Les entreprises de toutes tailles, bien établies et débutantes, devraient toutes avoir un blog sur leurs sites Web. Un blog vous permet de vous connecter et d'interagir avec vos clients. Lorsque vous fournissez des informations pertinentes et utiles aux consommateurs, cela vous établit comme une source digne de confiance. Cependant, la rédaction de contenu de blog efficace est une compétence qui prend du temps à apprendre.
Vous n'êtes pas obligé de rédiger votre propre contenu de blog. Il est souvent préférable de faire appel à un service de blog pour créer le contenu pour vous. Cependant, ce n'est pas toujours possible. Peut-être que vous débutez et n'avez pas encore les moyens d'embaucher des agences externes pour vous aider dans certains aspects de la gestion de votre entreprise. Si vous avez besoin de rédiger votre propre contenu Web mais que vous ne savez pas par où commencer, le guide suivant peut vous aider.
Sommaire
Comment démarrer avec la rédaction de contenu de blog?
Si vous voulez créer un contenu de qualité, ce qui est l'objectif, il y a en fait beaucoup à faire avant de commencer à écrire. C'est la mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle est qu'une fois que vous avez éliminé les préliminaires et que vous obtenez quelque chose sur l'équivalent numérique du papier, l'écriture a tendance à devenir plus facile. En d'autres termes, démarrer est souvent la partie la plus difficile, du moins d'après mon expérience. Dans cet esprit, jetons un coup d'œil à certaines de ces premières étapes que vous devez accomplir avant de vous lancer dans l'écriture.
Décidez d’un calendrier de publication
De manière générale, plus vous pouvez publier fréquemment sur votre blog, mieux c'est. S'il n'y avait pas d'autres considérations, un nouvel article de blog tous les un ou deux jours générerait le plus de trafic vers votre site Web et générerait probablement plus de prospects.
Le problème est que la rédaction d'un contenu de blog de qualité prend du temps et que vous êtes occupé au jour le jour par d'autres aspects de la gestion de votre entreprise. Bien qu'un nouvel article de blog chaque jour soit un investissement qui pourrait rapporter des dividendes, il peut être plus que ce que vous pouvez vous permettre.
Il y a des preuves qui suggèrent qu'il est tout aussi utile, sinon plus, de publier régulièrement que de publier dans de plus grands volumes. Par conséquent, vous devez proposer un calendrier de publication durable qui vous permette de publier du nouveau contenu de manière cohérente. C'est plus avantageux que de publier sporadiquement et cela vous empêche de vous épuiser . Si vous pouvez gérer au maximum un article de blog par semaine, c'est la norme que vous devez vous fixer. Un calendrier de publication cohérent peut être plus susceptible de gagner un lectorat constant.
Identifiez votre public
Avant de rédiger un contenu de blog, vous devez connaître le public que vous essayez d'atteindre. Votre tâche consiste à fournir des informations pertinentes et utiles à votre public. Si vous ne savez pas pour qui vous écrivez, la création de contenu se transforme en un jeu de roulette. De temps en temps, vous pouvez atteindre ce que vous voulez, mais la plupart du temps, vous allez rater la cible.
Au lieu de la roulette, votre stratégie d'écriture de blog devrait être plus similaire à un jeu de fers à cheval. Vous devriez avoir un objectif très précis en tête. Si vous ne le touchez pas exactement, vous pouvez au moins vous rendre dans les environs, ce qui peut également être bénéfique.
Peut-être avez-vous déjà une idée très claire du public que vous souhaitez atteindre. Sinon, vous devrez peut-être faire quelques recherches pour recueillir des données utiles sur les clients potentiels, notamment:
- Où ils habitent
- Quel âge ont-ils
- Qu'ils soient mariés
- S'ils ont des enfants
- Qu'ils possèdent ou louent une maison
- Quel est leur transport
Voici quelques exemples d'informations qui pourraient vous être utiles pour identifier votre public. Les données démographiques exactes que vous devez cibler dépendent des biens et services que vous fournissez.
Choisissez votre sujet
Il y a quelques aspects importants lorsqu'il s'agit de choisir sur quoi écrire. Le sujet de la rédaction du contenu de votre blog doit être pertinent pour votre public, c'est pourquoi vous devez identifier ceux pour lesquels vous écrivez avant de choisir le sujet. Il devrait également y avoir une relation entre votre sujet et ce que fait votre entreprise. Cela devrait être quelque chose dont vous pouvez parler en toute confiance.
Peut-être le plus important, vous devriez écrire sur un sujet qui vous intéresse . Si votre sujet ne vous intéresse pas, il y a de fortes chances que votre public ne s'y intéresse pas non plus. De plus, il est plus difficile d'écrire sur quelque chose dont vous ne vous souciez pas.
Faites vos recherches
Une partie du but de votre blog est de vous établir en tant qu'autorité dans votre domaine particulier. Par conséquent, vous devez faire suffisamment de recherches avant d'écrire afin de pouvoir parler avec confiance et précision du sujet que vous avez choisi. La quantité de recherche que vous avez à faire peut dépendre de la quantité de connaissances que vous avez déjà sur le sujet. Cependant, même si vous écrivez sur quelque chose dans lequel vous êtes un expert, vous devrez peut-être faire un peu de recherche légère pour obtenir les statistiques les plus à jour ou pour confirmer un fait saillant.
Si vous publiez une inexactitude dans un article de blog de temps en temps, ce n'est peut-être pas la fin du monde. Vous n'êtes qu'un humain, après tout, et si vous êtes par ailleurs compétent dans ce que vous faites, une erreur occasionnelle peut également améliorer votre réputation auprès de votre public, car elle vous fait paraître plus facile à comprendre .
Cependant, si vous publiez régulièrement du contenu avec des inexactitudes ou des omissions flagrantes, cela peut commencer à éroder la confiance de votre public en vous. Les gens peuvent commencer à penser que vous êtes paresseux, indigne de confiance ou incompétent. En plus de vous signaler vos erreurs, ils sont susceptibles de cesser de fréquenter votre entreprise et peuvent même donner des critiques négatives à votre sujet.
Que faut-il pour créer une rédaction de contenu de blog de qualité?
D'accord, vous vous êtes occupé des préliminaires et vous êtes maintenant prêt à écrire. Mais vous ne voulez pas écrire n'importe quel contenu; vous voulez créer un contenu de qualité et efficace avec lequel votre public s'engagera et, espérons-le, partagera avec votre famille et vos amis. Voici quelques idées pour créer un contenu efficace et engageant pour votre blog.
Créez un titre fort
De nombreuses personnes décident de lire ou non un article quelques secondes après l'avoir lu. Un titre qui attire leur attention les encourage souvent à cliquer et à voir ce que vous avez à dire. Neil Patel a rassemblé quelques exemples de titres efficaces et explique pourquoi ils fonctionnent si bien:
Le même principe s'applique aux introductions. Une fois que vous avez attiré l'attention avec votre titre, vous devriez le tenir avec une intro accrocheuse qui attire les lecteurs et leur donne envie d'en savoir plus.
Rendez votre écriture facile à lire
À moins que vous n'écriviez à un public avec des connaissances techniques avancées, vous devriez essayer de rendre votre écriture accessible au plus grand nombre de lecteurs possible. Un niveau de lecture compris entre six et 10 sur l' échelle de lisibilité Flesch-Kincaid est considéré comme accessible à la plupart des lecteurs.
Votre article de blog peut être long ou court, selon ce que vous pensez être le plus efficace. Même si vous finissez par écrire un long article, essayez de garder vos paragraphes relativement courts. Divisez le texte avec des en-têtes et utilisez des listes numérotées ou des puces pour résumer les points clés. Essayez de rationaliser votre texte et d'éliminer les peluches inutiles.
Créer du contenu exploitable
Parfois, les gens effectuent des recherches sur le Web simplement pour trouver des informations générales. Le plus souvent, cependant, ils ont un problème et cherchent une solution. Votre contenu doit offrir à vos lecteurs une solution, de préférence celle qui implique l'achat de votre produit ou l'embauche de votre service. Vous devez responsabiliser votre public en lui montrant comment appliquer ce que vous avez à offrir plutôt qu'en lui disant quoi faire.
Racontez une histoire
Vous avez peut-être eu un professeur d’art du langage à l’école qui vous a dit: «Montre, ne le dis pas». C'est un bon conseil pour l'écriture en général, et il a également des applications pour la rédaction de contenu de blog. Dans un contexte marketing, le storytelling peut atteindre plusieurs objectifs:
- Créez une image dans l'esprit de votre public
- Évoquez les émotions de votre public
- Aidez votre public à s'imaginer dans la situation
- Encouragez le résultat souhaité
Des paraboles de la Bible aux histoires populaires populaires dans de nombreuses cultures différentes, les gens du monde entier racontent des histoires depuis des siècles pour transmettre des informations précieuses. Cela atteste de l'efficacité de la narration .
Cependant, comme avec la plupart des outils rhétoriques, il existe une bonne et une mauvaise manière d'utiliser la narration. Votre histoire doit être brève et se rapporter directement au point principal que vous essayez de faire dans votre article de blog sans beaucoup de méandres ou de détails inutiles.
Tirez parti du multimédia
Le contenu qui inclut des vidéos ou des images en plus du texte est plus susceptible de figurer en bonne place dans les résultats de recherche. Les algorithmes des moteurs de recherche reconnaissent le multimédia comme une valeur ajoutée supplémentaire. Lorsque vous incluez le multimédia, vous aidez également différents segments de votre public à mieux comprendre votre message. Tout le monde ne conserve pas ce qu'il a lu; certains sont des apprenants auditifs ou visuels. L'ajout de multimédia permet à votre public de recevoir votre message de la manière la plus efficace pour lui.
Vous pouvez créer votre propre multimédia ou l'obtenir légalement à partir d'autres sources, par exemple en achetant une image de stock. Ne volez pas le matériel protégé par le droit d'auteur d'autres personnes et n'incluez pas simplement le multimédia pour que vous puissiez mieux vous classer dans les résultats de recherche. Toutes les vidéos ou photos que vous incluez dans votre message doivent se rapporter directement au contenu et amplifier votre message. Un multimédia sans rapport ne fera que semer la confusion ou distraire votre public.
Variez le type de contenu
La rédaction du contenu de votre blog doit toujours être pertinente pour votre entreprise et utile à votre public. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez continuer à publier le même type de contenu encore et encore. Si vous le faites, vous constaterez peut-être que votre public s'ennuie rapidement avec le contenu. Gardez leur attention en variant le type de contenu que vous produisez . Voici des exemples de types de contenu qui ont tendance à bien se classer et à engager les lecteurs:
- Infographie
- Prédictions de tendance
- Entrevues
- Listicles
- Études de cas
- Tutoriels
Ces différents types de contenu ne peuvent pas tous fonctionner pour vous et votre entreprise, mais quelques-uns le seront probablement, et vous pouvez alterner entre ceux-ci. Lorsque vous créez votre calendrier de publication, vous pouvez décider du type de contenu que vous allez créer pour chaque nouvelle publication. En plus de garder votre public intéressé, vous constaterez peut-être que le fait de varier le type de contenu vous permet également de rester plus engagé dans votre rédaction.
Délai budgétaire pour les révisions
Quand j'étais à l'école, j'avais la mauvaise habitude de laisser les devoirs d'écriture à la dernière minute et de remettre ensuite le premier brouillon. J'ai continué à faire cela pendant la majeure partie de mon expérience universitaire jusqu'à ce que je prenne un cours d'éducation qui m'a montré à quel point un texte, ou tout travail créatif, peut être amélioré par la révision. À partir de ce moment, j'ai toujours essayé de prévoir du temps entre le moment où je finis mon écriture et la date limite à laquelle je dois le rendre pour que je puisse faire des révisions.
Lorsque vous définissez votre calendrier de publication, prévoyez un certain temps entre la rédaction et la publication pour examiner votre brouillon plusieurs fois et apporter quelques révisions. Vous pourriez vous surprendre à voir à quel point votre écriture peut s'améliorer. Cependant, ne vous occupez pas tellement de la révision que vous manquez la date limite que vous vous êtes fixée. Visez la perfection, mais soyez réaliste afin de ne pas l'atteindre à temps pour respecter votre emploi du temps.
Un service de blog peut-il offrir un meilleur équilibre?
Si tout cela donne l'impression que la rédaction de contenu de blog demande beaucoup de travail, c'est bien le cas. Comme pour la plupart des autres compétences, cela devient plus facile à mesure que vous la pratiquez, mais les multiples étapes impliquées, y compris la recherche, la rédaction et la révision, prennent toujours du temps, parfois plus que vous ne le pensez. Certes, il existe des raccourcis que vous pouvez utiliser, mais ceux-ci entraînent un contenu de qualité inférieure qui ne se classe pas bien ou ne se connecte pas à votre public. Heureusement, vous n'avez pas à choisir entre un contenu de qualité et le temps passé à gérer votre entreprise. Lorsque vous sous-traitez la rédaction de contenu de blog à un service réputé, vous pouvez avoir les deux.