Quelle mutuelle pour ma retraite ?

Le passage à la retraite est l’occasion pour beaucoup, de changer de mutuelle. Voici quelques conseils bien utiles…

Une fois en retraite, peut-on garder le contrat santé collectif de son entreprise ?

Si votre mutuelle d’entreprise était facultative, vous ne pouvez pas la conserver. En revanche, si celle-ci était obligatoire au sein de votre entreprise, vous pouvez demander à votre employeur dans les six mois qui suivent votre départ en retraite la conservation de celui-ci. Mais la cotisation peut passer du simple au double.

Pourquoi cette différence de prix entre mon contrat d’entreprise et maintenant ?

Les contrats santé d’entreprise prennent en compte tous les salariés (et plus il y a de monde, mieux il est négocié). De plus, il est calculé en fonction de l’âge moyen des salariés… En clair : plus vous risquez d’être malade, plus vos cotisations sont lourdes.

Existe-t-il des complémentaires adaptés aux Séniors ?

Chaque compagnie a des formules spécifiques séniors. Ces contrats dédiés remboursent comme les autres mutuelles mais disposent de prestations adaptées.

Quelles sont les prestations incontournables ?

Quelques points essentiels de la mutuelle sont à vérifier.

Exemple : la garantie hospitalisation doit couvrir le forfait hospitalier et la chambre particulière 30 jours que ce soit une clinique privée ou dans les diverses maisons de repos avec un plafond de 60€/jours. Bien entendu, cette garantie peut-être illimitée, mais c’est plus cher.

Ensuite, comparez les soins dentaires, l’optique (même si la vue se stabilise à un certain âge) et les implants auditifs. Dans certains contrats, le forfait optique est majoré quand il n’est pas utilisé pendant un ou deux ans voire transféré sur d’autres prestations.

De même, certains services préventifs pour les troubles liés à l’âge (glaucome, ostéoporose cataracte, infarctus, etc.) peuvent être intéressants.

D’autres garanties couvrent les cures thermales : utiles si vous en faites.

Côté prestations, vérifiez l’existence ou non d’un délai de carence. Pendant cette période située en début de contrat, certains soins (optique, prothèses dentaires…) ne sont pas pris en charge par la mutuelle. D’autres assureurs accordent un moindre remboursent pendant ce délai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 − cinq =