Sommaire
Que choisir : Acheter ou louer une maison ?
Acheter ou louer, quelle est la bonne option ?
L’accession à la propriété est un rêve pour la majorité des Français. Mais selon son lieu de résidence les prix du marché immobilier, le montant des loyers et d’autres paramètres, il est parfois plus judicieux de louer que d’acheter. Le pont sur la question. Pour beaucoup, être locataire revient à « jeter l’argent par les fenêtres ». Mieux vaut rembourser un crédit qu’alimenter le compte en banque d’un propriétaire-bailleur. Si ces idées reçues étaient encore vraies il y a quelques années, l’intérêt de devenir propriétaire s’est amoindri dans certaines villes depuis la baisse des prix de l’immobilier. Selon une étude réalisée par le cabinet Astérès pour Meilleurtaux.com, il faut désormais plus de temps pour amortir une acquisition immobilière. Le délai de rentabilisation varie en fonction des région et de l’évolution du prix au mètre carré
Un calcul complexe
Mais le calcul de rentabilité d’un achat immobilier suppose de prendre en compte plusieurs facteurs: le montant de l’apport personnel, le prix du logement, le montant du loyer, le coefficient de revalorisation annuelle du loyer, le montant des charges de location et de copropriété, les caractéristiques de l’emprunt immobilier (montant, taux, durée..), la plus-value annuelle du logement par rapport aux rendements des placements financiers.. Un calcul complexe que l’on peut effectuer sur des sites Internet spécialisés.
Un mode de vie
Au-delà des chiffres, le choix d’être locataire ou propriétaire repose aussi sur une façon de vivre. Le statut de locataire offre plus de souplesse, avec la possibilité de déménager rapidement. Cela représente aussi moins de dépenses, car les gros travaux sont à la charges du propriétaire, tout comme le paiement de la taxe foncière. Être propriétaire signifie se sentir vraiment chez soi et ne pas être à la merci d’un bailleur qui peut vous donner congé quand bon lui semble. C’est aussi un moyen de préparer sa retraite et de transmettre du patrimoine à ses enfants. Car, en ces temps de crise, la pierre reste une valeur-refuge, beaucoup moins instable que la bourse et plus rentable que les placements financiers.