La franchise commerciale se base sur une collaboration entre des entreprises indépendantes aussi bien juridiquement que financièrement. Il s’agit du franchiseur et de ses franchisés. Fonctionnant en réseau de distributions ils commercialisent des produits et/ou des services et/ou des technologies. Chaque partie a ses obligations dans ce système pour l’intérêt commun de la marque et/ou de l’enseigne.
Sommaire
Comment fonctionne la franchise commerciale
Le franchiseur qui veut créer une franchise transmet aux franchisés son savoir-faire. Il l’autorise à utiliser et à exploiter le concept avec des contreparties financières selon le contrat. Le franchisé doit agir conformément au concept et il ne peut le modifier. Le reversement financier peut se faire de manière directe ou indirecte selon les convenances dans le contrat. Le franchisé à le droit d’utiliser l’enseigne ainsi que les biens et service, le savoir-faire, les stratégies de vente et a droits à des propriétés intellectuelles différentes.
La franchise commerciale se démarque des autres systèmes de distribution par le savoir-faire. C’est en réalité l’ensemble d’informations propre au réseau que le franchiseur a lui-même testé. Son concept doit avoir existé depuis quelques temps avec une réussite sur le marché grâce à des projets pilotes. Il y a aussi la formation accordé à ceux qui veulent devenir franchisés dès l’initiation ou le démarrage de la franchise. Une fois dans le réseau, il y a encore des formations continues sous forme d’animations différentes à savoir une assistance technique et un appui pour appliquer le concept de manière efficace.
Les avantages de la franchises commerciale
Le savoir-faire est secret et ce n’est que dans la relation avec le franchiseur qu’on peut connaître les composants. Il est propre à l’enseigne et qui fait son originalité sur le marché. Il est aussi substantiel car est utilisable par le franchisé et doit fournir des informations pertinentes pour la vente de biens et de services. Il doit être performant et conduire à un vrai développement sur le marché en vu de mieux défié les concurrences et attirer d’avantage les clients. Finalement, le savoir-faire est identifié et décrit complètement pour la compréhension de son application.
Ouvrir une franchise pour un franchiseur veut dire qu’il est le fondateur du réseau. Il a un rôle primordial dans ce cas et doit conduire les activités à une longévité dans le commerce. C’est pour cela qu’il doit assumer ses responsabilités.
Obligations des franchisés
En contrepartie l’autorisation d’exploiter les signes de ralliement de a clientèle et de la formation initiale et continue, les franchisés ont aussi certaines obligations. En effet, ils doivent apporter tous les efforts nécessaires pour que le système fonctionne et aboutisse à un succès. Le développement du réseau et le maintien de l’identité commune et de la notoriété de la marque est de mise.
Pour que le franchiseur puisse connaître la situation de chaque membre du réseau, il faut qu’il ait une bonne relation avec ceux-ci. Pour la gestion efficace, il faut que le franchisé lui fournisse les informations concernant l’évolution des ventes.