Comprendre les indices boursiers

Les indices boursiers

Lorsque l’on parle de bourse, on provoque chez l’interlocuteur des réactions très différentes. Certaines personnes pensent qu’investir en bourse est un attrape-nigaud, d’autres trouvent que c’est comme jouer au casino, certaines personnes s’imaginent que c’est réservé à ceux qui ont un très gros capital.

Cela est en grande partie faux. Les Français ont une connaissance très faible de l’investissement boursier. Et probablement à raison, car on ne leur a jamais appris. Qui a déjà eu des cours d’éducation financière ? Probablement pratiquement personne !
Pourtant, il existe des façons relativement simples pour investir en bourse, sans un capital important, avec des connaissances préalables faibles. C’est ce que l’on appelle l’investissement indiciel.

Qu’est-ce qu’un indice boursier ?

Un indice boursier va calculer en temps réel la variation moyenne d’un ensemble d’actions. Par exemple, le célèbre indice CAC 40 va continuellement reproduire la variation des 40 plus grandes sociétés cotées sur la bourse française. On retrouvera sociétés telles que LVMH, Sanofi ou l’Oreal.
Quand vous entendez à la télévision que le CAC 40 a eu une performance annuelle de 8%, cela veut dire que les 40 plus grandes sociétés françaises ont eu une performance moyenne sur l’année de 8%. Certaines de ces sociétés ont eu une performance bien inférieure et d’autres ont eu une performance nettement supérieure.
Il existe des milliers d’indices boursiers qui suivent des paniers d’actions très différents. Les indices les plus connus sont le S&P 500 aux États-Unis, le DAX 30 en Allemagne et le Nikkei 225 au Japon.

Pourquoi est-ce important pour bien investir en bourse ?

Il y a de très nombreuses façons d’investir en bourse. Naturellement, on se dit qu’il faut choisir les meilleures sociétés possible, car on va chercher à faire mieux que la moyenne. Cependant, ce n’est pas une excellente idée. En effet, cela prend beaucoup de temps et ce n’est au final peu performant. Il faut savoir que même les professionnels, les gestionnaires de fonds, ont dans 80% des cas une performance inférieure à la moyenne des actions en bourse, c’est-à-dire aux indices boursiers.
C’est étonnant, mais c’est bien la réalité des choses.
Au final, la technique la plus simple pour investir en bourse est d’investir dans un indice. Et c’est possible en utilisant les produits financiers que l’on appelle des ETF (Exchange Traded Funds). Ils ont très peu de frais, sont simples à comprendre et on peut les acheter dans toutes les banques.
C’est un investissement performant, car la bourse est performante sur long terme. Il faut, par exemple, savoir que les bourses mondiales ont eu une performance moyenne de 10% par an depuis 1970.
D’ailleurs, il est utile de choisir un indice largement diversifié, qui suit le plus d’entreprises possibles, et si possible internationales. La encore une fois c’est possible. Il existe des ETF qui permettent d’investir très facilement dans plus de 1500 entreprises dans le monde. Et en quelques clics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − 16 =