cuves à vin nouvelle génération

De plus en plus de domaines d’activité sont concernés par l’arrivée des objets connectés et le big data. L’œnologie ne fait pas exception et, afin de réduire le risque d’erreurs liées aux manipulations humaines, de nombreux capteurs précis et automatiques font leur entrée dans les chais. Zoom sur ces équipements de nouvelle génération qui permettent aux vignerons de prendre de meilleures décisions.

Le capteur pour barrique connectée : Winegrid

Conçu par la société portugaise Watgrid, le projet Winegrid vise, par un procédé de mesure optique, à réaliser différentes mesures directement dans les cuves de vinification. Cette sonde bardée de capteurs est capable de mesurer plusieurs paramètres parmi lesquels :
• turbidité,
• température,
• couleur,
• niveau du vin dans la cuve,
• acidité,
• pH,
• niveau de sucre,
• niveau d’alcool.
Les sondes Winegrid sont reliées à un cloud qui analyse les données collectées dans les cuves à vin et assurent un suivi statistique en temps réel. Ce système permet au vigneron d’ajuster précisément et rapidement les éventuelles manipulations nécessaires au bon déroulement de la vinification de ses crus.

Le suivi de fermentation par smartphone

Le suivi de fermentation par smartphone, avec Enometer
Enometer est un système de senseurs développé par une société slovène, Enolyse, qui se place sur les cuves de vinifications et est relié à une application mobile. De cette manière, le maître de chai peut utiliser une tablette ou son smartphone pour surveiller l’avancée des fermentations. Enometer mesure ainsi l’évolution de la teneur en sucre, ainsi que les températures.

Pour chaque cuve équipée d’un Enometer, un QR code est collé qui permet de l’identifier sur l’application EnoApp. Ainsi, les données collectées peuvent être envoyées par Bluetooth sur un smartphone ou une tablette. De cette manière, le vigneron peut suivre la bonne évolution des fermentations en cuves, ajouter des annotations et des résultats de mesures annuelles, pour plus de précisions !

Le système de vinification automatisé Vinifica

C’est la société italienne Winer qui a développé le système Vinifica, une solution de contrôle de la vinification totalement automatisé et contrôlable à distance. L’équipement offre aux vignerons et maîtres de chais la possibilité d’opérer à distance sur les opérations de remontage ou d’oxygénation des cuves. Pour ce faire, il leur suffit de définir au préalable plusieurs critères – température, densité, etc.

Vinifica est un système très complet qui comprend, outre des capteurs de densité et de température au sein des cuves, un système de micro-oxygénation du vin, et de remontage par arrosage automatique intégré. Pour contrôler cette solution, une solution logicielle et un boîtier de commande s’installent sur la cuve, afin d’actionner et gérer l’intégralité du dispositif à distance, via un smartphone ou une tablette.

Vinifica stocke l’ensemble des données qu’elle collecte afin de permettre, année après année, d’améliorer la prise de décision par le vigneron qui pourra prendre ses décisions par rapport aux données des années passées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × quatre =