La loi concernant les factures d’entreprises en évolution. Comment s’y préparer ?

À partir de 2024, la dématérialisation des factures sera obligatoire pour l'ensemble des entreprises assujetties à la TVA en France. Cette obligation s'appliquera notamment aux factures transmises entre entreprises, ce qui nécessitera quelques adaptations côté client comme côté fournisseurs. Ainsi, les entreprises devront envoyer et recevoir les factures électroniques via des Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP). Ces dernières devront être agréées par le gouvernement pour garantir une sécurité et une confidentialité maximales. La dématérialisation des factures a notamment pour ambition de permettre aux entreprises d'améliorer leur efficacité, leurs performances et leur productivité, et de réduire leurs coûts de traitement des factures.

Le numérique, un nouvel outil au service de la performance des entreprises

Le tournant du numérique a particulièrement bouleversé les activités des entreprises qui ont dû s'adapter aux nouvelles technologies pour rester compétitives et mieux répondre aux besoins de leurs clients. Le numérique vous a permis d'accélérer la transformation et le développement de vos services et de bénéficier de nouveaux outils pour vous accompagner dans vos activités commerciales. Vous pouvez ainsi améliorer vos processus, vos services et vos produits grâce à l'automatisation des processus et à l'intégration des technologies innovantes, telles que l'intelligence artificielle, le Big Data, l'analyse prédictive et les applications mobiles, qui ont révolutionné les systèmes de traitement de données. Ces technologies peuvent également contribuer à améliorer les pratiques commerciales et la relation client, en offrant des services et des produits innovants et en améliorant leurs processus de vente, leurs campagnes marketing et leurs stratégies de fidélisation.

Quels changements pour les entreprises ?

Les systèmes de facturation des entreprises ont connu une évolution importante au cours des dernières années. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter des systèmes de facturation numériques, qui leur permettent de gérer plus facilement leurs finances. Ces systèmes permettent de traiter et d'enregistrer efficacement et rapidement les factures, d'effectuer des paiements et d'améliorer le suivi des activités, tout en gardant une trace de vos transactions, en facilitant l'archivage. Ces nouveaux systèmes vous offrent également un accès aux données financières et aux outils nécessaires pour prendre des décisions stratégiques, ils sont par ailleurs conçus pour s'adapter aux nouvelles technologies, ce qui leur permet de répondre aux besoins des entreprises en constante évolution.

Les fonctionnalités proposées par ces logiciels

Parmi ces outils, certaines plateformes digitales telles que iPaidThat qui aide les entreprises à réussir la transition numérique. Elles proposent un service puissant pour faciliter la gestion des factures et des paiements, le traitement des données et les flux de trésorerie.

Ces outils sont en fait des logiciels de gestion des finances et des dépenses qui simplifient et automatisent les processus de facturation et de paiement. Ils accompagnent les entreprises dans le processus de centralisation de leurs flux de trésorerie, de surveiller leurs finances en temps réel et de gérer leurs factures, leurs dépenses et leurs recettes. Ces plateformes sont également dotées d'une interface intuitive et d'une plateforme de marketplace pour faciliter le déploiement rapide et le partage des données entre les partenaires et les fournisseurs.

Les principales fonctionnalités de ces logiciels et applications incluent le traitement des factures, le suivi des paiements, l'analyse des données et des informations, le contrôle des flux de trésorerie, la gestion des stocks et des inventaires, ainsi que la prise de décisions en temps réel. Leur service comprend également des fonctionnalités plus avancées telles que la synchronisation bancaire, le recouvrement des créances, la gestion des contrats, la prévision des finances et l'intégration d'applications tierces. Ils offrent également des outils intégrés pour l'automatisation et la simplification des processus et la conformité aux normes fiscales et comptables. Enfin, ils fournissent des services de conseil et d'accompagnement pour aider les entreprises à adopter plus facilement la nouvelle technologie et à réussir la transition numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × cinq =