l'avoir fait. On ne sait pas si l'on va être satisfait ou éprouver des regrets à cet achat. C'est le barème de confiance.
L’importance de la confiance sur internet dans notre société moderne.
Comme nous l'avons vu plus haut dans cet article, le rapport à la confiance s'est beaucoup démocratisé dans notre société.
Internet s'est tellement bien développé dans tous les domaines, qu'il presque impossible de ne pas trouver ce que l'on cherche. Toutes nos questions ont forcément leur réponse dans ce flux interminable d'informations. « Quel est le meilleur restaurant à Paris ? » « Où aller pour boire un café » « Comment se rendre à Lille ? ». Et à chaque fois, il y a énormément de réponses à ces questions : une liste de restaurants, une liste de bars, une liste de moyens de commotions... Et comment, en tant que consommateur ou de futur client, allons choisir ? Et bien une grosse partie de notre choix va être porté vis-à-vis du classement, des avis, des anciens clients.
Il y a de bons côtés, comme des mauvais. Tout d'abord si on voit que 300 personnes ont mis 5 étoiles à un établissement, on est très rassuré sur le fait d'être satisfait sur l'achat de la prestation ou du produit donné. Mais bien sûr, ce n'est pas fiable à 100%. Ce n'est qu'un critère de confiance, des retours d'expérience d'autres clients, mais peut-être que l'expérience que l'on vivra personnellement sera différente. Je pense également que ce système de notation est assez pertinent pour certaines plateformes web comme le couchsurfing, ou blablacar. Car sur ce genre de service, je trouve important de savoir à quoi s'attendre. Être hébergé chez quelqu'un que l'on a jamais vu de sa vie, ou être conduit par une personne que l'on a jamais vu, peut faire peur. Et là-dessus c'est normal.
Par contre l'effet pervers que ce système peut produire, c'est l'impression d'être noté sur chaque petit mouvement que l'on fait. Comme être surveillé par Big Brother. Donc il faut faire attention à ne pas non plus devenir paranoïaque, et à prendre du recul sur les choses. De même, pour les consommateurs, il faut savoir faire la part de choses, et ne pas non plus être trop axé, ou être trop exigent, sur les avis et les étoiles.
Conclusion.
Pour conclure, la communication digitale est un domaine très important dans notre société. Pour se faire connaître, pour avoir des avis, pour avoir plus de clients et de trafic, la communication digitale est une chose à maîtriser. Elle peut être un formidable atout pour se développer mais peut également se retourner contre soi.
De plus, il faut faire attention à tous les avis que l'on voit partout. Certains de vrais avis, venants de vrais clients, d'autres sont des avis postés par le propriétaire de la société ou par des robots. Donc attention, il faut toujours nuancer ce que l'on voit.