Sommaire
Comment respecter la RT 2012 ?
Depuis le début de l'année 2013, la réglementation thermique 2012 (RT 2012), se généralisera à tous les types de bâtiments d’habitation dont le permis de construire sera déposé à compter du 1er janvier 2013. Elle concrétise les mesures du Grenelle de l’Environnement pour un logement plus performant, économe et respectueux de l’environnement avec des méthodes de construction adaptées. Pour les particuliers qui veulent faire construire, ce changement va compliquer le parcours
Performances énergétiques renforcées et nouveaux contrôles.
La nouvelle réglementation RT 2012 s'inspire et reprend les exigences du label BBC Effinergie de la RT 2005. Elle s’en distingue par un nouvel outil de calcul plus précis. Exit l’appellation BBC Effinergie qui fleurissait sur les plaquettes commerciales, les programmes soumis à la RT 2012 intégreront cette performance qui devient la norme. Le contrôle de l’étanchéité à l’air exigera une parfaite mise en œuvre des matériaux par les entreprises. Au dépôt du permis de construire et à l’achèvement des travaux, le maître d’ouvrage devra fournir l’attestation de prise en compte de la RT 2012 indiquant que le projet répond bien aux exigences de résultats et de moyens fixées par la RT 2012.
Des exigences de résultats
Des indices calculées caractériseront chaque projet. Ainsi, l’orientation est désormais prise en compte par un nouvel indice de besoin bioclimatique - le Bbio. Cet indice détermine la qualité de la conception et de l’isolation du logement indépendant du système de chauffage. Conception bioclimatique et isolation performante sont ainsi clairement évaluées. Exprimé en point, le Bbio du projet devra être inférieur à une valeur maximale, le Bbio max. L’indice de consommation d’énergie primaire - le CEP - est repris de l’ancienne réglementation. Il inclut cinq postes : le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, le refroidissement, l’éclairage et les auxiliaires. Le seuil de référence à ne pas dépasser est fixé en moyenne à 50kWh d’énergie primaire par m² et par an (kWh/m²/an) (il était de 150 sous le RT 2005). Enfin, l’indice Tic détermine la température intérieure conventionnelle. Cette notion caractérise le confort d’été, le Tic du bâtiment devra être inférieur à une valeur de référence Tic ref. Pour une mise en œuvre équitable dans les régions, les seuils Bbio max et CEP max sont modulés par des coefficients. Pour les principaux, ils caractérisent la zone climatique du lieu d’implantation du bâtiment, l’altitude et la surface de celui-ci
Des exigences de moyens
En complément de ces exigences de performance, la RT 2012 a fixé la mise en œuvre de moyens. Il s’agit en particulier de traiter les ponts thermiques et de garantir l’étanchéité à l’air (mise en œuvre d’un test de la « porte soufflante ». Les surfaces de baies vitrées devront représenter au moins 1/6 de la surface du logement. Pour la première fois dans une réglementation, le recours aux énergies renouvelables devient une obligation en maison individuelle. Enfin, pour informer l’occupant, la mesure et l’affichage des consommations d’énergie par usage seront intégrés au logement.
Dernière mesure à l’achèvement des travaux
Une deuxième attestation de prise en compte de la RT 2012 sera à fournir à l’achèvement des travaux par le maître d’ouvrage. Le professionnel habilité à réaliser ce document, vérifiera les exigences de résultats de la RT 2012 (les trois coefficients, Bbio, CEP et Tic). Il analysera l’étude thermique au regard du logement construit et de différents critères d’évaluation (énergie, étanchéité à l’air du bâtiment, isolation, recours aux énergies renouvelables). Pour une maison individuelle, ce document pourra être établi par un architecte, un contrôleur technique, un diagnostiqueur agréé pour la réalisation de DPE ou organisme de certification dans le cas où une telle demande concerne le logement.