Sommaire
Changer le décor de sa maison
Avec l’été qui arrive, il est plus facile de prendre un peu de temps pour soi, et de se lancer dans des projets de décoration, pour renouveler son cadre de vie à moindre frais.
En effet, les magazines et les émissions de télévision nous proposent de nombreux décors, des endroits splendides, mais le budget ne suit pas… cela reste malgré tout une inspiration, que l’on va garder en tête quand on va se lancer dans une décoration « do it yourself ». Les sites de décoration sont nombreux et donnent des idées, que l’on va ensuite adapter pour ses propres besoins, et aussi ses capacités.
L’inspiration orientale
C’est une des grandes tendances à la mode en ce moment, et elle a bien des avantages. La décoration d'intérieur orientale, ce sont des couleurs chaudes qui mettent de bonne humeur toute l’année, en mettant dans la maison le soleil disparu, pendant les mois d’hiver. Ce sont aussi des tapis, des coussins, des tentures, bref des accessoires plus faciles à mettre en place et moins coûteux que des meubles.
Avec quelques étoffes achetées au marché Saint Pierre, pour les parisiennes, ou sur des sites en ligne spécialisés, il est facile de transformer un canapé en un divan des Mille et Une Nuits, de cacher un mur tout gris avec un grand rideau de mousseline orange pailletée, ou de masquer une fenêtre qui donne sur une rue grisâtre.
Et si on est courageuse, on peut même repeindre ses murs, avec des couleurs typiques de ces pays, ou même apprendre à faire un « faux tadelakt », cette technique d’enduit à base de chaux et de coquille d’œuf qui orne les plus beaux riads de Marrakech. Il existe d’ailleurs des peintures modernes qui permettent de faire plus facilement du tadelakt en trompe-l’œil.
Une fois le décor planté, il devient très facile de mettre la touche finale avec quelques accessoires marocains, trouvés sur le net. On craque, par exemple, pour cette superbe assiette en poterie marocaine, trouvée sur la boutique de Tanargan.
Quelques assiettes, ou bien une boite en mosaïque de thuya d’Essaouira, et surtout une profusion de coussins, agrémentés de quelques pompons en passementerie, et vous vous retrouvez déjà en vacances à Marrakech !
Trouver l’inspiration
On peut passer de nombreuses heures sur le net pour trouver l’inspiration pour décorer sa maison. Pinterest, un réseau social spécialisé dans la publication de belles images, est une des sources les plus riches pour l’apprentie décoratrice. Chaque image renvoie sur le site d’origine, souvent des blogs où la personne montre ses propres réalisations, et explique comment faire.
Au bout de quelques jours, on a bookmarqué un grand nombre de pages, et on commence à avoir une idée précise de ce qu’on veut. L’été permet de travailler fenêtre ouverte…. il n’y a plus qu’à se lancer !