Histoire des nains de jardin

Les nains de jardin sont vraiment mignons! Comment ont-ils fait leur apparition dans les arrangements extérieurs et d'où tirent-ils leurs origines?

Difficile de vous faire ici une réponse catégorique, car certains prétendent que les nains de jardin sont d’origine gréco-égyptienne, alors que nos voisins d’outre-Rhin assurent qu’ils sont d’origine germanique.  

Histoire des nains de jardins

Quoi qu'il en soit, les « Gartenzwerge » ou nains de jardin sont censés évoquer ces pygmées qui travaillaient dans les mines de charbon de Cappadoce, à l’époque du Moyen-Âge. Leur taille réduite leur permettait d’évoluer aisément dans les galeries étroites. Vêtus de couleur vive pour être facilement repérables dans le noir, coiffés de bonnets rouges épais pour se protéger des éventuels éboulis, ils ont très vite été respectés et honorés, car ils découvraient de nombreux métaux précieux en creusant. Métaux avec lesquels ils fabriquaient des bijoux par exemple, ainsi que des objets divers, auxquels on prêta très vite des pouvoirs presque sacrés. 

Au vu de cela, les propriétaires des mines décidèrent d’exploiter ce filon et de faire réaliser de petites statues à l’image de ces mineurs. L’engouement fut instantané et ne s’est jamais arrêté depuis, en fait. 

Aujourd’hui, on compte plus de 35 millions de nains de jardin sur la terre, dont 25 rien qu’en Allemagne, avec chaque année, une reproduction dépassant les 4 millions d’exemplaires. Bien sûr, ils ne sont plus fabriqués exclusivement en Thüringe. Leur production a été délocalisée en Asie et en Chine. Ils ne sont plus non plus réalisés qu’en faïence ou en céramique. Mais ce sont toujours, dans la série des sujets traditionnels tout du moins, ces petits bonshommes joviaux, d’allure plutôt bonasse, portant un bonnet rouge et une barbe blanche, et, dans tous les cas, porteurs d’un outil de jardin ou de terrassement, d’une lanterne de mineur, ou encore d’une hache. Et ils sont toujours, d'après les amoureux de nains de jardin, porteurs des mêmes pouvoirs surnaturels.

Un commentaire

  1. L'histoire des gnomes utilisés dans les jardins est plus longue que vous ne le pensez. La tradition est née dans les années 1800, et ces nains de jardin d'origine sont très différents des gnomes en plastique ou en plâtre que nous connaissons aujourd'hui.
    Une brève histoire des nains de jardin
    Les premiers nains de jardin connus ont été produits en Allemagne au début des années 1800. Ils étaient faits d'argile. Les gnomes sont apparus pour la première fois dans des jardins en Angleterre dans les années 1840, et à partir de là, leur popularité a commencé à décoller.
    Les premiers nains de jardin produits en masse sont également venus d'Allemagne dans les années 1870. Les deux grands noms de la fabrication de gnomes étaient Philipp Griebel et August Heissner, Heissner se faisant connaître dans le monde entier pour ses gnomes.
    Malheureusement, les guerres mondiales ont anéanti la plupart des nains de jardin en Allemagne et à partir des années 1960, les gnomes en plastique que nous connaissons aujourd'hui sont entrés en scène. Ces gnomes sont campagnards et caricaturaux, et beaucoup de gens ne les aiment pas.
    Dans les années 80, des entreprises en République tchèque et en Pologne ont commencé à fabriquer des gnomes et ont inondé le marché d'imitations moins chères des produits allemands.
    La société américaine Kimmel Gnomes est l'un des rares fabricants de gnomes en argile et en résine finis à la main et non produits en masse. Les gens qui veulent un gnome avec une âme recherchent ces derniers, qui viennent dans une variété de tailles et de poses.
    Pourquoi les nains de jardin
    L'histoire des gnomes passe également par le folklore et pourquoi vous en voudriez un dans votre jardin. Les gnomes sont connus comme des symboles de bonne chance.
    À l'origine, les gnomes étaient censés fournir une protection, en particulier des trésors enfouis et des minéraux dans le sol. Ils sont encore utilisés aujourd'hui pour surveiller les cultures et le bétail, souvent nichés dans les chevrons d'une grange ou placés dans le jardin.
    Un nain de jardin ajoute un peu de fantaisie et un lien avec le vieux monde, où les agriculteurs pensaient que le porte-bonheur pouvait aider leurs champs à produire plus et les protéger contre les voleurs, les ravageurs et d'autres problèmes. Ils ont également été pensés pour aider les jardiniers la nuit, que nous pourrions tous utiliser!
    Les nains de jardin dans le folklore
    On pensait que les gnomes mythiques de l'histoire vivaient sous terre, et leur nom proviendrait d'un mot latin pour habitant de la terre. Ils étaient populaires dans les contes de fées allemands et étaient souvent décrits comme des vieillards qui gardaient un trésor.
    Cependant, des gnomes ou des créatures similaires ont également été trouvés dans le folklore de nombreux pays différents, où ils portaient des noms différents tels que Nisse au Danemark et en Norvège, Duende en Espagne et Hob en Angleterre.
    Le regard des nains de jardin
    Les gnomes n'étaient généralement pas décrits en détail dans les histoires, mais les nains de jardin produits dans le monde entier ont le même aspect général, généralement avec une longue barbe blanche, un chapeau rouge et des vêtements simples.
    Les gnomes femelles ont tendance à avoir les cheveux longs, le même chapeau et une robe simple, et ressemblent un peu aux sorcières.
    De nos jours, les gnomes peuvent être trouvés dans toutes sortes de costumes et de configurations différentes, ajoutant au dégoût ressenti par beaucoup de gens qui n'aiment pas ces créatures. Il y a des gnomes avec des fûts de bière, des éclairages solaires intégrés , des gnomes de ski, des gnomes prenant des bains et des gnomes qui regardent les spectateurs.
    Bien que ceux-ci soient très différents de l'intention traditionnelle des gnomes dans le jardin, s'ils vous font rire, ils remplissent leur fonction et sont beaucoup plus amusants que les statues de jardin conventionnelles .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 + deux =