riad à vendre au Maroc

Les riads sont des maisons traditionnelles arabes. Avec son architecture particulière, elle attire beaucoup de touristes et de visiteurs en quête de location au Maroc. De riches investisseurs n’ont pas hésités à s’approprier un riad plus ou moins en mauvais état pour faire des rénovations et mettre la bâtisse en location. Certains propriétaires préfèrent habiter le riad Maroc.

Architecture du riad

Depuis plusieurs années, plus précisément depuis le début des années 90, les riads font l’objet d’un intérêt particulier de la part des investisseurs et des notables locaux. Ces maisons représentent un patrimoine du peuple arabe et musulman, mais ont aussi un potentiel touristique considérable. La maison est organisée autour d’une cour centrale, qui est la plupart du temps doté d’un arbre décoratif ou d’une fontaine. Le sens étymologique du mot « riad » est jardin en arabe. Ce qui est lourde de signification pour les touristes. Ces derniers recherchent un endroit particulier et paisible pour leur séjour. Les riads sont des habitations qui offrent une fraîcheur à ses occupants au milieu d’un pays à climat chaud et sec. L’orientation des ouvertures et des aérations ainsi que son architecture font en sorte que les habitants peuvent profiter d’une bonne fraîcheur. De plus, la maison est plus ouverte vers l’intérieur, c’est-à-dire sur le patio, que vers l’extérieur. C’est ce qui fait la particularité d’un riad, mis à part son intérêt historique et culturel.

Intérêt particulier d’un riad

Indirectement, les investisseurs qui se lancent dans la rénovation et l’exploitation d’un riad au Maroc, participent à la sauvegarde de ce patrimoine. Longtemps habitées par les personnes riches du pays, les riads ont été délaissés au profit des nouveaux quartiers modernes marocains. Pour les opérateurs touristiques, les riads constituent un atout particulier pour attirer les visiteurs. Les rénovations effectués pour redresser un riad en ruine respectent l’authenticité des matériaux et de l’architecture originale. C’est pour cette raison que les riads réhabilités n’ont pas été retapés avec des matériaux modernes.

Acheter un riad à Marrakech

Coincé entre le désert berbère et les sommets enneigés du Haut Atlas, Marrakech et ses riads ont toujours été une destination de charme pour explorer l'Orient , mystérieux et magique. Aussi connue sous le nom de ville rouge, elle possède des murs frontaliers parfaitement intacts et une fête de plus de 200 000 palmiers; sorte de mirage architectural émergeant du sol baigné de soleil, Marrakech se dévoile autour de multiples labyrinthes de ruelles étroites, de jardins secrets, de minarets, de madrasas - anciennes institutions pour l'étude de la religion islamique, avec de superbes mosaïques décorées de carreaux de céramique laqués -, impériales palais et ruines antiques.

Lorsque nous errons et nous perdons à travers la ville - suivre un itinéraire planifié est fondamentalement impossible -, notre état d'esprit occidental est secoué et se réveille au son d'un sens totalement différent du temps et de l'espace. La ville se déroule autour de la Plaza Jamaa el Fna , une séquence illimitée de vendeurs de rue, de charmeurs de serpents, de conteurs, de gourous en conversation avec un autre monde, des dentiers, des musiciens et des singes hurlants.

Pourtant, l'agitation vibrante de la ville est définitivement apaisée par la dimension domestique la plus intime: en effet, les riads typiques de Marrakech - des maisons palatiales marocaines traditionnelles datant de la dynastie des Almoravides du 11ème siècle en tant qu'Arabie prennent l'ancienne domus romaine et les jardins persans - sont maintenant devenus un synonyme de style de vie raffiné et isolé. Les riads sont centrés sur l'intérieur afin de permettre l'intimité de la famille et la protection contre les intempéries; une cour centrale d'inspiration andalouse est jumelée avec un dédale de salles privées programmant directement à l'espace central de l'atrium. Situé dans le quartier de la médina - la vieille ville fortifiée de Marrakech -, de nombreux riads ont été restaurés dans le luxe résidences et hébergements de loisirs comme les hôtels, les restaurants et les SPA.

Des tas de voyageurs internationaux, frappés par la magie de la ville, ont acheté des riads et les ont installés comme des retraites éloignées de la vie quotidienne; c'est pourquoi nous avons demandé à quatre sociétés immobilières prestigieuses d'illustrer la récente fièvre des riad et les caractéristiques les plus recherchées qu'une passerelle respectueuse des goûts est censée avoir.

Quelles sont les principales caractéristiques des riads

Traditionnellement, ils servent de sanctuaire privé isolé du monde extérieur, avec plusieurs étages s'ouvrant sur un patio central regorgeant de végétation luxuriante, de fontaines luxueuses et de vergers odorants. Les piscines extérieures sont également un plus commun, avec une alcôve ou un bhou où régénérer le corps et l'esprit. De plus, les gens aiment les caractéristiques architecturales classiques, comme les arches et les piliers de porche.

Les habitants vivent normalement le riad d'une manière totalement différente: par exemple, les chambres privées sont interdites et les gens dorment sur des canapés disséminés dans les grandes salles aérées; les salles de bains privées ne sont pas une option et les terrasses extérieures ne doivent jamais être utilisées. Ainsi, en quelques mots, les réponses architecturales contemporaines visent à mélanger le confort et la fonctionnalité occidentaux avec le design marocain traditionnel .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 + 10 =