expert en community management

Depuis quelques années, le secteur du marketing moderne prend de plus en plus d’ampleur. Ce qui a permis la naissance de plusieurs métiers dans le domaine, notamment le community manager. Vous en avez peut-être déjà entendu parler. Mais en quoi consiste exactement ce métier ? Nous allons vous aider à en savoir plus dans notre article.

Le marketing moderne : De quoi s’agit-il ?

Le webmarketing, est l’ensemble des techniques de marketing et de publicité en ligne qu’une entreprise utilise afin de développer ses activités. Contrairement au marketing classique, c’est un système moderne qui se fait sur les sites internet, les différents réseaux sociaux, etc.

Son principal objectif est l’établissement d’une stratégie de communication digitale pour connaitre les demandes des consommateurs. Tout cela afin de créer un trafic pour fidéliser la clientèle et ainsi améliorer la visibilité de l’entreprise concernée.

L’apparition de plusieurs métiers dans le secteur du marketing en ligne

Le marketing numérique est devenu un secteur très évolué grâce aux avancées technologiques. Par conséquent, un grand nombre de métiers a vu le jour au fil du temps. Ces différents types de métiers varient constamment en fonction du marché. Les plus populaires sont les suivants :

Le consultant SEO ;

Le Traffic manager ;

Le chef de projet digital ;

Le chef de produit web ;

Le E-marketeur ;

Le responsable relations publiques digitales ;

Le chef de projet E-CRM ;

Le consultant référencement naturelle (SEO) ;

Le responsable référencement payant (SEA) ;

Le rédacteur web ;

Le Chief Data officer ;

Le responsable emailing ;

Le Community Manager.

Parmi ces nombreux métiers, certains sont devenus plus demandés que d’autres, notamment le Community Manager (CM).

Le Community Manager : Une fonction à responsabilité

Depuis son apparition en 2009, le métier de community manager est devenu de plus en plus populaire au sein des entreprises. Alliant passion et divertissement, le rôle du community manager exige beaucoup de créativité. Comme la concurrence devient de plus en plus rude, un CM doit avant tout se démarquer dans son secteur d’activité pour être plus performant.

Sa fonction principale est d’assurer le rôle d’intermédiaire entre une communauté sur internet et l’entreprise pour laquelle il exerce ses fonctions.

Pour pouvoir mener à bien son rôle, un CM doit avant tout avoir une culture approfondie de l’entreprise pour avoir en sa possession les informations pour la mise en œuvre de la stratégie digitale envisagée. Il est donc primordial dans sa fonction de privilégier la communication avec ses différents collaborateurs.

Le plan marketing

C’est avant tout le responsable de la mise en place du plan marketing dans lequel un contact permanent avec les consommateurs est assuré. Comme son nom l’indique, il permet de créer et d’animer une communauté en vue de fidéliser celle-ci. Cela en répondant aux questions posées sur les plateformes, en organisant des animations par des jeux en ligne et des rencontres réelles, en communiquant sur les réseaux sociaux.

Le CM assure la stratégie de communication afin de promouvoir l’image et la réputation de l’entreprise tout en gérant les rédactions des contenus sur les sites internet.

Privilégier les formations diplômantes

Il y a quelques années encore, le community manager était un métier difficile à trouver. Les entreprises favorisaient encore ces temps-là le marketing traditionnel. Il n’y a eu que quelques formations disponibles sur Paris. La plupart des passionnés ont donc appris par eux-mêmes.

De nos jours, il existe de plus en plus de formations community manager disponibles, notamment des formations diplômantes. Vous pouvez devenir CM en intégrant plusieurs écoles et organismes spécialisés en marketing digitale.

Et pourquoi pas une formation ?

En effet, vous pouvez bien sûr avoir une capacité autodidacte et apprendre par vous-même, si vous possédez les connaissances de base en marketing et en communication. Cependant, effectuer une formation diplômante est toujours le meilleur moyen d’attirer l’attention d’une entreprise pour garantir votre niveau de compétence en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre + 18 =