Les meilleurs spécialistes du marketing de contenu n'ont pas peur de partager. Partagez du contenu. Partagez des liens. Partager des idées. Partagez des données.

Le fait est que parfois les spécialistes du marketing protègent un peu leurs produits parce qu'il y a des gens moins que scrupuleux qui prennent le contenu et essaient ensuite de le faire passer pour le leur. Tout ce travail acharné, et aucun crédit. Pas cool, des gens moins que scrupuleux. Pas cool.

Mais parfois, les gens ne sont pas des imbéciles - ils ne savent peut-être tout simplement pas comment Internet «fonctionne». Vous êtes censé partager du contenu, mais vous êtes également censé donner du crédit là où le crédit est dû.

Donc, pour dissiper toute confusion et vous assurer que vous (et toute personne avec qui vous faites affaire) suivez les règles de partage Internet généralement acceptées, cet article expliquera comment citer des sources Internet. 

voler le contenu des sites web

Comment citer des sources dans des articles de blog et des éléments de contenu

Les blogs sont des foyers de problèmes d'attribution de source, probablement simplement en raison du volume de contenu offert par le format. Les actifs de contenu fermés et de longue durée sont également sujets aux mêmes problèmes d'attribution, mais peut-être dans une moindre mesure, car le volume est généralement plus faible et les délais d'exécution plus longs. Passons donc en revue quelques scénarios courants rencontrés par les blogueurs et voyons comment y remédier - mais gardez à l'esprit que vous pouvez également appliquer ces méthodes d'attribution à vos actifs de contenu de longue durée.

Scénario de citation n ° 1:

Disons que vous citez un autre blogueur dans votre article - hé, parfois vous n'auriez pas pu le dire mieux vous-même. Tout d'abord, vous devez les citer. Ne vous contentez pas de prendre leurs paroles et de les adopter comme les vôtres; ils ont pris le temps de réfléchir à cette explication.

Mais il y a toujours une étiquette sur Internet qui va de pair avec le fait de citer quelqu'un d'autre que de simplement jeter des guillemets autour de sa déclaration. Voici un moyen convivial de citer quelqu'un dans votre contenu

Non seulement David Meerman Scott obtient le crédit pour sa citation, mais son entreprise est mentionnée avec un lien hypertexte vers son site Web. Un bonus supplémentaire est le lien vers son pseudo Twitter - pas nécessaire, mais certainement un beau geste. En plus de mentionner le nom de la personne, il est également agréable de lui fournir un lien entrant - soit vers la page à partir de laquelle vous avez tiré votre devis, soit vers une autre page significative de son site.

Une chose à garder à l'esprit lorsque vous citez du texte du site Web de quelqu'un d'autre est que de nombreuses entreprises ont des directives d'utilisation du contenu qui vous permettront de savoir comment ou si elles souhaitent que vous utilisiez leur contenu. Jetez un œil aux directives d'utilisation du contenu de HubSpot pour avoir une idée de ce à quoi elles pourraient ressembler, mais en un mot, ce sont les directives énoncées pour essayer de vous assurer d'utiliser les bons éléments de la bonne manière. Par exemple, l'une des parties notables de leurs consignes d'utilisation du contenu est que vous pouvez citer leur contenu sur votre site Web, mais seulement jusqu'à 75 mots; cela permet d'éviter les problèmes de contenu en double qui auraient un impact à la fois sur leurs propres classements de recherche organique et sur ceux des autres sites Web. Ainsi, lorsque vous citez du contenu provenant d'une autre source, vérifiez rapidement si elles ont des directives similaires auxquelles vous devez adhérer.

Scénario de citation n ° 2:

Supposons maintenant que vous ayez des données que vous aimeriez citer dans un article de blog. Que faire? Ce:

La copie autour de la statistique donne non seulement du crédit à l'entreprise qui a publié les données, mais eMarketer reçoit également un lien vers son site. Ce lien, cependant, ne devrait pas simplement aller sur leur page d'accueil. Pointez ce lien vers la page réelle sur laquelle ces données se trouvent. Ceci est également dans l'intérêt du lecteur, afin qu'il puisse approfondir la recherche s'il le souhaite.

Scénario de citation n ° 3:

Il y a une dernière mise en garde à votre article de blog / citations longues qui n'est qu'une question de bonne étiquette sur Internet. Si vous avez trouvé un devis, un article ou un point de données via un autre site Web, il est bon de l'indiquer dans la copie. Par exemple, si vous détournez des informations et que vous avez trouvé l'histoire via un autre site Web, dites-leur que ce sont eux qui ont cassé l'histoire à l'origine. Ou, si vous lisez un article de blog et qu'il contient une citation particulièrement convaincante d'un influenceur de l'industrie, il est bon de rendre hommage au blogueur qui l'a appelé. Vous pourriez l'exprimer comme ceci:

"Aujourd'hui, nous avons appris via le <link> New York Times </link> que <link> Twitter </link> embauche un nouveau type de CTO - leur tout premier Chief Tweeting Officer."

Le lien NYT doit se diriger vers l'article qu'ils ont publié sur le sujet, et le lien Twitter doit se diriger vers leur article de blog ou communiqué de presse annonçant la nouvelle.

Ça a du sens? D'accord, sur les réseaux sociaux.

Comment citer des sources dans les médias sociaux

Lorsque vous partagez le contenu de quelqu'un d'autre sur les médias sociaux, l'approche que vous adoptez pour accorder un crédit approprié change en fonction du réseau social. Voici la répartition:

Pour citer le contenu de quelqu’un sur Twitter:

Incluez simplement un "via @username" quelque part dans le tweet. Si vous retweetez le contenu de quelqu'un mais que vous modifiez son tweet d'origine, assurez-vous de remplacer «RT» par «MT», qui signifie «tweet modifié».

Pour citer le contenu de quelqu’un sur Facebook:

Facebook permet de donner du crédit assez facilement lorsque vous partagez le contenu de quelqu'un d'autre directement à partir de sa propre chronologie - ils ont un bouton `` Partager '' prêt et vous attend, et ils facilitent la visualisation de l'URL d'origine, du partage d'origine, ainsi que les noms des personnes qui l'ont partagé.

Si vous citez du contenu ailleurs sur le Web, mais que vous souhaitez attribuer une attribution à une autre personne ou entreprise, vous pouvez trouver cette personne / entreprise sur Facebook et créer un lien vers sa chronologie Facebook dans la mise à jour du statut. 

Si vous partagez du contenu à partir d'une autre source et qu'ils n'ont pas de page Facebook, le lien vers leur contenu suffira.

Pour citer des sources sur LinkedIn:

L'attribution appropriée de la source sur LinkedIn est simple. Incluez simplement le lien vers le contenu que vous citez dans la mise à jour et mentionnez le nom de la personne ou de l'entreprise.

Pour citer des sources sur Google+:

Sur Google+, il est courant d'inclure le nom de la personne ou de l'entreprise dont vous citez le contenu dans le texte de votre mise à jour, car vous pouvez ensuite créer un lien vers leur profil Google+, comme vous le feriez sur Facebook. Incluez simplement un + ou un @ et leur nom Google+ - ils seront préremplis comme ils le font sur Facebook.

Pour citer le contenu des sources sur Pinterest:

Pinterest est tout au sujet du partage de contenu, il n'est donc pas étonnant que l'attribution de source appropriée soit intégrée directement dans la plate-forme avec leur bouton "Repin". Cependant, lorsque vous réintroduisez du contenu, le créateur d'origine a parfois inclus une URL, un hashtag ou un autre indicateur de paternité. Ne modifiez pas ce lien - c'est une mauvaise forme.

Et les spécialistes du marketing, méfiez-vous. Si vous incluez votre lien dans la section «Description» de votre épingle, vous risquez d'être signalé comme spammeur.

Comment donner du crédit aux auteurs invités et aux écrivains fantômes

La maintenance d'un blog nécessite de l'aide, parfois de la part d'auteurs invités ou d'écrivains fantômes. Si vous utilisez un écrivain fantôme, vous n'avez pas à donner de crédit à cet auteur. Exactement. Ce sont des fantômes. Vous ne pouvez pas les voir.

Mais si vous publiez un article d'un blogueur invité, vous devriez certainement lui rendre hommage pour ses efforts. De plusieurs façons, en fait. Voici ce que vous devriez faire pour donner un e-hochement à ces écrivains:

  • Offrez un espace quelque part au blogueur invité pour qu'il mentionne non seulement son nom (en tant que signature, idéalement), mais également l'entreprise pour laquelle il travaille. 
  • Donnez-leur de l'espace pour inclure une courte biographie qui décrit ce que fait leur entreprise - cela accompagne généralement leur signature ou une page de profil d'auteur distincte. De nombreux sites permettent aux auteurs invités d'inclure également un lien entrant vers leur site Web dans cette signature.
  • Laissez-les inclure au moins un lien contextuel dans le corps du contenu de leur blog. Certains sites autorisent plus d'un lien dans le corps du contenu, mais le minimum devrait certainement en être un.

Certaines entreprises décrivent également des politiques très détaillées sur les blogs invités. Si vous souhaitez atténuer les divergences d'opinion sur certains de ces problèmes, assurez-vous de rédiger vos propres politiques détaillées de blogging invité pour votre site Web afin que les attentes soient définies dès le départ.

Comment citer des images et du contenu visuel

Si vous êtes un lecteur régulier de ce blog, vous savez que nous sommes en retard sur le partage de la richesse en matière de marketing de contenu visuel - et nous l'aimons encore plus si vous pouvez donner du crédit à l'artiste d'origine correctement. Voici quand vous devez donner du crédit, quand vous ne le faites pas, et comment le faire.

Pour citer des visualisations, des SlideShares et des infographies:

Si vous avez trouvé une infographie ou une visualisation sur un autre site que vous souhaitez présenter sur votre site Web, vous devez la traiter de la même manière que vous traiteriez en citant tout autre contenu sur votre site Web. Incluez simplement un lien vers le site Web de la source d'origine où se trouve ce visuel et incluez son nom dans le texte.

Vous devez également faire de votre mieux pour maintenir la qualité de l'image lors de la republication de leur contenu visuel - si le site Web a intégré du code pour ce visuel, utilisez ce code. C'est pourquoi nous essayons de mettre un point d'honneur à créer du code d'intégration lorsque nous créons des visuels (et pourquoi nous aimons le fait que YouTube et SlideShare facilitent la saisie du code intégré). Cela facilite le partage pour ceux qui choisissent de republier le visuel et les aide à maintenir la qualité et la résolution du processus. Si le code d'intégration n'est pas fourni, vous pouvez également inclure des instructions telles que «cliquer pour agrandir» pour les images statiques - cela permet de garantir que le visuel s'adapte à la largeur de votre site Web, tout en offrant une bonne expérience de lecture.

Pour citer des sources dans un SlideShare, une infographie ou une visualisation:

Et que se passe-t-il si vous embauchez un designer pour créer quelque chose pour votre site - comment attribuez-vous du crédit au concepteur? Eh bien, cela dépend des termes que vous avez élaborés ensemble. Vous pouvez engager un concepteur fantôme (un peu comme des écrivains fantômes) pour que le contenu ait l'air d'avoir été conçu en interne par votre entreprise. Dans ce cas, vous n'avez pas à vous soucier d'attribuer le travail de conception à qui que ce soit. Si, cependant, vous avez accepté de donner du crédit à un designer, il devrait y avoir un espace dans le visuel (pas beaucoup, mais un peu) qui lui donne du crédit pour son travail. Voici un exemple de la façon dont nous avons donné du crédit au concepteur dans l'une de nos infographies - regardez en bas à gauche:

Et que se passe-t-il si vous citez du contenu provenant d'autres sources dans votre infographie? Utilisez également cette section du bas pour cela. Voici un exemple:

Si la liste des URL sources devient trop compliquée, vous pouvez également configurer une URL vers laquelle envoyer les personnes pour les sources:

Et n'oubliez pas que si vous créez un SlideShare, vous avez l'avantage de pouvoir rendre les liens cliquables dans le SlideShare. Si vous souhaitez obtenir des instructions pour le faire, consultez cet article de blog - mais cela signifie que vous pouvez traiter le contenu source dans un SlideShare avec le même niveau de respect que vous traitez le contenu source dans un article de blog ou ailleurs sur votre site Web.

Comment citer des photographies et autres images:

Tout comme vos infographies et visualisations, la façon dont vous citez les photos et les images présentées sur votre site Web dépend de l'endroit où vous les avez trouvées. Lorsque vous achetez des images stockées, elles sont sans licence. Vous l'avez acheté, vous le possédez et vous pouvez en faire ce que vous voulez.

Mais de nombreux spécialistes du marketing essaient de trouver des images pour du contenu tel que des articles de blog, et ne veulent pas payer pour une photo à chaque fois. Certaines personnes vont sur Google Images et trouvent simplement une image qu'elles aiment ... le fait est que toutes ces images ont différents niveaux d'autorisations. Ainsi, même s'il est normal que certains d'entre eux soient utilisés sur votre blog ou votre site Web, ce n'est pas universellement vrai pour tous.

Certains spécialistes du marketing ont commencé à utiliser  Creative Commons  pour résoudre ce problème car ils disposent de filtres qui vous permettent de sélectionner des images que vous pouvez «utiliser à des fins commerciales» et / ou «modifier, adapter ou développer». Malheureusement, vous ne pouvez pas toujours faire confiance à ces filtres - les utilisateurs sont connus pour télécharger des photos et des images qu'ils ont peut- être la licence d'utilisation, mais vous ne l'avez pas. Donc, si vous voulez être totalement en sécurité, je vous recommande d'acheter une licence sur un site de photos. Il existe également des sources de photos gratuites, telles que les photos gratuites de HubSpot  et  Death to the Stock Photo , que vous pouvez consulter si vous avez un budget serré.

La mise en garde (il y a toujours une mise en garde, n’est-ce pas?)

Bien sûr, certaines personnes qui ont du contenu en ligne, y compris certains spécialistes du marketing, ne veulent pas du tout partager de contenu et seront très contrariées si vous le faites - même si vous leur en donnez un crédit complet et généreux, des liens et tout. Que se passe-t-il lorsque vous partagez leur contenu? Eh bien, il est possible qu'ils vous contactent pour le retirer. Ou, s'ils ont les ressources, ils enverront un avocat pour le faire. Si cela vous arrive, je recommande de respecter le fait qu'ils ne veulent pas partager de données, de citations, de visualisation, etc. - cela ne vaut probablement pas la peine de le combattre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit + dix-sept =