financer une voiture

Enseignants, prestataires de services publics, personnels hospitaliers, et bien d'autres encore : les agents de l'État ne sont pas bien lotis en ce qui concerne les revenus. C'est un fait bien connu. Pourtant, ils ont des besoins comme tout le monde. Comment faire alors, par exemple, si vous devez acheter une nouvelle voiture pour mieux vous déplacer ? Voici quelques bons à savoir.

Un prêt auto spécial pour les fonctionnaires

Plusieurs agences bancaires proposent désormais un prêt auto pour fonctionnaire afin de permettre aux agents de l'État de financer leur achat simplement.

Comme son nom l'indique, c'est une prestation bancaire qui s'adresse uniquement aux agents publics. Vous devez d'ailleurs fournir des justificatifs en ce sens.

Les fonctionnaires profiteront alors de taux moindres par rapport aux emprunteurs classiques, et ce, grâce simplement à leur rang.

Autrement dit, un prêt auto fonctionnaires coûtera moins cher. Les risques de surendettement sont ainsi minimes pour des ménages aux revenus modestes. Pour autant, ce genre de prestation bancaire vous ouvre les portes à un capital de plusieurs dizaines de milliers d'euros pour le financement de votre achat.

Une assurance crédit auto sera obligatoire

Comme d'habitude, la souscription à une offre de prêt auto fonctionnaires est sujette à celle d'une assurance emprunteur. C’est une garantie obligatoire pour n'importe quel prêt. Elle prendra en charge les mensualités en cas d'insolvabilité pour cause de chômage, de perte partielle, de revenus, de décès, etc.

Aujourd'hui, les banques se font concurrencer par les compagnies d'assurances en ce qui concerne les garanties de crédit. Une situation qui joue d'ailleurs en faveur des emprunteurs. En effet, vous pouvez négocier de meilleures offres en dehors du siège de la banque. Attention cependant à bien comparer les propositions pour ne pas essuyer un refus de la part des banques. En effet, si les garanties proposées dans le contrat d'assurance emprunteur ne sont pas à la hauteur de celle proposée par les établissements bancaires, ils peuvent rejeter votre demande de financement.

Comment faire une demande de prêt auto fonctionnaires ?

Un prêt fonctionnaire ou non vous engage jusqu'à la fin. Ce qui peut en effrayer plus d'un. Les risques d'endettement sont assez importants. Du moins, c'est le cas si vous ne prenez pas les bonnes précautions pour les minimiser.

Pour commencer, par exemple, faites une simulation de prêt. L'objectif est de voir vos possibilités de remboursement et le capital que vous pouvez demander en conséquence et la durée idéale de votre emprunt. Sachez qu'une simulation est gratuite et sans engagement. Vous pouvez le faire directement via la plateforme de votre banque.

Vous avez quelques sous de côté ? Ne demandez pas l'intégralité de la somme nécessaire pour l'achat de votre nouvelle voiture à la banque. Un apport personnel augmentera vos chances d'obtenir l'emprunt. Ce sera la preuve que vous savez gérer votre budget. En outre, en participant à l'achat, vous réduisez le capital à demander à votre banquier, donc les intérêts et les risques de surendettement.

Vous avez déjà plusieurs emprunts en cours ? Cela augmente les risques liés à votre demande de crédit. Sans compter que les capacités d'endettement exigées par les banques sont revues à la hausse. Ils seront de 35% en moyenne pour un second emprunt. Pour cause, la déchéance de prêt peut arriver rapidement. Avant de faire une nouvelle demande de crédit auto, passez par un rachat de crédit. Vous allègerez ainsi les mensualités à régler.

Les astuces pour réduire les risques d’endettement

Prenez des précautions pour réduire les risques de surendettement. Commencez notamment par choisir le bon véhicule. Plus il sera cher, plus vous aurez tendance à emprunter énormément à la banque. Ce n'est pas idéal si vous avez un petit revenu.

La meilleure manière est d'adapter le choix de votre véhicule au capital maximum que vous pouvez emprunter vu votre situation. D'où l'importance de passer par une simulation.

Contrairement aux idées reçues, le prêt auto fonctionnaires est disponible auprès de plusieurs banques. Comparez les offres pour profiter de celle la moins cher. Vous réduisez aussi ainsi les risques de votre emprunt.

Les autres alternatives au crédit auto

Malgré tout, si le prêt auto fonctionnaires reste une solution trop à risque et compliquée pour vous, il y a d'autres alternatives. Tel est le cas des offres de crédit des concessionnaires ou les locations à objectifs de vente.

Rappelez-vous néanmoins que votre statut de fonctionnaire ne vaudra pas grand-chose auprès de ces professionnels. Vous n'aurez aucun avantage financier.