choix d'un sac à main

Le choix d’un sac à main est avant tout une affaire de goûts. A l’inverse d’autres accessoires courants de la vie quotidienne, il n’y a pas vraiment pour ainsi dire de bon ou de mauvais sac à main. Les deux critères les plus essentiels à considérer lors de l’achat d’un sac ou d’une pochette sont le style et la qualité. Le style est en effet ce qui conditionnera en partie votre achat que l’on peut considérer comme un achat d’impulsion et la qualité est ce qui permettra d’éviter un deuil précoce de votre sac à main préféré.

Marque de luxe ou grand public ?

Les marques de luxe sont légion dans la maroquinerie et les grands créateurs alignent les collections dont les prix s’envolent parfois vers de vertigineux sommets. Comment alors faire le choix entre un luxueux – mais coûteux – sac à main de créateur et celui d’une marque de prêt-à-porter évidemment beaucoup plus abordable ? Là non plus pas vraiment de règle, si ce n’est que le sac à main de luxe, en plus d’être un achat de mode, constitue un investissement puisqu’il peut être revendu plus tard sans trop perdre de sa valeur. Certains sacs à main de luxe d’occasion, dont les collections ne sont pas renouvelées par exemple, se revendent même parfois plus cher que leur prix d’origine. Parmi les valeurs sûres des marques de maroquinerie de luxe on citera évidemment Longchamp, Louis Vuitton, Dior, Chanel, Gucci, Armani ou encore Versace. Pour les budgets plus modestes les marques à privilégier sont Guess, Desigual, Lacoste, Michael Kors ou David Jones.

Quel budget pour mon sac à main ?

Le bon usage

Question essentielle : quel budget consacrer à son sac à main ? C’est-à-dire à son achat bien sûr mais aussi à son renouvellement. Il existe en général deux écoles : les adeptes du sac multifonction, qui auront tendance à user plus rapidement leur unique sac à main, et les collectionneuses, qui privilégient un sac à main pour chaque occasion (sac bandoulière au quotidien, sac à dos ou sac banane pour les balades, pochette pour les sorties ou les soirées). L’avantage de cette dernière option, plus coûteuse à l’achat des différents sacs, est évidemment de prolonger la durée de vie de chacun des sacs à main, notamment ceux qui ne vous accompagnent que le temps d’une soirée.

Le juste prix

Concrètement le prix d’un sac à main varie énormément en fonction de la qualité et de la marque. Ainsi un sac à main premier prix ne coûtera que quelques dizaines d’euros et jusqu’à plusieurs milliers pour une marque de luxe. Pour les petits budgets Tamaris est une marque dont les prix défient toute concurrence. Il est aisé de trouver un sac à main de très bonne facture pour 30 €. Pour un sac d’une marque grand public il faut compter entre 50 et 100 € en moyenne pour avoir un sac de bonne qualité et que vous pourrez conserver assez longtemps.

Que faire de mes anciens sacs à main ?

La question se pose quand le sac à main, usé par des années de sévices, arrive en fin de parcours. Plusieurs options s’offrent alors à vous. Si le sac possède toujours un aspect présentable, il est possible de le revendre d’occasion sur un site comme Vinted par exemple. Si le sac n’est plus en bon état mais que certaines parties sont récupérables (pochette intérieure, bandoulière) et que vous avez des talents de couturière, vous pouvez recréer un nouveau sac à main à partir des vestiges de plusieurs anciens sacs – technique qui fonctionne aussi avec des chutes de vêtements et d’anciens jeans en particulier.

Source de l’article : https://rue-des-sacs.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − 14 =