Sommaire
Tout prévoir pour un mariage
Le jour de votre mariage sera forcément l'un des plus beaux jours de votre vie... Il est d'autant plus important de bien le préparer, pour que rien ne vienne perturber ou ternir la fête.
C'est décidé, vous allez vous mariez. Un grand moment d'émotion et de joie en perspective....mais aussi beaucoup de travail pour tout organiser. Pas de panique: si vous vous y prenez suffisamment à l'avance et si vous suivez nos conseils, vous garderez de cette journée des souvenirs inoubliables. La tradition remise au goût du jour veut aussi que vous "enterriez" votre vie de célibataire quelques jours ou semaines avant la date du mariage. Une bonne occasion de se retrouver entre amis...
Pour la cérémonie, il vous faut d'abord fixer une date, trouver un lieu, fixer un budget global (tout en sachant que vous le dépasserez sans doute !) et dresser la liste des invités. Créer les faire-part et les invitations ne s'improvise pas. Faites appel à un spécialiste. Le choix de vos tenues respectives, de vos alliances et des fleurs sera lui aussi symbolique du style que vous voulez donner à votre mariage. Chaque détail compte, y compris la coiffure, le maquillage et le teint de la mariée, qui attirera tous les regards !
Pour la fête en elle-même, vous devrez encore choisir un traiteur, pour que vos convives se régalent, et un DJ ou un orchestre, afin qu'ils dansent et s'amusent jusqu'au bout de la nuit. N'oubliez pas d'en profiter vous aussi, car c'est avant tout votre journée ! Il restera ensuite à envoyer les remerciements et dragées, mais surtout à profiter du voyage de noce...le moment idéal pour souffler après ces semaines agitées.
Les étapes à ne pas manquer
A faire 1 an avant le mariage
Définissez la date et le lieu de votre cérémonie. Il est fréquent que le mariage soit célébré dans la ville de résidence des parents de l'un des mariés. Pour la date, sachez que les mois ensoleillés sont très chargés en mariage : il faut s'y prendre tôt ! Vous pouvez dés lors contacter les lieux susceptibles de vous accueillir, selon votre budget, le style de prestation recherché et bien sûr leurs disponibilités. Réunissez les deux familles. Ce sera l'occasion de discuter de l'organisation du mariage et du budget: sachez qu'il peut s'élever de 3000 à 10 000 € ! Discutez en couple de votre "vision" idéale du mariage car il existe des milliers de façons d'organiser un mariage. Rendez visite aux photographes des environs et demandez-leur des exemples de leurs réalisations (book). Si votre budget ne permet pas un reportage complet, demandez lui de réaliser uniquement les photos "officielles". Vous ne regretterez pas les clichés de qualité que seul un "pro" peut offrir. Choisissez votre traiteur ou le restaurant qui accueillera la noce. Demandez leur une proposition de menu avec un budget fixé par personne. Faites réaliser vos faire-part, vos cartons de tables et les remerciements en même temps pour réaliser des économies. Pensez aussi aux petits paquets de dragées ! Rendez visite aux bijoutiers pour choisir vos alliances.
A faire 6 mois avant le mariage
Il est temps de choisir une robe pour la mariée. Le marié commence lui aussi des séances d'essayage: costume, cravate, accessoires....jusqu'aux boutons de manchettes. Pensez que, pour l'un ou l'autre, des retouches seront nécessaires sur ces vêtements. Si vous prévoyez d'entamer un petit régime ou une remise en forme, c'est le moment foncez ! Choisissez et prévenez vos témoins Établissez en compagnie de vos familles une première liste des invités. Contactez un notaire si vous envisagez de signer un contrat de mariage. Faites votre première visite à la mairie afin de constituer le dossier.
A faire 3 mois avant le mariage
Envoyez vos invitations. Si vous prévoyez une liste de mariage, c'est le moment de la déposer chez le commerçant
A faire 2 mois avant le mariage
Demandez aux invités de confirmer leur venue. N'hésitez pas à confier un grand nombre de "mission" à vos proches, témoins ou amis. Aller chercher les fleurs le matin, briefer le DJ, décorer la salle... Ainsi, vous vous déchargerez d'un grand nombre de tâches et surtout vous ferez des heureux, fiers de participer à la réussite de la journée. Faites les essais de coiffure. Choisissez les fleurs: bouquet, chemin de table, décoration de salle et voiture.
A faire 1 mois avant le mariage
Entamez des séances d'UV si vous avez le teint pâlichon. Obligez-vous à marcher une journée entière avec les chaussures que vous porterez le jour J ! Récupérez les alliances chez le bijoutier.
A faire 3 jours avant le mariage
Arrêtez de travailler si vous en avez la possibilité ! Donnez au traiteur le nombre exact de convives attendus. N'hésitez pas à téléphoner à tous les intervenants (mairie, fleuriste, gardien de salle, chauffeur de la voiture, DJ... ), afin de confirmer les horaires prévus. Vérifier une dernière fois le plan de table
A faire la veille du mariage
Tout va bien se passer, essayez de dormir !
En commentaire :
Comment organiser un mariage avec un petit budget ?
Quel budget pour un mariage ?
Où faire des Faire-part de mariage ?
Le planification d'un mariage peut être complètement accablant. Vous avez tellement de décisions à prendre: lieu, photographe, restauration, décorations, thème et choix des personnes que vous souhaitez réellement associer à la célébration de votre mariage. Après avoir choisi les principaux éléments qui constituent le jour de votre mariage, vous risquez d’être épuisé. Et choisir des décorations n’est pas votre priorité absolue, ni même dans le budget. Car avouons-le: le fait de se marier coûte cher, même si on a fait beaucoup de chose soi-même. La plupart des cérémonies ne durent pas plus de quinze minutes ces jours-ci, il n'est donc pas nécessaire de passer beaucoup de temps à décorer votre espace de cérémonie.
Les photographes de mariage ont différentes approches pour capturer un mariage. Vous avez évidemment embauché cette personne pour prendre des photos similaires à celles que vous avez vues dans son portefeuille, alors demandez-lui son avis sur la mise en place de votre mariage.