Journée type d'un casting

Journée type d'un casting

Nombre de débutants se posent la question : comment de passe un casting ? Que va-t-on me demander ? Quelles sont les questions que l’on va me poser ? Que dois-je faire ? Quelle doit-être mon attitude ?
Pour vous aider, j’ai décidé de vous décrire une 1/2 journée type d’un casting sur Paris.

7H : Débout là-dedans, hors de question d’arriver en retard c’est pas le jour, aujourd’hui il y a casting, être à la bourre le 1er jour ça fout mal.

7H30 : Choix des habits « Je mets quoi ? J’ai rien !!! » (Non c’est pas vrai); il suffit de mettre une tenue neutre homme ou femme peu importe, jean tee-shirt combo gagnant, le directeur de casting doit pouvoir se projeter et t’imaginer dans d’autres tenues et décors donc pas la peine de sortir l’artillerie lourde, il s’en fiche.

8H : Préparé, coiffé, maquillage léger, tu te rends à ton RDV

8H30 : Tu arrives à l’heure (enfin, normalement), on te demande de remplir une fiche signalétique si laquelle tu renseignes pour la 101ème fois tes noms, prénoms, N° de congés spectacle,… Pour information, d’ailleurs, ce numéro n’est attribué qu’après avoir côtisé au moins une fois à la caisse des intermittents du spectacle donc si tu n’as jamais travaillé dans ce secteur, tu n’en as pas et c’est normal (don’t worry).

10H : Le temps est long, je n’ai pas de RDV, je prends mon mal en patience et discute avec d’autres candidats, certains stressés et en besoin de cachets urgents pour ne pas perdre leurs droits chômage (oui, c’est un système un peu particulier mais je vous l’expliquerai une autre fois).

11H : Enfin j’entends mon nom, on me fait rentrer dans une petite salle, mon coeur se met à palpiter, je commence à stresser mais bon c’est pas maintenant qu’il faut lâcher surtout que je commence à avoir faim, on va éviter le malaise. Je me présente et j’écoute attentivement le directeur de casting aux cotés de son assistante me donner des indications de jeu et me demander de jouer le texte qu’il me tend sur un A4.

Je respire, me calme et redevient professionnel, artiste, je lis en ayant en tête ce qu’il attend de moi, je vis le personnage, je suis le personnage, je comprends les mots et la situation, mon intonation trace le vécu du personnage.

11H30 : Je termine la séance, contente de moi mais dans le doute. Les recruteurs ne vous donnent pas la réponse immédiatement, il faut parfois attendre plusieurs jours avant d’avoir une réponse positive.

Conseils premier casting

N’attendez pas la réponse négative, elle n’arrivera jamais et c’est bien dommage de ne pas avoir le feedback mais c’est comme ça, le cinéma est un métier où les personnes ont peu de temps, surtout les directeurs de distribution.

Par bonheur, j’ai été retenue et je participe en tant que petit rôle récurrent, à la prochaine série sur une chaîne hertzienne ^^

Je serai ravie de vous faire part de mes nouvelles aventures dans un prochain billet et aider des débutants et des plus confirmés.

Yasmina Belhadi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 2 =