Êtes-vous actuellement à la recherche d'un studio? Trouver un studio convenable ou même une chambre convenable dans un appartement partagé en Suisse n'est pas facile. Que ce soit à Zurich, Lucerne, Bâle ou Genève, la situation sur le marché immobilier est partout la même : les surfaces habitables abordables sont rares et donc très disputées. Cependant, ce n'est pas seulement le marché qui décide de votre succès dans la recherche d'un studio en Suisse, mais aussi la manière dont vous abordez votre recherche. Pour cette raison, vous devriez lire et observer les trucs et astuces énumérés ici pour rechercher un studio.
Sommaire
Première étape de la recherche d’un studio : définir des critères
Avant même de penser à fouiller dans les annonces pour louer un studio à Genève, vous devriez vous poser une question : à quoi devrait ressembler votre nouveau studio ? Et cela ne signifie pas la couleur des murs de la nouvelle chambre. Il s'agit plutôt de déterminer les pierres angulaires du nouveau studio :
- Combien de personnes emménagent ?
- De combien de pièces avez-vous besoin ?
- Quel est le loyer maximum autorisé ?
- Quel emplacement vous convient le mieux ?
- Vous avez besoin d'un balcon, d'une terrasse et/ou d'une place de parking ?
Astuce : N'oubliez pas que le loyer de votre nouveau studio ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus. Il vaut mieux ne pas trop calculer ici. Si vous devez effectuer un paiement supplémentaire important en fin d'année, un coussin financier est un avantage.
Le plan est en place : la recherche d’un studio peut commencer
Vous avez maintenant défini les points les plus importants et la recherche peut commencer. La première étape est certainement de rechercher en ligne. Voici quelques façons de trouver votre studio parfait :
Premier devoir civique - ne perdez pas la tête. Un flot d'informations vous attend sur Internet. Il existe aujourd'hui un grand nombre de portails Internet qui traitent de la recherche pour louer un studio à Genève et de biens immobiliers en Suisse à la location.
Pour commencer, il est préférable de choisir trois à quatre plateformes qui vous intéressent le plus. D'ailleurs, vous remarquerez qu'un même studio est souvent proposé sur plusieurs plateformes. Avant de cliquer vous-même sur les nombreuses publicités, vous pouvez également créer un abonnement de recherche - généralement gratuitement. Le portail filtre toutes les annonces selon vos critères de recherche et vous envoie régulièrement les dernières annonces par e-mail. Cela vous évite au moins une partie du chaos de l'information et vos informations sont toujours à jour.
Média social
En plus des plateformes immobilières classiques, Facebook and Co jouent également un rôle de plus en plus important dans la recherche d'un nouvel studio. Dans tous les cas, cela vaut la peine de rechercher des groupes qui recherchent un endroit où vivre. Les groupes sont logiquement triés selon les villes comme Zurich, Bâle, Lucerne ou Genève. Si vous ne savez pas comment accéder à ces groupes de propriétés, essayez d'utiliser des mots clés comme « studio à Genève » ou « studio à Lucerne recherché ». Entrez ces termes de recherche sur Facebook et envoyez une demande de membre aux administrateurs du groupe.
L'avantage : les locataires qui recherchent de toute urgence un nouveau locataire passent souvent des annonces ici. Il n'est pas rare que des personnes veuillent quitter leur studio avant la fin de la location et se retrouvent sous pression. Alors ici, vous pouvez avoir de la chance sur l'impulsion du moment.
Utilisez votre réseau social
Et ici, nous entendons à la fois en ligne et hors ligne. Lorsque vous cherchez un studio, la règle d'or s'applique : faites passer le mot ! Publiez sur Facebook que vous cherchez un studio et faites part de vos projets de déménagement à vos amis et connaissances. Assurez-vous d'en parler également à vos collègues. Il y a toujours quelqu'un qui connaît quelqu'un d'autre dans quelques coins où un studio se libère. Peut-être que cela correspondra même à vos besoins ? Conseil : demandez simplement à votre propriétaire s'il sait quelque chose. Si vous avez un « bon leadership », vous pourriez avoir la préférence.
Panneaux d’affichage
Difficile à croire, mais vrai : le babillard classique a déjà aidé tant de personnes à trouver un nouvel studio. Que ce soit dans les centres commerciaux, chez le coiffeur ou à l'université. De temps en temps, une petite perle ancienne avec un balcon ensoleillé se cache entre le chaos des notes, qui pourraient être vacantes le mois prochain. Donc ça vaut le coup de chercher.
Administrations & Cie
Au lieu d'aller sur Internet, vous pouvez demander personnellement aux gestionnaires immobiliers et aux associations de logement. Qui sait, le greffier que vous appelez a peut-être une annonce appropriée sur la table ? Sinon, il y a des listes d'attente sur lesquelles vous pouvez vous inscrire.
Être trouvé au lieu de chercher
Certains propriétaires n'ont aucune envie de rendre publique leur offre de studio et d'être contactés par d'innombrables locataires potentiels. Au lieu de cela, ils préfèrent choisir eux-mêmes leurs locataires. Alors essayez-le : placez une annonce. Vous pouvez le faire en ligne et hors ligne.
Quoi d’autre?
Malgré Internet, il ne faut pas oublier de regarder le journal. De nombreux journaux ont souvent des encarts supplémentaires avec des petites annonces le week-end. Avez-vous également déjà pensé à échanger votre studio ? Un échange de studio est désormais non seulement possible pour les vacances, mais aussi complètement. Lors de votre prochaine promenade dominicale, faites attention aux nouveaux bâtiments qui seront bientôt terminés. Les coordonnées sont souvent accrochées à la clôture du site et demander ne coûte rien, n'est-ce pas ?
Comment ça marche avec le budget
Nous vous l'avons déjà dit plus haut : Le loyer ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus. Plus facile à dire qu'à faire. Souvent, le studio de rêve est tout simplement hors budget. Il ne faut vraiment pas dépasser la limite budgétaire - les dettes locatives ne sont pas à prendre à la légère. Au contraire, vous pouvez voir lesquels de vos souhaits sont les plus susceptibles d'être compromis.
Il est logique de revoir vos critères de recherche et de les trier par priorité. De quoi pouvez-vous vous passer, du balcon ou de la pièce supplémentaire ? La proximité d'un supermarché est-elle plus importante pour vous ou vous souhaitez rejoindre la prochaine station de tramway à distance de marche ? Et faut-il vraiment que ce soit le quartier résidentiel à la mode ? Peut-être vaut-il la peine de réfléchir à l'emplacement de choix de demain. En hiérarchisant vos critères de recherche, vous pouvez très bien trier les annonces et estimer quel studio obtient le plus de points positifs.
Studio de rêve trouvé : Et alors ?
En plus de définir les points les plus importants et de calculer le budget, une chose est particulièrement importante : l'inspection du studio. Vous remarquerez si un studio vous convient au plus tard lors de la prise de rendez-vous de visite. Après tout, vous devriez vous sentir à l'aise dans vos nouveaux quatre murs et votre intuition devrait et devrait faire partie du processus de prise de décision.
Si vous aimez un studio, vous devez contacter le propriétaire et organiser une visite avant que quelqu'un d'autre ne vienne vous voir. Car lorsqu'on cherche un studio, la vitesse est ce qui compte. Vous devez également respecter d'autres règles. Si vous êtes invité à nous contacter par courrier électronique, il ne vous viendra pas à l'esprit de rechercher le numéro de téléphone. Un autre bon conseil est si vous avez déjà organisé les documents (comme l'extrait du registre des poursuites) pour votre dossier de demande.
Vous trouverez des instructions détaillées sur la façon d'organiser un rendez-vous de visite dans notre Conseils pour visiter le studio. Et pour que vos documents de candidature soient beaux, nous avons dans notre article sur Demande de logement Énuméré exactement ce qui appartient à votre dossier de candidature.
Il est maintenant temps de partir à l'aventure de la recherche d'un studio !