être premier sur Google

Pour être bien visible sur le plus grand moteur de recherche au monde actuellement, il est impératif de faire un bon référencement web. Ce procédé comprend différentes phases dont la première est l’optimisation du site web et la seconde consiste en un travail off-site.

Le principal objectif n’est autre alors que de positionner le site web le plus haut possible sur la première page de résultats de Google. En général, se placer dans les 20 premiers résultats est déjà considéré comme excellent sur certaines expression.

Vous pouvez bien entendu vous situer au zénith en faisant de l’AdWords, mais cette position n’est pas tenable éternellement pour des raisons de coûts (cf. prestataire AdWords).

Le référencement d’un site web pour devenir premier sur Google

Avec les avancées technologiques dans le domaine informatique et la vulgarisation de l’usage du Net, il a été constaté à la fin du 20e siècle l’apparition de nouvelles pratiques commerciales.

Il s’agit de la création de sites web dont le but est d’accroître la notoriété d’une société en faisant connaître son histoire, ses produits et ses services auprès de tous les internautes. Ces derniers constituent en effet des clients potentiels importants en termes de nombre.

La pratique étant de plus en plus courante et répandue dans tous les secteurs d’activités professionnelles, elle est aussi devenue l’objet d’une forte concurrence entre les différents acteurs.

D’où la nécessité de faire un bon référencement concernant le site web pour pouvoir mieux le positionner par rapport à la concurrence. En d’autres termes, il s’agit de le placer en tête de liste de la première page de résultats de Google sur un mot clé ou une expression clé pour lui garantir une plus grande visibilité et ainsi éviter de se poser cette question "mon site n'apparait pas sur Google".

Cela présente un grand nombre d’avantages, notamment pour un site de commerce en ligne qui a besoin continuellement d’une bonne exposition. Ce qui lui permet de se faire connaître et de promouvoir ses produits et services en un minimum de temps (cf. consultant référencement Google).

Les intérêts pour un site web d’être premier sur Google

Quand un internaute est à la recherche d’un produit, d’un service ou d’un contenu documentaire, il tape un mot clé ou une expression clé dans le champ de recherche de Google. Les sites web les plus populaires et les plus pertinents figurent en tête de liste.

D’une manière générale, ils ont fait l’objet d’un référencement approprié pour arriver à de tels résultats sur le long terme. De nos jours, il existe plusieurs types de référencement pour positionner un site web à une bonne place sur la première page de résultats de recherche de Google.

Les intérêts d’être premier sur Google sont multiples. Outre une plus grande visibilité, il garantit également la génération d’un trafic important sur le site web. En effet, suivant le pays où le site est hébergé, Google possède entre 60 % à 90 % de part de marché dans le secteur des moteurs de recherche. Cette domination écrasante implique donc qu’un site web doit être visible sur ce moteur de recherche.

De plus, il a été démontré que le premier site web sur Google génère 15 fois plus de trafic que celui situé à la 10e place. Pour être un site web vendeur, il faut donc bénéficier d’un plus grand trafic, mais qu’il faut également savoir convertir une fois l’internaute arrivé sur votre site.

La signification d’être premier sur Google pour un site web

Pour positionner un site web, il est possible de recourir au référencement payant. Il utilise alors les liens sponsorisés pour le faire apparaître en haut et à droite de la page de résultats de recherche de Google.

Ce procédé produit des résultats en quelques jours, voire même en quelques heures selon le niveau de concurrence à l’intérieur du secteur d’activité. Si le référencement payant peut être efficace, il nécessite sur le long terme un budget conséquent. De plus, la visibilité du site web disparait avec la fin de la campagne.

Le référencement naturel produit quant à lui des résultats semi-définitifs, mais demande plus de temps. Cependant, il est à noter qu’être premier sur Google est une position relative.

En premier lieu, il est impossible d’être numéro 1 sur Google que sur certains mots clés et expressions clés. Le positionnement fluctue avec le changement des mots clés et expressions clés tapés par l’internaute. De même, être premier tout le temps sur Google est impossible du fait de la concurrence. Les sites web concurrents effectuent aussi du référencement pour occuper la même position.

En effet, cela représente des coûts considérables, car les actions doivent être soutenues et intensives. En conséquence, viser la deuxième ou la troisième place apparaît toujours comme plus rentable d’un point de vue économique (cf. comment faire referencement naturel).

Comment accéder à la première page de Google

Vous pouvez accéder à la première page de Google en mettant en œuvre des modifications d'optimisation SEO sur votre site Web. Faire ces modifications, qui incluent la modification du contenu ou du code de votre site, améliorera la visibilité de votre site sur les algorithmes complexes de Google. Bien que vous ne puissiez pas garantir que le site sera répertorié sur la première page des résultats Google, les modifications apportées au référencement peuvent vous aider à augmenter votre classement et à attirer plus de visiteurs sur votre site.


Créez un contenu de qualité. La meilleure chose que vous puissiez faire pour augmenter votre classement avec Google est de gérer un site Web de qualité. Embauchez un concepteur professionnel pour créer votre page si vous le pouvez (et si vous ne pouvez pas, assurez-vous au moins d'éviter qu'elle ait l'air d'avoir été faite en 1995). Vous voudrez également vous concentrer sur la qualité du texte. Google aime voir beaucoup de texte avec une grammaire et une orthographe correctes. Il devra également être exactement ce que les gens recherchent lorsqu'ils lisent l'aperçu de votre site: si vous les appâtez et les changez ou s'ils partent immédiatement et cherchent autre chose, votre classement sera ancré.

Créez du contenu original. Vous serez ancré pour dupliquer votre contenu sur différentes pages de votre site et vous serez également ancré pour avoir volé le contenu de quelqu'un d'autre. Il ne s'agit pas de se faire prendre par une personne, les robots de Google font tout le travail. Concentrez-vous simplement sur la création d'un contenu de qualité qui vous est propre.

Incorporez des images appropriées. Google recherche également des images et des images (la qualité de l'image jouera également un rôle!). Trouvez et créez des images qui correspondent à votre texte et ajoutez à l'expérience. Ne volez pas les images! Cela peut nuire à votre classement. Utilisez des images Creative Commons ou prenez les vôtres!

  • Utilisez les photos originales de votre entreprise pour montrer la culture du travail. Obtenez des photos de haute qualité pour votre site Web.

Utilisez des mots-clés. Utilisez Google Analytics  pour trouver les meilleurs mots clés pour votre entreprise (ce processus est décrit dans la section "Utilisation de Google" ci-dessous). Ensuite, utilisez ces mots-clés dans votre texte. Ne surchargez pas le texte avec le mot-clé; Google vous remarquera et vous ancrera. Mais vous devez l'utiliser au moins plusieurs fois.

Choisissez un bon nom de domaine. Si vous pouvez le faire fonctionner, insérez votre mot-clé principal dans votre nom de domaine en tant que premier mot du domaine. Pour améliorer le classement, vous pouvez également utiliser un TLD de pays (domaine de premier niveau, comme .com) si vous avez une entreprise locale. Vous serez récompensé pour les recherches dans votre région, mais cela nuira à vos recherches en dehors de votre pays. Bien sûr, cela n'a pas d'importance si votre entreprise est locale. À tout le moins, évitez de remplacer les mots par des nombres (et autres astuces des années 90) et évitez d'utiliser un sous-domaine.

  • Cela s'applique également aux sous-pages. Utilisez des URL descriptives et valides pour chaque page du site Web. Donnez aux pages des noms qui indiquent aux moteurs de recherche et aux utilisateurs ce qu'ils sont au lieu d'utiliser des noms génériques comme "page1". Au lieu de cela, faites quelque chose comme des mariages , pour votre page de location de mariage et de restauration.
  • Les mots clés des sous-domaines fonctionnent également en votre faveur. Ainsi, par exemple, si vous avez une section de votre site consacrée à la vente en gros, utilisez une adresse comme "mariages et vente en gros".

Utilisez des descriptions. Le code de votre site Web vous permet d'ajouter des descriptions invisibles pour les images et les pages. Utilisez-les et essayez d'insérer au moins un mot-clé dans le texte. En avoir un du tout aidera votre classement. Si vous ne savez pas comment utiliser votre code html pour ce faire, demandez à votre concepteur de site Web de vous aider.

Utilisez des en-têtes. Les en-têtes sont une autre partie du code du site Web où vous pouvez ajouter du texte. Utilisez-les et essayez d'insérer au moins un mot-clé dans le texte. En avoir un du tout aidera votre classement. Si vous ne savez pas comment utiliser votre code html pour ce faire, demandez à votre concepteur de site Web de vous aider.

Travaillez à créer des backlinks de qualité. Les backlinks sont lorsqu'un autre site Web, de préférence celui qui obtient plus de visites que le vôtre, renvoie à votre page. Trouvez des sites Web comme par exemple https://www.les-nouvelles-du-net.com/ qui sont dans la même thématique que le vôtre et voyez s'ils seraient prêts à faire une promotion croisée. Vous pouvez également contacter les blogs pertinents et poser des questions sur la publication des invités, ce qui vous donne une autre chance de créer un lien vers votre site. [3]

  • N'oubliez pas que vous voulez que ces backlinks soient de qualité. Google peut faire la différence. Ne spammez pas les sections de commentaires essayant de créer des backlinks pour vous-même. Vous serez ancré pour ce comportement.

Montez dans le train des réseaux sociaux. Les médias sociaux comme et les partages sont plus que jamais récompensés ces jours-ci avec Google, en particulier avec des sujets qui sont actuellement pertinents. Cela signifie que vous devez créer des comptes de médias sociaux et essayer de créer une base d'abonnés qui aimeront vos pages et les partageront avec des amis. N'oubliez pas: le truc est de ne pas être du spam!

  • Continuez à interagir avec vos clients en ligne afin qu'ils se sentent valorisés. Essayez de répondre aux commentaires car cela serait apprécié par les clients. Retweetez et republiez vos bonnes critiques.

Soyez actif dans la communauté en ligne. Mettez à jour votre site Web régulièrement. Google récompense les sites qui bénéficient d'une maintenance et de mises à jour régulières. Cela signifie que si vous ignorez votre site Web depuis 2005, vous êtes en difficulté. Trouvez de petits moyens de le mettre à jour: nouveaux prix, articles d'actualité tous les deux mois, photos d'événements, etc.

  • Faites quelques ajustements à votre site Web afin de rester à jour avec les dernières tendances. Utilisez des outils en ligne gratuits pour continuer à mettre à jour votre site Web régulièrement.

Apprenez à utiliser les mots clés. Mots-clés est l'outil le plus puissant de Google pour les propriétaires de sites Web. C'est un outil trouvé sur le site Web AdSense de Google. Gratuitement, vous êtes autorisé à rechercher et à trouver ce que les gens recherchent le plus. Par exemple, pour votre cave, recherchez le terme vignoble (en appliquant tous les filtres qui vous semblent importants). Cliquez sur l'onglet Idées de mots-clés et il vous indiquera à quelle fréquence les gens recherchent votre terme, à quoi ressemble la concurrence, et suggérera des alternatives qui sont également fréquemment recherchées. Recherchez les mots-clés les plus populaires qui vous concernent et utilisez-les! 

Apprenez à utiliser Trends. Google Trends vous indique précisément comment l'intérêt d'un sujet évolue au fil du temps. Recherchez votre terme et regardez les graphiques pendant des mois où vous pouvez vous attendre à un pic. Les propriétaires de sites Web intelligents seront en mesure de deviner pourquoi il y a une augmentation et de trouver un moyen de répondre à ce besoin et de se démarquer.

Ajoutez l'emplacement physique de votre entreprise à Google Maps, le cas échéant. Les entreprises répertoriées dans Google Maps s'affichent en premier lorsqu'un utilisateur entre une expression de recherche régionale. Il est facile d'ajouter une liste; connectez-vous simplement au compte Google et remplissez les formulaires en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 + 18 =