Dans les premières années, les solutions d'e-commerce n'étaient pas très avancées. Il n'y avait pas beaucoup de possibilités de personnalisation, de fonctions d'optimisation et de moyens techniques pour développer une activité en ligne. Mais aujourd'hui, grâce à ces plateformes d'e-commerce pratiquement perfectionnées, il est possible d'automatiser entièrement son activité et d'en assurer le suivi à partir de son smartphone. (Il est également possible de recevoir des notifications rapides et d'effectuer des réglages à partir de sa smartwatch).

Qu’est-ce qu’une plateforme de commerce électronique ?

Quelle que soit l'orthographe utilisée sur l'internet - eCommerce, Ecommerce, E-Commerce ou commerce électronique - toutes ces expressions ont la même signification. Une plateforme d'e-commerce est un logiciel, ou un outil puissant, qui vous aide à vendre des produits et des services en ligne. Il s'agit d'un ensemble organisé de cadres qui vous aide à gérer le site web de votre entreprise, le marketing, les ventes, la communication, les produits, les clients, la réputation de la marque, les données et presque tout ce qui concerne le commerce électronique à partir du tableau de bord d'administration de votre plateforme.

Les facteurs à prendre en compte pour choisir la bonne plateforme d’e-commerce

Facilité pour le référencement

Votre plateforme doit vous permettre de créer facilement des pages optimisées pour le référencement et d'y ajouter du contenu optimisé pour les mots clés. Il serait parfait que vous trouviez une plateforme d'e-commerce qui vous offre des fonctions intégrées de gestion du référencement telles que l'ajout d'un article de blog, la possibilité pour les clients de laisser des commentaires, la création de méta-contenus, l'optimisation des URL des pages, etc.

Faire appel à une agence SEO wix pour vous permettre de vous aider à gérer votre stratégie de référencement naturel.

Fonctionnalités

Les fonctionnalités sont le premier et principal facteur à prendre en compte lors du choix d'une plateforme d'e-commerce. Étant donné que toutes les plateformes proviennent d'horizons différents, elles héritent de fonctionnalités et d'outils qui leur sont propres. Vous verrez des plateformes vous offrant un système d'analyse intégré, un calculateur de prix intégré, un système de sécurité intégré, etc. Vous devez d'abord analyser vos besoins, puis tous les outils et fonctionnalités dont vous avez besoin pour mener à bien votre activité en ligne.

Performance

Les performances sont importantes, et nous ne plaisantons pas avec elles. Un retard d'une seule seconde dans le temps de chargement peut entraîner une diminution de 11 % du nombre de pages vues, une baisse de 7 % des conversions et jusqu'à 16 % de la satisfaction des clients. Une plateforme de commerce électronique doit prendre en charge 

Différents types de plateformes de commerce électronique :

1) Plateformes traditionnelles

Les plateformes de commerce électronique traditionnelles vous font payer une licence initiale unique. Votre équipe informatique construit et personnalise ensuite votre boutique en ligne avant de l'installer en interne ou dans des services en nuage tels qu'Amazon Web Services (AWS). Voici quelques exemples de plateformes d'e-commerce traditionnelles : Oracle Commerce et IBM Digital Commerce.

2) Plateformes Open Source

Une plateforme d'eCommerce Open-Source ne vous fait pas payer de frais initiaux d'utilisation de la plateforme ou de licence. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles la plupart des entreprises de commerce numérique préfèrent les choisir. Cependant, avec une plateforme open-source, vous devez payer pour la conception initiale, le développement, les intégrations, la maintenance continue, la mise à jour de la version et les services de migration (si nécessaire). Voici quelques exemples mondialement reconnus de plateformes de commerce électronique à code source ouvert : Adobe Commerce (Magento), PrestaShop, etc.

3) Plateformes hébergées dans le nuage

Les plateformes de commerce électronique en nuage sont des systèmes qui stockent vos données et les transmettent via l'internet. Cela signifie qu'elles sont toujours disponibles, même lorsque vous n'êtes pas en ligne. Certaines plateformes d'e-commerce traditionnelles et à code source ouvert ont commencé à introduire une version "cloud" de leur système d'hébergement et se commercialisent désormais en tant que plateformes "cloud". Les exemples sont Magento enterprise cloud, Salesforce Commerce, SquareSpace, etc.

4) Plateformes de commerce électronique SaaS

Une plateforme de commerce électronique SaaS est un logiciel de commerce électronique en ligne construit à partir d'une base de code unique et fourni en tant que système basé sur l'informatique dématérialisée. Elle est accessible via tous les types de navigateurs web et mobiles et est généralement vendue sur la base d'un abonnement. Les solutions de commerce électronique SaaS sont très demandées de nos jours. Ces plateformes les rendent incroyablement accessibles aux débutants, mais aussi suffisamment performantes en termes de fonctionnalités pour que les petites entreprises ne se sentent pas exclues.

5) Plates-formes d’e-commerce entièrement personnalisées

Bien qu'il s'agisse davantage d'une approche que d'un type de plateforme d'e-commerce, les plateformes entièrement personnalisées requièrent un développeur/ingénieur professionnel pour construire et adapter précisément un système de gestion d'e-commerce à votre entreprise. Depuis l'apparition de solutions de développement à code source ouvert et hébergées dans le nuage, cette méthode est de moins en moins populaire. Elle est réservée aux entreprises qui ont un créneau unique et des exigences qu'aucune des plateformes d'e-commerce déjà disponibles ne peut satisfaire.

des outils d'amélioration des performances tels que le CDN (Content Delivery Network), la mise en cache et la gestion de la mémoire, la compression des données, l'analyseur de la vitesse du site, l'évitement des redirections, etc.