Les erreurs de référencement ne font pas que perdre votre temps ; ils vous ont fait du mal. De nombreux sites Web se sont retrouvés victimes d'une pénalité Google , ce qui signifie une grosse baisse des classements dans les moteurs de recherche et beaucoup de travail pour revenir du bon côté de Google.
Que vous fassiez vous-même du référencement ou que vous embauchiez quelqu'un pour le faire , il est important de vous assurer que vous le faites correctement. Cela signifie éviter à la fois le spam, les pratiques de chapeau noir et les opportunités manquées.
Voici quelques-unes des erreurs les plus courantes que les gens commettent en matière de référencement.
Sommaire
1. Bourrage de mots-clés
Au début du référencement, c'était une tactique extrêmement courante. Pour mieux se faire remarquer par Google pour un terme spécifique, les écrivains produisaient un contenu contenant ce terme particulier – même en l'utilisant dans des contextes où il était au mieux gênant ou au pire insensé.
Pendant une courte période, cela a fonctionné. Mais Google a compris que ce contenu bourré de mots-clés créait une mauvaise expérience pour les utilisateurs et était un moyen paresseux d'essayer de jouer avec le système. D'année en année, ils ont effectué des mises à jour pour s'assurer que les pages utilisant trop un mot-clé particulier ne seront pas classées pour celui-ci. Et maintenant, ils utilisent même l'indexation sémantique latente (LSI) qui rend inutile la répétition d'un mot-clé, puisque Google peut reconnaître les synonymes et les mots associés sur une page pour mieux comprendre de quoi il s'agit.
Si vous avez rempli votre contenu avec des mots-clés ou si vous avez embauché quelqu'un qui le fait, il est temps que cela s'arrête. Concentrez-vous plutôt sur la lisibilité et la pertinence de votre contenu pour vos lecteurs.
2. Payer pour les liens.
Les backlinks sont l'une des parties les plus importantes du référencement et la création de liens est naturellement difficile. Pendant longtemps, cela a créé une industrie d'entreprises qui vendaient des liens (principalement de mauvaise qualité) à des entreprises qui voulaient un moyen plus simple de les obtenir. Mais Google a compris cela aussi. Chaque fois qu'ils sont en mesure d'identifier des liens qui ont été payés ou de voir des tendances suggérant l'achat de liens, les sites Web sont pénalisés.
Il est tentant d'essayer d'acheter votre chemin autour de quelque chose qui est difficile à faire légitimement, mais cela ne vaut pas le risque ici. Concentrez-vous plutôt sur les techniques de création de liens de type chapeau blanc , telles que la publication d'invités et la création de partenariats.
3. Ne pas personnaliser vos URL.
L'optimisation sur site est la partie du référencement sur laquelle vous avez le plus de contrôle, il est donc important de saisir toutes les opportunités possibles pour rendre vos pages Web plus fortes aux yeux des moteurs de recherche. L' URL du site Web est l'un des facteurs sur site que les moteurs de recherche examinent pour déterminer quelles pages doivent être classées pour quels mots clés .
Chaque fois que vous publiez une nouvelle page Web ou un nouvel article de blog, vous devez donc modifier l'URL pour inclure le mot-clé principal que vous ciblez. N'utilisez pas l'URL par défaut renseignée, surtout s'il ne s'agit que de caractères aléatoires. Mettez plutôt le titre de la page (ou une version courte mais claire) dans l'URL, avec des tirets entre les mots
Et faites attention aux structures d'URL de votre site Web. Si vous avez trop de dossiers, vos URL deviendront plus alambiquées et les caractères supplémentaires dans l'URL couvriront les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous concentrer.
4. Ignorer vos méta descriptions.
Les méta descriptions ne joueront pas un rôle dans votre classement dans les moteurs de recherche, mais l'intérêt de monter dans le classement des moteurs de recherche est que les gens voient votre site Web et cliquent dessus. Et les méta descriptions aident avec cette partie.
Vous avez la possibilité d'écrire le texte d'accroche que les gens verront lorsqu'ils essaieront de décider sur quel lien cliquer. Si vous incluez le mot-clé recherché dans le texte, il apparaîtra en gras, attirant davantage l'attention sur votre lien dans les résultats.
Et dans certains cas, Google examinera la méta-description lorsqu'il essaiera de déterminer de quel site extraire un extrait en vedette . Inclure une méta description pertinente augmente vos chances d'apparaître tout en haut des résultats, même si vous n'arrivez pas à obtenir le premier classement.
5. Négliger les mots-clés à longue traîne.
Bien sûr, ce serait formidable si votre site Web de fournitures de pêche s'affichait à la première page pour le terme « fournitures de pêche », mais obtenir une première place pour un mot-clé général comme celui-ci est un exploit difficile à gérer. Si vous n'êtes pas l'un des plus grands acteurs de l'industrie, vos chances ne sont pas grandes.
Mais si vous vous concentrez sur le classement de mots clés plus spécifiques contenant plus de mots, appelés mots clés à longue traîne , vos chances augmentent. Cela peut signifier le rendre local (« produits de pêche à Nantes ») ou plonger dans des sujets spécifiques liés aux produits que vous vendez (« différents types d'appâts de pêche »).
Si vous réfléchissez aux questions de vos clients et aux sujets qui les intéressent, vous devriez proposer une longue liste de mots-clés à longue traîne que vous pouvez cibler. La création de contenu autour de ces mots-clés vous aidera à commencer à progresser dans le classement des mots-clés à longue traîne et des mots-clés généraux plus compétitifs.
6. Lésiner sur votre contenu.
Si vous essayez d'acheter du contenu bon marché, ce n'est pas suffisant. Si vous vous précipitez pour publier un contenu rapide et bâclé, cela ne le coupera pas non plus. À ce stade, il y a trop d'entreprises qui font du marketing de contenu pour que vous puissiez aller n'importe où avec un travail de mauvaise qualité.
Votre contenu doit être bien écrit, précis et formaté pour le rendre facile à lire. Donner un traitement approfondi à chaque sujet est également une bonne idée, car les messages longs ont tendance à mieux fonctionner que les plus courts.
Oui, cela signifie que vous allez devoir payer plus ou consacrer plus de temps à la création de votre contenu, ou les deux. Il n'y a pas moyen de contourner cela. Mais un contenu de haute qualité est l'une des parties les plus importantes de toute bonne stratégie de contenu, donc si vous y faites attention maintenant, il est temps de corriger cette erreur.
7. Avoir un site Web lent.
Google a confirmé pendant des années que l'un des facteurs de classement qu'ils utilisent pour le site Web est la vitesse du site . Si votre site Web est lent, non seulement les gens seront moins susceptibles d'attendre qu'il se charge, mais votre référencement en souffrira.
Il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour accélérer votre site Web, comme maintenir vos scripts à jour et dimensionner correctement vos images. Mais l'un des plus importants est de s'assurer que vous disposez d'un fournisseur d'hébergement Web et d'un plan pouvant offrir la vitesse à laquelle vos visiteurs (et Google) s'attendent.
8. Oublier les liens internes.
Les liens internes ne sont pas aussi puissants pour le référencement que la création de backlinks à partir d'autres sites, mais c'est un moyen utile de donner à Google plus d'informations sur le sujet de certaines pages. Vous avez un contrôle total sur le texte d'ancrage des liens internes. Par conséquent, si vous souhaitez que Google associe une certaine page au terme « fournitures de bureau », vous pouvez vous assurer que chaque fois que la phrase ou une phrase similaire est utilisée sur votre site Web, vous lier ces mots à cette page.
Les liens internes vous aident également à tirer le meilleur parti de vos pages les plus populaires . Une page qui génère une tonne de trafic vous donne la possibilité d'envoyer des personnes vers d'autres pages de votre site une fois qu'elles y sont arrivées. Recherchez des opportunités sur vos pages les plus populaires pour créer des liens vers d'autres pages pertinentes. Vous pouvez aider les visiteurs à découvrir davantage votre contenu et à les conserver plus longtemps sur votre site Web.
Bien qu'il soit bon de penser aux liens internes et de les utiliser régulièrement, assurez-vous de ne pas en faire trop. Si toutes vos pages comportent un grand nombre de liens internes, et surtout s'ils ne sont pas tous naturels et pertinents, alors vous risquez de faire passer votre site web pour du spam. Et plus il y a de liens inclus sur une page, moins chacun a de valeur, alors soyez stratégique dans les liens internes que vous incluez sur chaque page de contenu.
9. Ne pas optimiser vos images pour le référencement.
Une grande partie de l'optimisation sur site concerne les parties textuelles d'une page Web – il s'agit d'utiliser les bons mots aux bons endroits. Cela permet de négliger facilement l'opportunité que vous avez d' optimiser vos images .
Chaque fois que vous ajoutez une image à votre site Web, vous pouvez inclure des mots clés pertinents de plusieurs manières :
- Le nom de l'image ("chaussuresnoiresatalonshauts.jpg")
- La balise alt de l'image (alt=chaussures noires à talons hauts)
En utilisant ce texte d'image en coulisses, une page qui espère se classer pour le terme chaussures noires à talons hauts a maintenant deux emplacements supplémentaires où elle peut mentionner le mot-clé sur la page, donnant à Google cette information supplémentaire sur le sujet de la page. .
10. Avoir une mauvaise expérience de site mobile.
Il y a quelques années, Google a annoncé qu'il commencerait à classer les sites Web adaptés aux mobiles plus haut dans le moteur de recherche. Cette année, ils vont encore plus loin et créent un premier index mobile , qui donne la priorité au site mobile par rapport à la version de bureau dans la façon dont l'algorithme détermine les classements.
Si vous n'êtes pas encore, vous avez obtenu de faire la priorité mobile a. Si vos visiteurs ont une mauvaise expérience sur votre site Web à chaque fois qu'ils proviennent d'un appareil mobile, vous vous aliénez une grande partie de votre public et en même temps, vous nuisez à votre classement Web.
Conclusion
Le référencement est une partie si importante du succès d'un site Web. Le faire bien vous apportera une plus grande visibilité et plus de visiteurs. Le faire mal vous fera perdre votre temps, vous gardera caché de votre public et pourrait entraîner des pénalités de la part de Google. N'allez pas un jour de plus faire l'une de ces erreurs.