améliorer son image sur Facebook

Les consommateurs ont tendances à penser que pour une entreprise ils ne sont que des sources de profit. L’avènement des médias sociaux constitue une belle opportunité pour changer cette façon de penser et c’est l’une des priorités du community manager. Il aura également la tache de construire une relation particulière, d’assurer une relation de proximité entre l’entreprise et ses clients. Une entreprise proche de ses clients à toutes les chances de réussir. Pour en savoir plus, voici quelques conseils pour améliorer l’image de marque sur les médias sociaux.

Une bonne gestion de la communauté

Améliorer la perception d’une marque commence par une bonne gestion de la communauté. Sans la communauté, le contenu sur les médias sociaux est perçu comme de simple publicité, sans valeur. Pour réussir sur Twitter et Facebook par exemple, le maître mot c’est la disponibilité. Un client ignoré et c’est toute la communauté qui vous tombera dessus.


Il est préférable de publier régulièrement les appréciations des clients. Non seulement cela montre que les clients se soucient de leur entreprise, mais s’appuie également sur la fidélisation, la satisfaction qui booste les ventes.

Pour développer l’image de l’entreprise, il est intéressant également d’offrir des cadeaux publicitaires aux partisans les plus engagés sur les médias sociaux. Ce ne sera pas forcément des cadeaux de grande valeur, vous pouvez par exemple, offrir des stylos publicitaires, une carte de visite, un bloc note ou même une carte d’anniversaire. Ce sont des «petites choses» qui vont sur du long terme fidéliser, garder les clients les plus influents.

Faire preuve d’authenticité

Toujours se démarquer de la concurrence, sortir du lot même si ce n’est pas facile. Pour ce faire, le CM peut par exemple offrir de la valeur à la communauté sociale et créer du contenu qui semble naturel à la marque. Engager les blogueurs, se connecter directement avec les utilisateurs finaux ou les personnes qui parlent de l’entreprise, il faudrait également éviter de trop en faire car la communauté peut vous juger comme trop envahissant et décrochera peu à peu de vous, décrochera peu à peu de l’entreprise.


La gestion de la relation client doit se faire à partir des médias sociaux, pourquoi ? Une partie du community management consiste à écouter ce que les consommateurs disent de votre marque, et la concurrence aussi. Profitez des informations, des remarques qu’elles soient bonnes ou mauvaises que les consommateurs disent de votre marque. Utiliser les médias sociaux comme une occasion de jauger la perception du public et même l’améliorer. Apprenez à connaître vos clients en ligne, développer une relation avec eux.

Eviter autant que possible les contenus trop publicitaires

La plupart du temps, que ce soit sur Facebook ou sur Twitter, malheureusement on voit trop de contenu publicitaire. Ce n’est certainement pas ce que les utilisateurs attendent de ces médias sociaux. Il faut retenir que les personnes présentes sur ces médias peuvent être très influentes, la puissance du bouche à oreille est plus forte que toutes les annonces publicitaires, autant donc ne pas les mettre à dos en proposant du contenu publicitaire, sans valeur, lassant. Les gens veulent faire partie d’un mouvement, le CM doit donc faire tout ce qui est en son pouvoir pour leur donner un contenu en ce sens, un contenu engagé. Entreprise et Community Manager ne doivent pas oublier que les médias sociaux ne sont pas des espaces de ventes ou des espaces publicitaires car la première vocation des médias sociaux c’est l’établissement d’une relation.

L’importance des médias sociaux pour le référencement

Ce n'est un secret pour personne que pour convaincre Google que votre site mérite d'être affiché en haut des résultats de recherche, les backlinks sont l'un de vos meilleurs amis. Avec le temps, cela pouvait être réalisé assez facilement et dans un délai relativement court.

Réseaux sociaux dans le référencement

Le référencement est de plus en plus complexe et le jeu consiste à remettre en question Google. Les géants de la recherche basés à Mountain View sont notoirement gardés sur leurs algorithmes - et c'est le travail des agences de marketing numérique et des équipes de référencement d'essayer de déchiffrer les règles et réglementations. Une chose que nous savons, c'est que les médias sociaux sont en train de devenir l'un des facteurs les plus importants pour conduire les sites Web modernes en 2013, 2014 et au-delà. En témoignage de popularité, d'autorité et de fiabilité, Facebook et Twitter sont responsables d'un mouvement important dans les SERP.

En conséquence directe de la mise à jour Penguin 2.0 de Google plus tôt cette année, le contenu est devenu le nouveau Saint Graal du marketing en ligne. La force du contenu et la méthode d'identification de sa valeur (et donc de la valeur du site Web derrière le contenu) réside dans sa popularité. Partages, tweets, +1, épingles, likes - ce sont tous les KPI du contenu. Les médias sociaux ne peuvent tout simplement pas être ignorés dans les campagnes marketing, les moteurs de référencement et l'engagement de la marque. Avec plus de quelques enquêtes sur les faux likes Facebook et d'autres mesures sociales, il est communément admis que les avenants `` payants '' ne fonctionnent tout simplement pas.

Signaux des réseaux sociaux

Disséquer l'impact des médias sociaux sur la performance du site Web - les experts ont mis au jour 3 signaux qui régissent l'identité sociale du site Web. Loin de se baser simplement sur des Likes, le paysage est un peu plus cahoteux qu'on pourrait s'y attendre.

L'engagement social est le mode conventionnel, basé sur ceux du partage et du format similaire. L'engagement définit la qualité de tout élément de contenu donné, sur la base de l'hypothèse que seul le contenu de mérite sera partagé et syndiqué sur les canaux sociaux. À cela s'ajoutent les  mentions qui consistent normalement en des liens vers un site Web cible, mais les mentions de marque sont également citées pour avoir un impact.  Le lien permet d'attribuer du contenu à son auteur, ce qui est important pour les articles et les images de linkbait qui se partagent par milliers sur le Web. La paternité de Google et le prochain classement des auteurs jouent ici un rôle central.

Intégrer une stratégie sociale

Intégrer les médias sociaux dans une stratégie marketing existante est un processus simple et sans douleur, mais qui rapporte des dividendes à long terme. Certaines des actions les plus simples (et cruciales) à prendre lors de leur mise en œuvre dans votre campagne peuvent être;

  • Installer un flux social sur la page de contenu de votre site Web
  • Utiliser des widgets sociaux sur les articles de blog pour encourager le partage social
  • Partager manuellement tout le contenu via les canaux sociaux au fur et à mesure de sa mise en ligne
  • Utilisez un planificateur social pour maintenir la présence sociale de votre marque en continu
  • Incluez des liens sociaux dans la mesure du possible
  • Assurez-vous que vos pages sociales sont liées à votre site Web et aux détails
  • Utiliser des appels à l'action en tandem avec des pages sociales, pas seulement des pages d'inscription

Une pensée de séparation

L'une des choses les plus importantes à garder à l'esprit lorsque vous rédigez du contenu pour le blog, la base de connaissances ou la section d'actualités de votre site Web est de vous demander «est-ce que c'est partageable?» Si ce n'est pas le cas, cela pourrait être une perte de temps.

Adoptez les réseaux sociaux, intégrez-les à votre campagne marketing, profitez du succès. Qu'est-ce qu'il n'y a pas à aimer?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − quinze =