Savez-vous quel est le public cible de votre campagne marketing? Vous entendez probablement beaucoup parler de cibler votre contenu sur votre public chaque fois que vous suivez un cours ou que vous lisez un guide pour vous aider à créer une campagne marketing. Pour créer toute sorte de stratégie marketing qui fasse cela, vous devez commencer par les bases en créant une image complète de ceux que vous essayez réellement d'attirer avec vos efforts de marketing de contenu.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une audience cible?
Avant d'entrer dans les détails de la création d'une campagne marketing axée sur un public cible, entrons dans les détails de ce qu'est un public cible. Un public cible est un groupe de personnes qui sont catégorisées par des éléments tels que le comportement et la démographie. Dans une entreprise, les publics cibles déterminent les décisions qu'une entreprise prend en ce qui concerne la commercialisation de ses produits / services.
Certaines des informations utilisées pour définir un public cible comprennent:
- Ce qu'ils font dans la vie
- Où ils se trouvent
- Niveau de revenu
- Niveau d'éducation
- Âge
- Le genre
- État civil
En tant qu'entreprise, connaître votre public cible vous permet de personnaliser vos supports marketing en fonction de votre consommateur. La dernière chose que vous voulez faire lors de la création d'une campagne marketing est de vous aliéner ou de parler à vos clients.
Comment créer une campagne marketing avec un public cible à l’esprit?
Plusieurs éléments clés de votre public cible entrent en jeu lorsque vous concevez une facette du marketing de contenu, du choix des mots clés au développement de la meilleure expérience utilisateur en passant par l'augmentation des conversions. Il s'agit notamment de la psychographie, des habitudes, des modèles de comportement, de la démographie, des caractéristiques, de l'emplacement géographique et d'autres variables clés. Une fois que vous connaissez ces facteurs, vous pouvez créer un ou plusieurs modèles qui captent vraiment votre public cible idéal pour votre campagne marketing. Ensuite, vous gardez ce modèle à l'esprit lorsque vous développez votre documentation de marketing de contenu pour vous assurer qu'elle est pertinente et intéressante pour le public cible.
Voici quelques conseils pour créer une campagne marketing axée sur un public cible.
Ne lésinez pas sur l’étude du marché cible
L'une des meilleures façons de vraiment comprendre votre public cible consiste à effectuer des études de marché . Cela vous aidera à en savoir le plus possible sur les consommateurs qui sont ou pourraient être intéressés par vos produits ou services. Cette recherche fournit des informations précieuses pour vous aider à cibler votre contenu et à choisir les bons mots clés. Il ne s'agit pas simplement d'obtenir une liste de données démographiques et de s'arrêter là. Bien que les données démographiques jouent un rôle important, il est plus important d'obtenir une image complète qui vous aide à vraiment comprendre la ou les préoccupations les plus urgentes de votre public.
Première étape
La première étape de l'étude de marché consiste à collecter autant de données et d'informations que possible. Vous n'avez pas toujours à faire tout le travail vous-même. Il existe des entreprises qui effectuent des études de marché dans divers secteurs et vendent les informations aux entreprises. Cependant, si votre budget ne le permet pas, il existe des moyens de mener des recherches locales.
L'examen de vos analyses et de vos outils, y compris ceux qui concernent le PPC et les mots clés, fournit des informations sur qui trouve vos sites, comment ils y parviennent et certains modèles de comportement. Les outils analytiques de Google AdWords incluent une fonctionnalité de rapport appelée Audience Insights qui transmet également certaines de ces fonctionnalités clés. Vous pouvez également consulter votre base de données pour en savoir le plus possible sur vos clients actuels.
Deuxième étape
Il est également avantageux de parler directement aux clients de votre entreprise. Interrogez les clients pour en savoir plus sur eux. Il ne s'agit pas seulement de ce qu'ils pensent de vos produits ou services, même si cela peut être important. Il s'agit également d'en apprendre davantage sur leur personnalité, leurs opinions et leurs motivations. Pour déterminer les informations psychographiques , pensez à poser des questions aux consommateurs. Cela peut inclure des questions sur leur mode de vie, les films ou émissions de télévision qu'ils aiment, leurs valeurs, leurs goûts et leurs dégoûts, leurs passe-temps, leurs intérêts, la façon dont ils utilisent le produit, les fonctionnalités les plus attrayantes et plus encore. Vous voulez savoir ce qui les pousse à choisir une marque et quels sont leurs besoins. Cela peut prendre beaucoup de temps, vous ne pourrez donc peut-être mener que quelques entretiens.
Troisième étape
Pour obtenir un aperçu d'encore plus de personnes, menez une enquête. Développez un questionnaire en ligne et envoyez-le à votre liste de diffusion. Il existe des outils tels que SurveyMonkey et Google Forms qui vous aident à les développer. Demandez à vos abonnés sur les réseaux sociaux de le remplir et de l'envoyer à leurs amis. Vous pouvez également simplement faire un test A / B sur différents supports marketing pour identifier ce que les gens préfèrent sans qu'ils sachent qu'ils fournissent ces informations.
Les employés de tous les services de votre entreprise fournissent également des informations précieuses sur votre public , en particulier ceux qui interagissent avec vos consommateurs. Le service client traite les problèmes et les problèmes des clients actuels et peut fournir des informations sur les personnes les plus courantes avec lesquelles ils parlent, ainsi que sur les besoins typiques que les clients attendent de vos produits. Votre équipe de vente a également une solide compréhension des clients potentiels et de leurs caractéristiques.
Regardez la concurrence
Un autre domaine de recherche qui fournit des informations précieuses sur votre public cible est celui de vos concurrents. Cela présente deux avantages clés. D'une part, vous pouvez tirer parti de toute étude de marché déjà réalisée et en savoir plus sur leur public cible. Deuxièmement, cela vous aide également à voir quels publics ils pourraient manquer et que vous pourriez vouloir cibler. L'écoute sociale est une façon d'y parvenir. Cela signifie simplement prêter attention aux conversations menées sur votre secteur, votre concurrence et votre entreprise sur les réseaux sociaux. Passez en revue les hashtags, suivez vos concurrents, suivez les leaders de l'industrie et passez du temps à regarder ce qui apparaît sur les réseaux sociaux à propos de votre entreprise, de vos concurrents et de votre secteur.
La surveillance des conversations sociales vous fournit non seulement des conseils sur les domaines dans lesquels votre entreprise pourrait avoir besoin de travailler et sur les domaines dans lesquels vous vous débrouillez bien, mais vous aide également à en savoir plus sur votre public. Il peut y avoir des tendances dans les problèmes, certains réseaux qui sont plus actifs ou d'autres caractéristiques ou comportements qui ressortent.
Créer des personas
Avant de commencer à développer le contenu de votre campagne marketing, il est temps de mettre toutes ces recherches sous une forme utilisable. La meilleure façon d'y parvenir est de créer ce que l'on appelle des personas d'acheteur . En faisant cela, vous pouvez obtenir des conversions 73% plus élevées . Il ne suffit pas de créer une liste de données démographiques qui sert de profil à un acheteur potentiel. Considérez-le comme un modèle réel ou une personne qui représentera ce public cible. Il doit représenter le client idéal en utilisant toutes les informations dont vous disposez, y compris les données démographiques, les intérêts, les comportements, les caractéristiques et les motivations.
Cette description doit être aussi approfondie que vous le souhaitez. Nommez le personnage et écrivez ses traits de personnalité, ses priorités, ses objectifs et d'autres informations pertinentes au-delà des simples données démographiques. Amusez-vous avec lui pour commencer à penser à votre public comme une personne plutôt que comme une entité difficile à définir. Accrochez vos modèles dans votre bureau ou ayez-les à proximité pour les examiner chaque fois que vous développez du contenu marketing.
Créer plusieurs personas
Vous ne devriez pas vous contenter de créer un seul personnage. Très probablement, vous aurez des consommateurs de divers groupes de personnes, ce qui signifie que vous avez besoin de plusieurs personnages. Lorsque vous regroupez vos recherches, vous devez créer autant de personnages que possible. N'oubliez pas que votre contenu doit se concentrer sur une seule personne. Vous pouvez commencer par créer une seule campagne marketing ciblant une personne sélectionnée qui, selon vous, aura la meilleure réponse. Ensuite, lancez une autre campagne ciblée sur une autre personne. Cela vous permet de segmenter facilement votre public cible et de travailler sur le développement de campagnes marketing uniques et efficaces qui résonnent de manière adéquate avec ce public particulier.
Créer une audience cible pour une campagne marketing est un must
Prendre le temps de créer les personnalités de votre public cible constitue une étape importante pour vraiment connaître votre public afin que vous puissiez créer une campagne de marketing de contenu solide . N'oubliez pas qu'il s'agit d'un outil à utiliser de différentes manières. Parfois, vous commencerez par le personnage et créerez une campagne, et d'autres fois, vous commencerez par examiner les mots clés ou les idées de campagne les plus populaires et déterminer quel public cibler. Avant de pousser quoi que ce soit en direct, assurez-vous que cela correspond à une personnalité afin que tous vos efforts marketing soient pertinents et aient un impact sur votre base de consommateurs idéale. Rappelez-vous toujours que vous n'essayez pas de plaire à tout le monde; vos efforts de marketing de campagne sont ciblés sur un type particulier de consommateur ou de public cible.