La WSET propose des formations d’œnologie en vin et spiritueux à tous les passionnés. Vous pouvez vous bâtir une carrière professionnelle dans le vin à partir de cette initiation. Bien que le secteur du vin ne soit pas aussi réglementé que d’autres, y évoluer sur le plan professionnel nécessite des connaissances spécifiques.
Sommaire
Ce qu’il faut retenir de la formation WSET
La formation WSET ou Wine Spirit Education Trust est une formation professionnelle en vins et spiritueux qui existe depuis plusieurs dizaines d’années. Cet organisme de formation est présent dans plus de 70 pays.
La formation professionnelle est dispensée en plusieurs langues et se départage en quatre niveaux. Le niveau d’intégration de chaque apprenant va dépendre de leur connaissance en œnologie. Si vous avez déjà une première expérience œnologique, vous pouvez de suite passer au niveau supérieur.
Pour une immersion réussie dans le monde du vin, les formateurs vont vous initier à la dégustation de vin. Ce sera le moment de découvrir les différents vins et spiritueux de votre région, du pays et du monde entier.
Si vous avez un goût particulier pour le vin de France, vous pourrez en savoir davantage à travers divers ateliers. À côté, il y aura également une offre de formation en accord mets-vins. C’est une occasion pour les amateurs de vin d’apprendre à associer le vin au type de mets à déguster.
Les 4 niveaux de la formation WSET
Le niveau 1
Le niveau 1 de la formation WSET se porte sur les bases du vin. Ce sont les débutants dans le milieu qui ont recours à cette offre de formation. L’apprentissage se déroule en deux jours successifs et prend des airs de séminaires. Le prix et les connaissances du vin seront les principaux thèmes qui seront dispensés durant les 2 jours d’initiation.
Le niveau 2
Les étudiants qui intègrent le niveau 2 vont approfondir tous les points qui ont été abordés dans le niveau 1. Puis, un perfectionnement des acquis se fera à travers l’apprentissage des différents classements de vin. Vous allez également apprendre les points essentiels à retenir en matière d’étiquetage de vin.
Le niveau 3
Le niveau 3 est principalement accessible aux experts du vin et ceux qui souhaitent renforcer leur spécialisation dans le domaine du vin. Les professeurs vont aborder des sujets plus complexes comme la production et la présentation du vin. Le suivi et les techniques d’obtention d’un vin de qualité seront aussi abordés une fois arrivés à ce niveau.
Et enfin, le dernier niveau concerne les grands vins du monde.
Les différents métiers du vin
Se former à la WSET est une bonne initiative pour intégrer un milieu professionnel orienté vers l’œnologie. Nos formations diplômantes conviennent également à toutes les personnes qui en reconversion professionnelle dans le secteur du vin.
Après avoir suivi les différents niveaux de formations professionnelles, vous obtenez votre certificat. Vous pouvez travailler dans différents domaines, comme celui de :
l’hôtellerie restauration,
la viticulture,
la sommellerie,
le commercial
l’entrepreneuriat.
Vos connaissances en vin vont vous permettre d’ouvrir votre propre magasin de vin. Il est également possible de devenir caviste ou vigneron.
Quel que soit le métier que vous aurez choisi, vous devriez être rigoureux, bon négociateur, présentable et maîtriser au moins l’anglais. Ce dernier critère est important lorsque vous souhaitez élargir votre activité à l’international.
Suivre une formation WSET sur la science du vin fera de vous un expert en œnologie. À votre tour, vous pourriez alors diffuser toute votre connaissance à d’autres passionnés amateurs. En étant caviste, vous pourrez organiser dans votre local des séances de dégustation de vin. Ce sera une occasion d’organiser de belles rencontres.
La maîtrise des différentes connaissances techniques et scientifiques sur le vin fera partie de votre quotidien. C’est en étant polyvalent que vous allez pouvoir perdurer dans le noble univers du vin.