Ce n'est un secret pour personne que le secteur immobilier traverse une période de transformation importante et rapide.
Les technologies émergentes et les startups axées sur les données autonomisent les consommateurs et changent fondamentalement la façon dont ils achètent et vendent des propriétés. De plus, les courtiers à rabais et autre agents non traditionnels remettent en question le règne de longue date du modèle traditionnel des agents immobiliers.
Certains affirment que nous sommes au bord d'une ère largement automatisée dans laquelle les acheteurs et les vendeurs de maison s'appuieront principalement sur des services immobiliers basés sur les données et l'IA, leur permettant de contourner complètement les agents.
Les agents immobiliers devront s'adapter au nouveau paysage immobilier centré sur la technologie afin de rester compétitifs. Cela dit, malgré une perturbation généralisée de l'industrie, les agents immobiliers ont toujours un rôle crucial à jouer dans le processus de vente à domicile - et il est peu probable que la demande pour leurs services disparaisse de si tôt.
Manque de temps, éloignement, recherche rare : le chasseur immobilier travaille pour vous.
Sommaire
Acheter ou louer un bien immobilier
Vous manquez de temps? Vous venez d’être muté loin de votre domicile actuel? Si la mission du chasseur immobilier est souvent de rechercher pour vous un bien immobilier à acheter, le professionnel immobilier pourra aussi assurer la prise en charge de votre projet de location immobilière.
Méthode de travail du chasseur immobilier
Après avoir défini avec le client le bien immobilier recherché, le chasseur – qui n’est pas un agent immobilier – entame son investigation. Celle-ci est large: presse immobilière, sites web immobilier, particuliers, notaires et agences peuvent être sollicités. Dans un deuxième temps, le chasseur immobilier enverra à son client des comptes rendus de visites. Généralement transmis par messagerie électronique, ceux-ci s’accompagnent de photos. De la négociation jusqu’à la signature chez le notaire, le chasseur immobilier reste votre interlocuteur. Sa mission de facilitateur prendra fin avec l’acquisition du bien immobilier. En aucun cas il ne rédige lui-même de document officiel.
Rémunération du chasseur immobilier
Elle sera différente selon que le bien a été trouvé via un particulier ou par le biais d’une agence immobilière ou d’un notaire. Dans ce cas, le chasseur immobilier diminue sa commission. Car, contrairement à une idée reçue, faire appel à un chasseur immobilier ne vous coûtera pas plus cher. Selon les situations, de 2,5 à 4% du prix net vendeur.
Des frais supplémentaires?
Pas de frais de dossier. Mais, des frais de déplacement pour rechercher de l’immobilier de prestige hors de nos frontières.
D’autres services ?
Dossier de défiscalisation pour un investisseur, décoration, rénovation, aménagement….Le chasseur immobilier peut vous proposer des services autres que la seule recherche de biens.