Eviter les arnaques lors de l'achat d'une moto d'occasion
Comme tout achat d'un véhicule d'occasion, vous n'êtes pas à l'abri de problèmes "post-achat" (Vices cachés, Accident, modification de compteur kilométrique, moto volé ....) Afin d'éviter au maximum tout déboire futur nous allons essayer de vous donner quelques conseils utiles.
Mieux vaut rater une bonne affaire que d'en faire une mauvaise !
Trouver une moto :
Rien de plus simple : rendez-vous dans la rubrique Occasion moto des sites de petites annonces
Le lieu de rendez-vous :
Tout d'abord il est évident qu'une rencontre en plein jour s'impose, préférez aussi le lieu de domicile du vendeur.
Bonjour, papier du véhicule SVP ! :
Sûrement un des points les plus importants ! En effet des factures perdues, voir même des photocopies ne sont que de mauvais point pour le vendeur. Vérifiez bien le nom du propriétaire sur la carte grise et sur tous les documents proposés par le vendeur. Méfiez-vous d'une carte grise établie depuis moins de 6 mois : pourquoi revendre si vite un véhicule ?
Le prix :
Tout d'abord établissez à l'aide de journaux spécialisés la côte argus de la moto que vous souhaitez acquérir, en effet vous serez plus a l'aise pour négocier si vous connaissez le prix de base, vous pouvez aussi vous référez aux annonces similaires et de ce fait faire jouer la concurrence. Prenez le temps de relever les réparations éventuels à faire prochainement et faire ainsi baisser le prix de vente.
Vérification de la moto :
- Si vous essayez une moto, vérifiez qu'elle soit bien assurée.
- Assurez-vous que votre position sur la moto est confortable. Si votre moto est trop haute ou trop lourde par rapport à votre morphologie, vous aurez des difficultés à exploiter tous les potentiels de votre véhicule.
- Vérifiez que le numéro de série du cadre est conforme à celui de la carte grise.
- Aspect : des traces de glissades (poignées, carters, etc...) doivent vous alerter.
- Moteur : écoutez tous les bruits mécaniques suspects, surtout moteur chaud.
- Pneus : Les motos sont souvent présentées avec des pneus neufs. S'ils sont trop usés ou détériorés sur l'extérieur, la moto aura probablement subi un usage "intensif".
- Direction : Manœuvrez le guidon de butée en butée. Il ne doit pas avoir de point dur. Attention aussi au jeu excessif de la fourche perceptif au roulage.
- Transmission : Pour les motos à chaîne, vérifiez les pignons. Tirez sur la chaîne au niveau de la couronne arrière, le maillon ne doit pas sortir de la moitié de la longueur de la dent de la couronne. Selon le kilométrage, si la transmission est particulièrement usée, cela peut mettre en évidence une utilisation "sportive" ou un manque d'entretien.
- Bras oscillant : Attention au jeu latéral de cet élément important dans la tenue de route. Le jeu des biellettes de suspension est aussi à contrôler.
- Freins : Les disques ne doivent pas être trop "creusés", signe d'une usure importante.
Les documents obligatoires que doit vous remettre le vendeur :
Certificat de cession d'un véhicule (certificat de vente)
Il doit être rempli et signé par les deux parties. Si la Carte grise mentionne plusieurs propriétaires, la signature de chacun d'entre eux doit figurer sur l'acte de cession.
Ce formulaire tient lieu de titre de propriété jusqu'à la date de remise de la nouvelle carte grise (durée de validité maximale : 15 jours).
Certificat de situation administrative (certificat de non gage)
Cette attestation regroupe en fait deux documents : l'attestation d'absence d'inscription de gage sur véhicule, et l'attestation d'absence d'opposition au transfert de la Carte grise.
Carte grise
Après la signature par chacune des parties du certificat de cession, le vendeur doit "barrer" sa carte grise. Cela consiste à tracer en diagonale deux traits parallèles entre lesquels sera inscrite la mention "Vendue le ... (date du jour de la transaction)" ou "Cédée le ... (s'il s'agit d'un don)".
Certificat de demande d'immatriculation d'un véhicule :
Seulement pour l'acheteur (Obligatoire pour vous mais pas pour le vendeur)